Mais lidentité dune région est aussi une affaire de représentations des individus. Voici comment définit lAlsace un Sénateur alsacien : Voir aussi travail sur la région Alsace (enquête du Conseil régional auprès des touristes français et européens). Lidentité alsacienne dans un esprit de promotion touristique : Quels que soient les critères, la région est dabord un territoire défini par ses caractères communs qui le différencient des autres. Lidentité régionale, une affaire de symboles : quelles « identités » expriment-t-ils? En Géographie : la région est donc un ensemble spatial doté de traits communs (physiques, historiques, économiques, etc.) qui constituent son identité et qui peuvent servir à le délimiter.æ
Elle est aussi mise en avant par des mouvements « régionalistes xenophobes ou par des mouvements nationalistes contre les Etats-nations. p. 80 § 3 : Carte « régionale » établie par lAlliance des partis régionalistes et indépendantistes : Parti Démocratique des Peuples dEurope – Alliance Libre Européenne (PDPE-ALE) « Lombardie » Photo : Ligue lombarde, Padanie doc.1 p. 81 Alsace Moselle Une « Macédoine » qui englobe Thessalonique ? Une Belgique éclatée ?
Encore faut-il définir lidentité…Quelle critique peut-on faire de cette carte ? Le critère de la langue « régionale » est souvent utilisé par ces mouvements pour définir la région à partir de critères culturels et contre lEtat- nation qui impose une langue nationale (Corse, Bretagne, Alsace, Catalogne…).
C. La région est surtout définie comme une entité administrative En France : 26 régions Voir p et p. 80 Lesquelles pourraient prétendre à une « identité culturelle » selon les critères définis dans le B. ?