GEORGE SAND « Je tiens du peuple… » « Ce que je suis, tout le monde peut l’être » Par Marie PIRON.

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Transcription de la présentation:

GEORGE SAND « Je tiens du peuple… » « Ce que je suis, tout le monde peut l’être » Par Marie PIRON

SOMMAIRE La vie Elle et eux Femme de lettre Ses œuvres La naissance d’un festival Bonus Bibliographie

LA VIE « Si mon père est l’arrière petit fils d’Auguste, roi de Pologne, je tiens du peuple d’une manière toute aussi intime et directe; de plus il n’y a pas de bâtardise de ce côté-là ! Ma mère était une pauvre enfant du pavé de Paris ».

Née à Paris, de son nom d’état civil: Amantine Aurore Lucile DUPIN; elle grandit dans le Berry.

Elle fût séparée de sa mère qui pour sa part vécue à Paris; Aurore était une fille illégitime. Elle en ressentit un profond manque.

Ses séjours dans la capitale furent fréquents, d’autres destinations s’y ajoutèrent, Elle prenait la route une ou deux fois par an. Cependant l’essentiel de son existence se déroula à Nohant dans l’Indre. Berry, 36 ; CENTRE– VAL - DE – LOIRE)

" Pourquoi voyager quand on n’y est pas forcé ? C’est qu’il ne s’agit pas tant de voyager que de partir. ” L’EUROPE DE GOERGE SAND

A 17ans, elle est projetée à la tête d’un domaine de 400 hectares: N ohant Une grande demeure Louis XVI plantée à la lisière d’une place de village

NOHANT

Rebelle, ELLE SE CREA un style de vie bien à elle plutôt que de vivre sur ses rentes.

L e précepteur de famille, François Deschartres l’initia au latin, aux mathématiques, aux sciences naturelles; puis au compte du domaine et aux soins aux malades. B errichonne presque de pur hasard, c’est une enfant solide élevée quelque peu « à la garçonne ». S a grand-mère la formait à la musique °

ELLE ET EUX « Il m’a toujours fallu, pour vivre, une résolution arrêtée de vivre pour quelqu’un… » Ses amours: Aurélien de Sèze Jules Sandeau Musset Michel de Bourges Chopin Alexandre Manceau

On a beaucoup glosé sur sa vie amoureuse Et notamment… sur ceux de ses amants Les plus célèbres. Musset Chopin

D’autres amours pourtant, ont structuré ou accompagné sa vie. On dit aujourd’hui qu’elle était une femme libre, mais l’indépendance a un prix. Être femme indépendante était très difficile en Sa vie privée souvent houleux, toujours douloureux. fut un combat,

“ La vie est une longue blessure qui s’endort rarement et ne se guérit jamais ” George Sand à Bocage, 23 février 1845, Correspondance, t. VI, p. 807

C’est au sein du couvent des Augustines anglaises, où elle fût expédiée à l’âge de 13 ans qu’elle développa un mysticisme dont son futur socialisme restera imprégné. FEMME DE LETTRES FRANCAISE

“J’ai un but, une tâche, disons le mot, une passion. Le métier d’écrire en est une violente et presque indestructible.” George Sand à Jules Boucoiran, 4 mars 1831, Correspondance, t. I, p.817

SES OEUVRES George Sand a écrit continûment entre 1830 et Son œuvre romanesque, déjà considérable, ne doit pas masquer l’ampleur et la diversité de ses écrits : contes et nouvelles, pièces de théâtre, articles critiques et politiques, textes autobiographiques, et vingt-six volumes de Correspondance.

Luttant pour sa propre liberté comme pour le progrès de la société, imprégnée d'une vision généreuse du monde, George Sand s'engagea dès 1835 dans l'action politique.

L’inspiration de ses œuvres est successivement : rustique sociale sentimentale et

Elle a emprunté l’essentiel de son parler rustique au dialecte commun à trois localités: Nohant, Saint – Chartier et La Châtre.

Comme je ne prétends pas donner le change sur quoi que ce soit en racontant ce qui me concerne, je dois commencer par dire nettement que je veux taire et non arranger ni déguiser plusieurs circonstances de ma vie. ” George Sand, Histoire de ma vie, t. II, p Elle écrivit plusieurs textes à caractère privé et autobiographique

1832: Indiana, Valentine, La Marquise 1833: Lélia 1834: Le Secrétaire intime, Jacques 1835: André, Leone Leoni 1836: Simon 1837: Mauprat 1838: Les Maîtres mosaïstes, La Dernière Aldini 1839: L’Uscoque, Lélia (la seconde) 1839, Spiridion 1840: Les Sept cordes de la lyre, Gabriel, Le compagnon du tour de France 1841: Pauline 1842: Un Hiver à Majorque, Horace, Consuelo 1843: La Comtesse de Rudolstadt, Jean Ziska 1844: Jeanne 1845: Le Meunier d’Angibault 1846: Isidora, Teverino, La Mare au Diable 1847: Le Péché de monsieur Antoine, Lucrezia Floriani, Le Piccino 1849: La Petite Fadette 1850: François le Champi 1851: La Château des Désertes 1853: Mont-Revêche, La Filleule, Les Maîtres sonneurs

1854: Adriani 1856: Evenor et Leucippe 1857: La Daniella, Le Diable aux champs 1858: Les Beaux Messieurs de Bois Doré, Légendes rustiques 1859: L’Homme de neige, Narcisse, Elle et lui, Les Dames vertes 1860: Flavie, Jean de la Roche, Constance Verrier 1861: La Ville noire, Le Marquis de Villemer, Valvèdre, La Famille de Germandre 1862: Tamaris 1863: Mademoiselle La Quintinie, Antonia 1865: La Confession d’une jeune fille, Laura 1866: Monsieur Sylvestre 1867: Le Dernier amour 1868: Cadio, Mademoiselle Merquem 1870: Pierre qui roule, Le Beau Laurence, Malgrétout 1871: Cézarine Dietrich 1872: Francia, Nanon 1874: Ma Sœur Jeanne 1875: Flamarande, Les Deux Frères 1876: La Tour de Percemont, Marianne, Contes d’une Grand-mère (1873 et 1876)

L'univers de George Sand est marqué par la musique traditionnelle du pays de Nohant. Son roman Les Maîtres sonneurs, écrit et publié en 1837, donne des indications précises sur la musique qui se jouait à l'époque.

LES MAITRES SONNEURS de Saint Chartier La naissance d’un festival Les Maîtres sonneurs (1853) racontent l’itinéraire d’un jeune garçon, Joset, protégé par la petite Brulette et par Tiennet, car il est considéré comme un peu simple d’esprit dans son village ; il se révélera un musicien hors pair. Il va avoir la révélation de la musique grâce à la cornemuse de Huriel, un muletier de passage à Saint-Chartier.

Saint Chartier, près de La Châtre, au centre de la France.

La plus grande exposition de lutherie traditionnelle du monde !!! Nous sommes donc en route pour la 27ème ! C’est en 1976 que pointe du nez la première édition du festival

La plupart des luthiers européens (plus d'une centaine) fabriquant des instruments traditionnels sont là, en personne, et vous présentent leurs instruments.

Et tout le monde s’y met

A Ï A U P O R T E M O N N A I E

AMBIANCEAMBIANCE

MAIS, SAND FUT ET DEVEINT EGALEMENT : une caricature

UNE IDEE SUPERBE POUR LA COUVERTURE D’UNE BOITE DE CAMEMBERT !

LISERET D’OR POUR LE PLAISIR DE CES DAMES… UN PARFUM

SAND

BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE George SAND par Aline Alquier, collection « Les Géants », édition Pierre Charron