Les capacités des élèves

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Transcription de la présentation:

Les capacités des élèves Orthographe Les capacités des élèves

Où trouver les « powerpoints »? www.unige.ch/fapse/grafe Aller sur « enseignement », cours « Didactique de la langue maternelle », « Documents à l’appui »

Rappel concernant l’évaluation Liste des travaux sur le site Consultation des assistants Délai Les sessions d’examen

Les capacités orthographiques des élèves Les études les plus anciennes de la recherche en pédagogie expérimentale L’étude de Duvillard et Ehler Des comparaisons à travers l’histoire Une analyse romande contemporaine Quelques éléments concernant l’acquisition

Une vieille étude genevoise Fréquence des erreurs dans une composition sur le mensonge (tiré de Duvillard et Ehler, 1921)

Une première comparaison à travers le temps Une phrase très connue … « Les jolies petites filles étudient les plantes qu’elles ont ramassées hier. » (Vanney) Quatre études menées à des moments historiques différents en France et à Genève Les résultats….

Pourcentage de mots correctement écrits dans la dictée « Les jolies petites filles… » (données de Ters, 1975)

Une étude magistrale de Chervel et Manesse (1989) La dictée de l’inspecteur Beuvain 3114 dictées conservées provenant de ses tournées entre 1873 et 1877 Une réplication de la dictée en 1986-7 Texte bref, problèmes de syntaxte et accord nombreux, difficultés d’orthographe lexicale moyenne Voilà la dictée …

La dictée de l’inspecteur Beuvain Les arbres s’enfoncent dans la terre par leurs racines comme leurs branches s’élèvent vers le ciel. Leurs racines les défendent contre les vents et vont chercher, comme par de petits tuyaux souterrains, tous les sucs destinés à la nourriture de leur tige. La tige elle-même se revêt d’une dure écorce qui met le bois tendre à l’abri des injures de l’air. Les branches distribuent en divers canaux la sève que les racines avaient réunie dans le tronc.

De quelques difficultés « Comme leurs branches… »: demi-compréhension « leur tige » ancien usage « se revête »: problème d’incompréhension « une dure écorce » « distribuer, réunir de la sève »: déconcertants « en divers canaux »: canal est technique; divers signifie plusieurs - pourquoi pas tous

Typologie des fautes 1. Mauvais découpage du mot; mot sauté ou tronqué; 2. Aberration dans la représentation des sons; 3. Substitution de mot; 4. Cumul de faute grammaticale et lexicale; 5. Faute d’orthographe grammaticale: la catégorie grammaticale n’est pas représentée; 6. Faute d’orthographe grammaticale: la catégorie grammaticale est mal représentée; 7. Faute grave d’orthographe lexicale; 8. Faute d’orthographe lexicale: forme approchante; 9. Faute sur les signes orthographiques et les majuscules.

Score moyen par âge et sexe au 19e siècle

Comparaison par type de fautes de la progression en Orthographe au cours de la scolarité (19e et 20e)

La supériorité des élèves de 1987 Les biais Le sexe: les filles sont sous-représentées Les nombres de maîtres qui enseignent - la qualité des écoles: les bonnes sont sur-représentées Le score au sortir de l’école, après correction 19.9 pour le 19e siècle 11.7 pour le 20e siècle Et ce, avec la moitié moins d’enseignement de l’orthographe Et une répartition plus homogène

Une étude romande (Bétrix-Köhler, 1991) Méthode 554 élèves dans 31 classes de 5e et 6e, à savoir 5% de la population Dictée d’une lettre de 118 mots dont la plupart dans liste des mots étudiés en 5e et 6e 81% de phonogrammes, 11% de morphogramme, 5% de logogramme, 3% de lettres non fonctionnelles (surreprésentations de morphogrammes, normalement 3-6%) Lecture du texte en entier - puis phrase entières, puis dictées par parties significatives

Répartition des erreurs dans les différentes catégories

Les filles et les garçons Les langues parlées à la maison Français: 17.9 Français + langue étrangère: 17.9 Langue étrangères: 26.8 Les divisions scolaires (6e) Prégymnasiale: 6 à 9 Supérieure: 12 à 19 Terminale: 19 à 30

De quelques données concernant l’acquisition Le modèle dominant dans la recherche: le modèle cognitif de l’apprentissage de la lecture Phase pré-alphabétique ou logographique Phase alphabétique: Correspondance systématique phonème-graphème orthographe transparente versus opaque influence rapidité d’apprentissage des rapports phonèmes-graphèmes phase plus longue en écriture qu’en lecture

Phase orthographique Interpénétration des phases L’écriture ne s’effectue plus simplement par associations simples et régulières entre configurations sonores et de lettres (assemblage), mais par adressage Récupération directe de mots dans lexique orthographique Référence à régularités statistiques Prise en compte de signification ou morphologie

Références citées Bétrix Köhler, D. (1991. Dis-moi comment tu orthographies, et je dirais qui tu es: analyse des performances orthographes des élèves de 5e et 6e. Lausanne: CVRP. Chervel, A. Manesse, D. (1989). La dictée. Les FrançAis et l’orthographe 1873-1987. Paris: Calmann-Lévy. Duvillard, E., Ehrler, A. (1921). L’orthographe dans les écoles primaires du canton de Genève. Educateur, LVII, 113-139. Ters, F., Mayer, R., et Reichenbach, S. (1975). L’échelle Dubois-Buyse d’orthographe usuelle français. Paris: O.C.D.L.