ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Formation AEFE Athènes 1
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LANGUES VIVANTES.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Le socle commun des connaissances
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Évaluation en maternelle
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Écrire au cycle 2.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009

Enseignement des langues vivantes Dans les programmes 1995 – Horaires 2002 – 2007 Horaires, objectifs et contenus C2 et C3 – Paliers 1 et 2 du socle commun (Texte de référence BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

OBJECTIFS VISES Amener les élèves à une meilleure maîtrise de la première langue enseignée, à maîtriser deux langues vivantes à la fin de leurs études secondaires, Préserver la diversité des langues vivantes.

LANGUE VIVANTE ETRANGERE Une discipline à part entière Depuis 2002, les langues vivantes sont intégrées dans les programmes scolaires comme nouvelle discipline denseignement de lécole primaire. Loi dorientation de 2005 : pilier 2 du socle

LES GRANDS PRINCIPES Enseignement et non initiation Enseignants habilités ayant de réelles compétences dans ce domaine, validées par lIUFM Choix de la langue : parents dès le début de lapprentissage Poursuite lapprentissage de la langue choisie au primaire jusquen 3 ème

DECRET n° du 28 août 2005 Article 1 – Niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées. - A la fin de lécole élémentaire, le niveau A1 du CECRL dans la langue vivante étudiée est attendu. Article 2 – Groupes de compétences

Niveaux de compétences du CECRL

Niveau A1

Au cycle 2 Les élèves découvrent très tôt lexistence de langues différentes dans leur environnement, comme à létranger. Dès le CP, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à loral. Au CE1, lenseignement dune langue associe loral et lécrit en privilégiant la compréhension et lexpression orale. Lapprentissage des langues vivantes sacquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans lutilisation dune autre langue. Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles dune langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

Au cycle 3 En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour lenseignement, les apprentissages et lévaluation des acquis en langues vivantes. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et dexpression sont une priorité. Le vocabulaire senrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, lobjectif visé est celui de lutilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. Lorthographe des mots utilisés est apprise. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension dautres façons dêtre et dagir. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

PRATIQUE D UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Lélève est capable de : - comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

PRATIQUE DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Lélève est capable de : - communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ; - comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.