Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Réunion des directeurs de Strasbourg 5 CRONENBOURG, le 26 juin 2008 MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISÉE.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Conseil pédagogique inter-degrés
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Réunion de directeurs du Mardi 21 mai 2013
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
JOURNAL DE BORD
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
JOURNAL DE BORD
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Transcription de la présentation:

Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Les Activités Pédagogiques Complémentaires Le cadre national Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 Personnels enseignants du premier degré / Obligations de service Circulaire n°2013-017 du 6-2-2013 relative à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (BO n°6 du 7 février 2013) Circulaire d'orientation et de la préparation de la rentrée 2013 - Circulaire n°2013- 060 du 10-4-2013 (BO n°15 du 11 avril 2013) Circulaire n°2013-038 du 13-3-2013 relative à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires : travail à temps partiels dans les écoles et décharges des directeurs d’école

Dès la rentrée 2013 Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un dispositif qui s'ajoute aux 24 heures d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires Pour les directeurs d’école, elles représentent : pas de décharge : 30 heures ¼ décharge : 27 heures ½ décharge : 18 heures décharge totale : 0 heure de service devant élève

Les activités pédagogiques complémentaires Art. D. 521-13. -Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves : « 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. « 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Les activités pédagogiques complémentaires

Son organisation Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant avec les élèves est de 36 heures. Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces APC qui est arrêtée annuellement par l'IEN... … dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN. Cf Fiche organisation 108 heures

Son organisation Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées au projet d'école. Les APC peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après dialogue avec la famille et recueil de leur accord, la liste des élèves qui bénéficient des APC.

Son organisation Le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance de cette liste qui doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence des besoins nouveaux. Les communes ou les EPCI sont tenus informés de la répartition horaire des APC et des effectifs pris en charge dans chaque école.

Les APC : un travail d'équipe 24 heures forfaitairement consacrées à : - - L'identification des besoins des élèves ; - Aux choix stratégiques et à l'organisation ; - Aux articulations avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles..

Les Activités Pédagogiques Complémentaires Contenu: l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires Contenu: l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires Contenu: aide au travail personnel permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu'il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques, etc.). Recommandation: L’aide au travail personnel peut s’organiser ponctuellement, sur certaines périodes en fonction des besoins des élèves (Préparer l’entrée au collège, …)

Les Activités Pédagogiques Complémentaires Contenu: mise en œuvre d’une action inscrite au projet d’école ou/et en lien avec le PEDT - une attention toute particulière devra être accordée à la richesse, à la cohérence et à la complémentarité des parcours linguistiques, sportifs, artistiques et culturels des élèves. Les communes ou les EPCI peuvent mettre des intervenants extérieurs à disposition des équipes pédagogiques dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, comme elles peuvent déjà le faire dans le cadre des 24 heures d'enseignement.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires La mise en œuvre

Une démarche annuelle - Un travail d'équipe Un repérage des réussites et des difficultés des élèves ; L'organisation des aides au sein de l'école ; Les modalités d'évaluation de l'effet de ces aides en termes de progrès des élèves.

Des questions à se poser pour concevoir le projet - Quels sont les besoins des élèves ? - Quelle(s) priorité(s) retenir ? - Quels élèves ? - Quelle répartition des moyens disponibles en fonction des besoins identifiés ? - Quel(s) enseignant(s) mobiliser pour quelle action ? - Combien de séances et selon quelle fréquence ?

Un projet formalisé Le projet précise : - L'organisation hebdomadaire des activités ; - Leur répartition annuelle ; - Le contenu des activités mises en œuvre. Le projet est adressé par les directeurs d'école à l'IEN qui arrête son organisation. Cf formulaire proposé

Plusieurs dispositifs pour des besoins différents Cf tableau Organisation des APC Cf répartition annuelle : école à 5 classes (ci-après)

Plusieurs dispositifs pour des besoins différents

Les avantages du petit groupe Le travail en petits groupes favorise : La prise de paroles des élèves ; Les échanges entre pairs et avec l'enseignant ; Les essais ; Les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées. .

Les activités pédagogiques complémentaires En conclusion: Responsabilité, souplesse et inventivité. Le conseil de maîtres est responsable des APC. Les critères de validation de l’IEN reposeront sur : - la cohérence des propositions (durée, répartition,…) - la complémentarité des propositions - le nombre d’élèves concernés