Stage PCD – Cartographie Assistée par Ordinateur Novembre 2006 Lycée Gallilée - Franqueville-Saint-Pierre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Logiciels : Peindre et dessiner
SI28 FLASH MX Partie 1 Jérémy Dufetre - Ludovic Pilache.
FLASH 8 SI28 - Séance FLASH 1 A08 Rémy WEILL GM05
Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Commission scolaire des Laurentides
LES OUTILS DE WORD ET DE PAINT POUR FAIRE DES CROQUIS ET DES SCHÉMAS
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Stage : La cartographie au collège et au lycée.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Microsoft Office Word 2003 C.A.H.M
PRESENTATION DU LOGICIEL
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Atelier DP #15 Lutilisation de loutil dessin et linsertion dimages dans le KF Présenté et animé par: Vincent Gagnon Christian Perreault Versions du KF.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
EFFET ARC FACON ILLUSTRATOR
Coloriser une image au trait avec GIMP
Biologie – Biochimie - Chimie
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Formation – Power Point
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Concepteur de présentation 1/9
Deux grandes catégories Les images BITMAP Les images VECTORIELLES.
Université Lyon 2 - TICE 1 : séance 111 TICE 1 - séance 11 Création de schémas Rachid Saadi, Ny Haingo Andrianarisoa
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Ouvrez le menu principal
Cartes avec Open Office Souris Eloisienne Jacques Dupraz.
Adobe Illustrator Création vectorielle.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Présentation n°1 du logiciel Flash 8
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Photoshop SI28 . P07 Fanny Fourmentez . Clémence Debaig.
EXPOSE N° 1 Thomas CLARISSE Yann GUIGUET.
Padmanaathan Gaayathrie
SI28 Partie 1 Bruno Binet FLASH MX. Les atouts de Flash Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Faible poids des fichiers.
Photoshop 6 Brandenbourger Clément Morisset Ludovic.
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
FLASH MX : séance 1 Adrien Deken Thomas Bergonzini SI28.
Ha Thi Binh Minh & Favre Eric
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
Photoshop 6.0 Mathieu GASPARD Nicolas HEITZ SI28.
FLASH SEANCE 1 – SI28 Benjamin MONTICO GI05 Automne 2006 Cyrille BOITEL, Sofiann YOUSFI MONOD Printemps 2007 Écriture interactive & multimédia Présentation.
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
Présenté par: François-Xavier LECHEVALIER Fateh BOUGOUFFA
AJOUTER UNE VIDEO ET/OU UNE IMAGE Cliquer ici pour ajouter une vidéo ou une image Sélectionner étiquette et cliquer sur ajouter.
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 2 Adobe illustrator dessin vectoriel F. Hautefeuille.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Transcription de la présentation:

Stage PCD – Cartographie Assistée par Ordinateur Novembre 2006 Lycée Gallilée - Franqueville-Saint-Pierre

I.Un outil, un module complémentaire II.Images Bitmap, Images vectorielles III.Fonctionnalités de base IV.Réaliser un croquis Quatre clefs pour une réussite

Un outil, un module complémentaire OpenOfficeDraw, loutil de base Vous ne disposez pas dOpenOffice, cliquez sur limage pour télécharger Ooo.hg, un module complémentaire dédié à lHistoire - Géographie Ce module comprend : CartOoo => pour réaliser cartes et croquis AtlasOoo => pour intégrer des cartes déjà réalisées à vos documents ChronOoo => pour réaliser des frises et axes chronologiques Vous voulez télécharger Ooo.hg, cliquez sur limage

Un outil, un module complémentaire Installer Ooo.hg Après avoir téléchargé le module Ooo.hg (seulement si OpenOffice est déjà installé), lancez lapplication. Vérifier linstallation du module 2 cas possibles : La Gallery nest pas active La Gallery est active

Un outil, un module complémentaire Comment vérifier si loutil Gallery est actif ? Aller dans le menu Outils, la ligne Gallery doit être cochée Sinon le cocher Lespace de travail est alors surmonté par un bandeau comprenant des thèmes comme sur limage ci-dessous Si cet ensemble napparaît pas, cliquez sur les points de la barre grise

Un outil, un module complémentaire Que comprend la Gallery ? La Gallery est un ensemble de données réparties dans des thèmes. Ces données (cartes, outils de cartographie, axes chronologiques, etc..) Ils seront directement utilisables dans lespace de travail. À noter : Les thèmes précédés dun carré jaune ne sont pas modifiables Les thèmes précédés dun carré vert peuvent être modifiés (on peut ajouter ou supprimer leur contenu) Les thèmes Cartes1 à Cartes13 comprennent des cartes dHistoire et de Géographie que lon pourra travailler à loisir Carto1 à Carto4 comprennent des outils cartographiques pour la réalisation de croquis Géo1 à 21 et Hist1 à 9 sont des cartes déjà réalisées quon ne peut pas changer. Les thèmes Chrono correspondent aux frises et axes chronologiques

Images bitmap, Images vectorielles On distingue deux grandes catégories dimages : : Les images bitmap (appelées aussi raster) Ce sont des images pixellisées, cest-à-dire un ensemble de points (pixels) où chacun deux possède une position et une couleur Les dessins en Bitmap se caractérisent par un tracé en escalier; À moins de changer chaque point, il est difficile de modifier une image bitmap. Les images bitmap sont par contre très utilisées pour les photos. Les formats les plus courants (utilisés sur le Net sont GIF, JPG ou PNG,…)

Images bitmap, Images vectorielles Les images vectorielles Une image vectorielle est un objet défini par des formules mathématiques portant les caractéristiques géométriques des formes utilisées. Ainsi, un cercle est déterminé par un rayon placé à un endroit précis, une couleur et une épaisseur de ligne. Cette forme est remplie d'une couleur spécifique, plus ou moins transparente ou d'un effet comme un dégradé,... On peut déplacer, redimensionner ou modifier la couleur du cercle sans altérer la qualité du graphique. Extension des fichiers : WMF, EPS, SVG, AI, DSF, …

Images bitmap, Images vectorielles Image vectorielle Image bitmap

Images bitmap, Images vectorielles Un autre avantage des images vectorielles concerne la superposition des plans. Une image bitmap est formée dune seule couche. Une image vectorielle peut être composée de couches les unes sur les autres. On peut, alors, en modifier lordre, à lenvi et selon les besoins. Cette image se décompose en 4 couches : - une couche principale (1) - 3 couches secondaires (2, 3 et 4)

Fonctionnalités de base Insérer une image de la Gallery Cliquez sur limage désirée dans la Gallery Maintenir le bouton de la souris appuyé Glisser et déposer sur lespace de travail Transformer cette image en image vectorielle fondamentale Cette étape est fondamentale si lon veut amener une modification à la carte de base

Fonctionnalités de base Cliquez sur limage dans lespace de travail, limage est délimité par des points dappui

Fonctionnalités de base Cliquez sur le bouton droit de la souris Cliquez sur Convertir Cliquez sur En Polygone

Fonctionnalités de base Désormais notre image est vectorialisée. Tous les éléments qui la composent sont indépendants Cliquez sur le bouton droit de la souris Cliquez sur Dissocier pour rendre indépendant chaque objet du dessin En cliquant sur un des objets, de multiples points apparaissent. Cet objet peut-être alors travaillé

Fonctionnalités de base Modifier un objet Tout objet sélectionné peut être modifié : en le déplaçant : se placer au milieu, cliquer et déplacer en maintenant cliqué puis relâcher en létirant : se mettre sur les poignées (boutons verts), une double flèche apparaît, cliquer, déplacer et relâcher en lui donnant une rotation : cliquer sur le bouton rotation de la barre de dessin, des points rouges ont remplacé les points verts. Avec la souris, effectuer la rotation voulue

Fonctionnalités de base en changeant la couleur de remplissage ou des traits en insérant du texte dans lobjet (au centre) : cliquez deux fois sur lobjet sélectionné et tapez le texte en éditant les points pour modifier les contours

Fonctionnalités de base Éditer les points dun objet Sélectionner un objet cliquer sur licône Edition des points ou bouton droit puis Éditer les points Une nouvelle barre apparaît Lobjet est désormais délimité par de nombreux points verts

Fonctionnalités de base Chaque point peut être modifié (le plus souvent on travaille sur les points en zoomant (icône en haut) En cliquant sur un point, il est désormais sélectionné et de nouvelles fonctionnalités apparaissent : Supprimer ce point Scinder la courbe : lobjet ne sera plus rempli puisquil nest plus fermé

Fonctionnalités de base Dessiner un objet Il faut utiliser les outils de la barre Dessin Attention !!! Tout objet dessiné par des lignes est, par défaut, un objet non connecté : IL NE POURRA ÊTRE REMPLI PAR UNE COULEUR

Fonctionnalités de base Pour le connecter, il faut Choisir la couleur de remplissage Cliquer sur licône Fermer Bézier de la Barre Editer les points

Fonctionnalités de base Travailler sur les couches Des objets superposés constituent des couches indépendantes dont on peut modifier, à volonté, la profondeur en utilisant cette icône Lorsque lon dessine des objets, les couches les plus profondes sont les plus larges

Réaliser un croquis AU BOULOT !!!!!