LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE

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Transcription de la présentation:

LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE

FIXER LE LEXIQUE SPECIFIQUE

Réserve : partie non colorée laissant apparaître le support.

REPRODUCTIONS

5 – Des outils de mise en mémoire Outil collectif : le musée de classe l'affiche récapitulative la frise chronologique le journal de bord (pour consigner un projet) Outil personnel : cahier d'arts visuels http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/videoF.aspx?num=712 Outil de cycle : cahier culturel cahier de parcours artistique

Le musée de classe Il regroupe le vocabulaire, les œuvres rencontrées ainsi que les œuvres des élèves. Il doit évoluer en fonction des apprentissages de la classe tout au long de l'année.

L'affiche récapitulative Elle se construit au fur et à mesure du déroulement de la séquence. Elle pourra être consignée dans le musée de classe, à la fin ou au cours de la séquence. Elle va consigner : -> Le vocabulaire spécifique

-> Les éléments d'histoire des arts (mouvement artistique…) -> Les opérations plastiques (éléments émergeant pendant la réalisation, la phase de verbalisation de démarche et de lecture d'œuvres). -> Les éléments d'histoire des arts (mouvement artistique…) Pour transformer on déforme on mouille on froisse on ajoute on ôte. Etc… LES IMPRESSIONNISTES Monet -Van Gogh –– Manet – Cézanne – Degas – Sisley Ils ont du matériel qui se transporte. Ils peignent dehors grâce à leur chevalet et aux petits tubes de peinture. Ils ne mélangent pas les couleurs sur leur palette. Ils font des touches directement sur leur support. Ils s’intéressent à la lumière et au mouvement, peignent beaucoup de paysages. Ils utilisent les couleurs du soleil : bleu, rouge, orange, violet, vert, blanc…

La frise chronologique Elle peut consigner des éléments historiques, et des éléments sur les six domaines artistiques qui pourront être soulignés par un code couleur. Espace Langage Quotidien Son Spectacle vivant Visuels - Roman de Renart - La Chanson de Roland Chansons de troubadour Esope, Fables M. Ravel, Daphnis et Chloé. La tarentelle Le branle Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la Rose. Antiquité Moyen Âge Enluminure

Le journal ou carnet de bord – extraits -

Une frise chronologique individuelle en début de cahier permet à l'élève de se repérer dans la chronologie (symbole imagé) et de rattacher l'œuvre au domaine artistique concerné (code couleur). Au fur et à mesure de sa collecte, l'élève associe à l'œuvre symbole et code couleur. Moyen âge Arts du quotidien