SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
Un changement de conception pour un changement des mentalités
des personnes handicapées
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique Eléments de comparaison entre la Loi de 1975 et la Loi de 2005 Des principes Une nouvelle Architecture Institutionnelle Le parcours de formation de l’élève handicapé : - procédures - modalités et lieu de scolarisation L’orientation des élèves en SEGPA et en EREA : la CDO

De la loi de 1975 à la loi de 2005 LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées De la loi de 1975 à la loi de 2005 La loi de 1975 La loi de 2005 Les personnes handicapées étaient porteuses de leur handicap et devaient s’adapter à la société. Le handicap est porté par la personne mais également par la société. C’est aussi à la société de s’adapter à la personne en situation de handicap. Logique administrative. Logique de service. Logique d’orientation scolaire. Logique de parcours scolaire. Scolarisation dans un établissement de référence. Intégration. Pas de définition du handicap (les commissions décidaient). Une définition humaine et sociologique qui n’est pas médicale.

DEFINITION DU HANDICAP « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’article 22 complète l’article L. 312-15 du code de l’éducation: EDUCATION CIVIQUE L’article 22 complète l’article L. 312-15 du code de l’éducation: Enseignants et personnels d’encadrement, d’accueil, techniques, autres élèves, dans le cadre de l’éducation civique, reçoivent une formation et/ou une sensibilisation aux questions du handicap.

DES PRINCIPES Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce à la compensation des conséquences de leur handicap (entrée dans le droit commun) Accessibilité généralisée (école, emploi, bâtiments, transports, culture, loisirs…) Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent (guichet unique)

UNE NOUVELLE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE La Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le Groupement d’Intérêt Public. La Commission des Droits et de l’Autonomie. L’ Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation. Le Projet Personnalisé de Scolarisation. L’ Equipe de Suivi de Scolarisation. L’ Enseignant Référent.

LE PARCOURS DE FORMATION DES ELEVES PRESENTANT UN HANDICAP (décret du 30/12/2005) UN LIEU DE SCOLARISATION L’élève est inscrit dans son école de référence. Sous certaines conditions, la scolarisation peut se dérouler dans un autre établissement scolaire ou spécialisé. (circulaire 119 du 31/7/06) UN PARCOURS DE SCOLARISATION ADAPTE Un projet personnalisé de scolarisation est proposé pour chaque enfant. Ce projet constitue un élément du plan de compensation. Il propose le déroulement de la scolarité et les éventuelles mesures d’accompagnement Il est établi à la demande des Parents (art.3) ou après une démarche de l’Equipe Educative (art.5)

UN ENFANT HANDICAPE EST INSCRIT ET SCOLARISE EN MILIEU ORDINAIRE Le Directeur d’école ou le Chef d’établissement évoque la nécessité d’établir un PPS. Il en informe les Parents Ceux-ci ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois, à compter de l’envoi de la demande complète à la MDPH L’Inspecteur d’Académie informe la MDPH qui prend toutes mesures utiles pour engager le dialogue.

UN ENFANT HANDICAPE EST INSCRIT ET SCOLARISE EN MILIEU ORDINAIRE Les parents estiment qu’il faut un PPS et saisissent la CDA L’équipe Educative estime qu’il faut un PPS. Le Directeur d’école ou le Chef d’établissement : Parents E. R. > La procédure visant à construire un PPS est engagée avec la participation de TOUS les acteurs : - élaboration : EPE - décision : CDA > Les modalités et le lieu de scolarisation sont arrêtés et mis en œuvre.

L’ENSEIGNANT REFERENT Il est clairement identifié et identifiable. (circulaire 119 du 31/7/06) Il est chargé de réunir l’Equipe de Suivi de Scolarisation. (décret du 31/12/05) Il favorise et assure la cohérence et la continuité de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (circulaire126 du 17/08/06) Il assure, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève et/ou sa famille, son représentant légal, et avec l’Equipe Pluridisciplinaire : transmission des bilans effectués, réajustement du PPS…

ETABLISSEMENT SCOLAIRE DE REFERENCE ET INSCRIPTION ADMINISTRATIVE DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP Désignation d’un établissement de référence (école ou établissement de proximité) Inscription inactive dans l’établissement de référence ( élève non comptabilisé dans les effectifs) Inscription administrative dans l’établissement scolaire fréquenté Si scolarisation individuelle en école ou établissement scolaire de proximité. * Si scolarisation en CLIS ou en UPI. *( si CLIS ou UPI hors étab. de réf.) Si enseignement à domicile et / ou à distance. *(CNED) Si scolarisation exclusive en établissement sanitaire ou médico-social. Si scolarisation conjuguée entre un établissement médico-social et une école ou un établissement scolaire. * (sauf si le temps de scolarisation se déroule dans l’étab. de réf.)

Conséquences de la disparition des CCSD sur les orientations SEGPA: Composition et fonctionnement de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDO) Inspecteur d’Académie ou son représentant Inspecteur de l’Education Nationale chargé de L’ASH 1 Psychologue Scolaire Médecin Conseiller technique 1 Inspecteur de l’Education Nationale chargé de circonscription 1 Conseiller d’Orientation Psychologue Assistante Sociale Conseiller technique 1 Directeur d’école 1 Directeur de CIO 1 Principal de Collège 1 Assistante Sociale 1 Directeur de SEGPA 1 Pédopsychiatre 1 Directeur d’EREA 3 Parents d’élèves 3 Enseignants: 1er degré, 2nd degré, RASED.

ORIENTATION EN SEGPA ET EN EREA Le dossier est constitué par le Directeur ou le Chef d’Etablissement, suite au constat effectué par l’Equipe Educative et transmis à la CDO Ce dossier comporte : L’avis motivé des Enseignants : évaluations, parcours scolaire… Un bilan psychologique Des renseignements sociaux L’avis de la Famille Le bilan médical : uniquement avant l’entrée en 4°, si contre-indications à suivre une formation professionnelle L’absence de réponse des Parents, dans un délai de 15 jours, est considérée comme une acceptation de la proposition d’orientation

CALENDRIER DE TRANSMISSION DES DOSSIERS A LA MDPH Type d’élèves Type de situation ou demande Date limite de transmission Élèves de CLIS Si changement de parcours: sortie de CLIS Fin décembre 2006 Élèves d’UPI Si changement de parcours: sortie d’UPI Scolarisation individuelle Si changement de parcours: entrée en SEGPA avec PPS, en CLIS, en UPI 23 février 2007 Scolarisation individuelle, élèves de CLIS, UPI Si changement de parcours: entrée en établissement spécialisé Dès apparition de la demande Renouvellement d’accompagnement scolaire 31 janvier 2007 Première demande d’accompagnement scolaire 14 avril 2007 Scolarisation individuelle ou collective Demande de matériels pédagogiques adaptés pour les élèves présentant une déficience sensorielle ou motrice

MISE EN OEUVRE DE LA LOI DANS LE CHAMP DE LA SCOLARITE LES TEXTES ACTUELS : Décret 1752 du 30.12.2005 BO n°10 du 9 mars 2006: Parcours de formation des élèves présentant un handicap. Circulaire 119 du 31.7.2006 BO n° 31 du 31 août 2006: Scolarisation des élèves handicapés : préparation de la rentrée 2006. Circulaire 126 du 17.8.2006 BO n° 32 du 7 septembre 2006 : Mise en œuvre et suivi du PPS. Arrêté du 17.8.2006 BO n° 32 du 7 septembre 2006 : Les Enseignants Référents et leurs secteurs d’intervention. Circulaire 2006-215 du 26.12.2006 BO n°1 du 4 janvier 2007 : Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et supérieur pour les candidats présentant un handicap.