Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement BECART Marie EMF HUGODOT Sandrine EMF école BRANLY
QU’EST-CE QU’UN RESEAU LITTERAIRE ? Sources : « lire la littérature à l’école »HATIER Stage « littérature en réseau » LILLE 1 CENTRE, janvier 2008, intervention d’Elyane Cauchie
Texte narratif constitué d’écrits ou d’écrits et d’illustrations Prendre en compte les choix de l’auteur pour la compréhension et l’interprétation Construction progressive du sens à affecter au texte Ensemble d’interprétations, d’interrogations et de validations du lecteur
Conséquences pédagogiques Chaque texte nécessite un dispositif adapté Construction de la compréhension dans l’interprétation verbale, à partir de tâches bien précises Favoriser les situations »questionnantes » Maîtriser « les ficelles » que manie un auteur quand il écrit un texte
Tâches : résolutions de problèmes posés par le texte pour construire la lecture littéraire Mise en réseau Créer des liens entre les livres Amener à favoriser des connections
Spécificités du réseau littéraire Le réseau littéraire n’est pas une thématique. Il s’appuie sur les spécificités littéraires de l’œuvre Exemple : regroupement de livres sur le thème de la forêt. Réseau possible à créer : les fonctions symboliques de la forêt dans les contes
Mise en place des réseaux Elle est « plurielle », les réseaux se croisent. La même œuvre peut-être relue à un autre niveau de la scolarité avec un angle nouveau Nombre de textes Réseau « genre » souris noire Réseau jamais achevé Temps consacré à un réseau : 10/15 jours à 1mois
Les réseaux Présentation de tous les livres du réseau Présentation un par un et faire découvrir le lien Dimension « image » jeux avec d’autres auteurs (intertextualité) Les albums sans texte D’autres réseaux : voir CD stage 2008
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES LA COMPREHENSION, LES INFERENCES Source : « stratégies pour lire au quotidien » apprendre à inférer SCEREN CRDP de Bourgogne, document de travail de F.GIPPET IUFM LILLE
LES INFERENCES «Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites » M.FAYOL, la lecture au cycle 3 « La signification n’est pas donnée par le texte, elle est construite par le lecteur (connaissances et stratégies du lecteur compreneur » GOMBERT et FAYOL la lecture compréhension : fonctionnement et apprentissage
Les inférences 2 grandes catégories Les inférences fondées sur le texte INFERENCES LOGIQUES Les inférences fondées sur les connaissances ou schémas du lecteur INFERENCES PRAGMATIQUES, plus difficiles
Apprendre à lire au cycle 2 Source : BD numéro spécial janvier 2002 Maîtrise de la langue, écrit par Mr Lagache
Activités de lecture/écriture Dispositifs de différenciation Questions mettant en jeu les connaissances du monde Ecriture de la suite Ecriture des paroles d’un personnage Illustration d’un passage descriptif Texte puzzle Vrai/faux
Activités Phrases ou « textes à trous »(cibler les substituts de noms de personnages) Phrases à relier à des illustrations Ponctuation à remettre Remettre en ordre les mots d’une phrase Faire un dessin correspondant au texte
Activités Faire un dessin correspondant au texte Proposition à choix multiples Relier 2 morceaux de phrases (début et fin) Associer paroles et personnages