LES ANAPHORES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

La littérature de jeunesse
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Enseigner la compréhension.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Exemple d’utilisation d’un album
La présentation d’un roman
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Les ateliers de langage
les programmes de l’école maternelle
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Compréhension de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Personnage archétypal
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Un exemple concret La nature des mots.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les traces écrites en maternelle
CARNET dU LECTEUR.
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Transcription de la présentation:

LES ANAPHORES

Définition On appelle anaphore le procédé de reprise d'un nom sous une forme différente, typiquement sous la forme d'un pronom, mais aussi sous la forme d'un autre nom (le prince, il, lui, notre héros, Alexandre) qui se réfèrent à la même personne (ou à la même chose).

Quel constat ? Selon l’Observation National de la Lecture, le mauvais maniement des anaphores est un facteur d’échec à la lecture pour un grand nombre d’élèves. Si le repérage des anaphores est réalisé régulièrement lors de différentes lectures, les élèves seront d’autant plus à l’aise à l’écrit.

Quel support ? Pour aborder ces notions, on aura recours aux albums de littérature de jeunesse, car c’est dans ces textes que l’on trouvera le plus d’anaphores et que l’illustration pourra aider les élèves à mieux découvrir les personnages auxquels il est fait référence.

Si les albums de fiction sont souvent plus riches en anaphores, on veillera à faire également ce travail à partir de documentaires. Dès l’école maternelle et en début de CP, le travail sera collectif, animé par l’enseignant et la réalisation collective écrite par l’enseignant. À partir de la fin du cycle 2 (fin de CP et CE1) et au cycle 3, les élèves travailleront de façon personnelle (et quelquefois collective) sur un carnet (individuel ou collectif) appelé par exemple « Les personnages de mes lectures ». Ce travail est directement lié à la conjugaison et à la grammaire : connaissance des pronoms personnels.

En amont Objectifs Exemples d’activités Identifier le personnage principal. choisir le personnage principal parmi d’autres (cartes). entourer le personnage principal sur les illustrations. le caractériser à l’oral (psychologie et moral). créer des devinettes. dessiner le personnage principal. lire des descriptions de personnages et les associer à leur nom. associer les paroles au personnage qui les a prononcées. chercher à qui le personnage parle. inventer des parties dialoguées d’un texte.

Quelles situations mettre en place ? Qui est « elle » ? À partir d’une lecture orale de l’enseignant, les élèves recherchent collectivement les différents personnages et la façon de les nommer (par exemple : la petite fille, la fillette, Magali, la blondinette, ma chérie, elle, lui ... la sœur de Magali, Sarah, la grande, l’aînée, elle, je...). L’enseignant porte l’attention sur « elle » qui peut désigner l’un ou l’autre des personnages. Il fait rechercher la façon dont on va savoir reconnaître de qui il s’agit (de même avec les autres pronoms personnels sujets ou compléments). Sur une affiche, les élèves indiqueront le titre du livre et listeront pour chaque personnage les anaphores correspondantes.

L’illustration sans le texte À partir des illustrations d’un album, on propose aux enfants d’émettre des hypothèses par rapport aux différents personnages ; on imagine les différentes façons de les nommer. La lecture orale de l’album permettra ensuite de comparer le texte avec les hypothèses émises.

Transférer aux lieux, objets Il convient d’élargir la compréhension de l’anaphore à d’autres objets. Exemple : rechercher les différentes façons de nommer un lieu (forêt, bois, lieu mystérieux et sombre...) ou un objet (marmite, chaudron, ustensile maléfique...).