CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Parcours Artistique et Culturel
Trois types de programmations
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Travailler par compétences au cycle I
Animation pédagogique Quimper VI
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
Nouveau programme de technologie au collège
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
6ème Nouveaux programmes
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
Histoire des arts Programme et horaires.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
Inspection de l’Education nationale
Repérer les élèves en difficulté
6ème Nouveaux programmes
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Posters Yann Arthus Bertrand Cinquième édition.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Les programmes de 2008 Ecole primaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
en maternelle et au cycle 2
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
Les programmes.
Volet culturel du projet d'école
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Conseil pédagogique inter-degrés
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Parlons programmation(s)
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
de sciences et technologie Cycle 3
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Histoire et géographie au cycle 3
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3 Circonscription Valenciennes/Anzin Année 2008- 2009

L’enseignement de la culture humaniste/histoire au cycle 3 Comment mettre en place une programmation pertinente par rapport à l’organisation pédagogique du cycle? Quels outils pour l’équipe, l’enseignant, les élèves?

Le socle commun Les programmes « La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une dimension à l’histoire des arts…. …elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue à la formation de la personne et du citoyen… » Savoir relever et placer des informations sur une frise chronologique. Pouvoir situer chronologiquement les grandes périodes de l’histoire.

Les programmes/ Le socle commun « Pouvoir situer une vingtaine d’événements et leurs dates ainsi que les personnages et les faits les plus significatifs …. » … permettre aux élèves d’identifier et de caractériser les grandes périodes qui seront étudiées au collège …s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. »

La nécessité d’élaborer des progressions et programmations Qui? Quoi? Comment

Le conseil de cycle Le constat Il a la liberté de choix dans la mise en place de la programmation. Il doit s’interroger sur la mise en œuvre de la programmation pour que celle-ci ait du sens. Le constat Lorsque la programmation existe, c’est dans 80% des cas un simple découpage du programme. Il y a un écart entre les prévisions et le travail effectué en fin de cycle.

Quelle programmation mettre en œuvre? Selon la répartition des élèves au sein du cycle ( classes simples ou à plusieurs niveaux, présence d’un même niveau sur plusieurs classes …) Selon les moyens dont dispose l’équipe pédagogique (maître supplémentaire, mise en place d’un décloisonnement …)

Trois principaux types de programmations La programmation segmentée La programmation spiralaire La programmation mixte

La programmation segmentée Cette programmation est mise en place dans la plupart des écoles. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes et la vingtaine de points forts) sur les trois années du cycle, se fait de manière linéaire. Le programme est divisé en trois et réparti, chronologiquement sur les niveaux du cycle.

La programmation segmentée Point positif Elle répartit équitablement les différents points forts du programme au cours du cycle. Points négatifs Elle est mal adaptée aux classes à plusieurs niveaux (fragmentation de l’emploi du temps, plusieurs périodes abordées en même temps dans la classe.) Les périodes les plus anciennes, les plus difficiles à structurer, sont abordées au CE2. Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Elle ne favorise pas le travail de cycle.

Piste : Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées avec l’enseignement des langues vivantes qui suppose le même type d’organisation. Rassembler, pour l’enseignement de l’histoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation.

La programmation spiralaire L’ensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un regard différent en fonction de l’âge des élèves et de leurs capacités mais aussi en fonction des choix d’entrées car on ne peut pas enseigner l’histoire dans son exhaustivité et sa globalité.

Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Cette programmation favorise la coopération et la concertation entre les enseignants. On travaille sur les mêmes périodes dans une classe à plusieurs niveaux. Point négatif L’organisation matérielle est lourde et rigoureuse. ( gestion des classeurs ou des cahiers sur 3 ans avec des retours en arrière)

La programmation mixte La programmation mixte, "mélange" de segmentée et de spiralaire. L'année de CE2 est consacrée à l'étude de toutes les périodes mais en fonction du niveau de conceptualisation des élèves. On passe ainsi en revue toutes les périodes afin de construire un premier patrimoine d'image, d'outils qui seront réutilisés plus tard en CM1 et CM2. L'autre idée est aussi de construire la chronologie. Continuité et rupture sont ainsi montrées. Lors des deux dernières années du cycle, on reprend la segmentée. La division du programme se fait en deux parties permettant de revenir sur chaque période mais en allant plus loin. Le travail du CE2 et le degré de maturation intellectuelle des élèves le permettant.

Conclusion Dans l’absolu, il n’existe pas un type de programmation idéale. C’est au conseil de cycle de décider en fonction des spécificités de l’école quelle est la programmation la mieux adaptée. Quel que soit le choix retenu, c’est le travail de concertation de l’équipe pédagogique qui détermine la qualité de la programmation.

Planifier Socle commun/grille de référence/horaires et programmes officiels Projet d’école/ programmation de cycle/emploi du temps/décloisonnement Plan d’action pédagogique sur 1an (projet de classe/horaire sur l’année/emploi du temps) Programmation des activités-progression/période Unités d’apprentissage ou séquence Séance