CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3 Circonscription Valenciennes/Anzin Année 2008- 2009
L’enseignement de la culture humaniste/histoire au cycle 3 Comment mettre en place une programmation pertinente par rapport à l’organisation pédagogique du cycle? Quels outils pour l’équipe, l’enseignant, les élèves?
Le socle commun Les programmes « La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une dimension à l’histoire des arts…. …elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue à la formation de la personne et du citoyen… » Savoir relever et placer des informations sur une frise chronologique. Pouvoir situer chronologiquement les grandes périodes de l’histoire.
Les programmes/ Le socle commun « Pouvoir situer une vingtaine d’événements et leurs dates ainsi que les personnages et les faits les plus significatifs …. » … permettre aux élèves d’identifier et de caractériser les grandes périodes qui seront étudiées au collège …s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. »
La nécessité d’élaborer des progressions et programmations Qui? Quoi? Comment
Le conseil de cycle Le constat Il a la liberté de choix dans la mise en place de la programmation. Il doit s’interroger sur la mise en œuvre de la programmation pour que celle-ci ait du sens. Le constat Lorsque la programmation existe, c’est dans 80% des cas un simple découpage du programme. Il y a un écart entre les prévisions et le travail effectué en fin de cycle.
Quelle programmation mettre en œuvre? Selon la répartition des élèves au sein du cycle ( classes simples ou à plusieurs niveaux, présence d’un même niveau sur plusieurs classes …) Selon les moyens dont dispose l’équipe pédagogique (maître supplémentaire, mise en place d’un décloisonnement …)
Trois principaux types de programmations La programmation segmentée La programmation spiralaire La programmation mixte
La programmation segmentée Cette programmation est mise en place dans la plupart des écoles. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes et la vingtaine de points forts) sur les trois années du cycle, se fait de manière linéaire. Le programme est divisé en trois et réparti, chronologiquement sur les niveaux du cycle.
La programmation segmentée Point positif Elle répartit équitablement les différents points forts du programme au cours du cycle. Points négatifs Elle est mal adaptée aux classes à plusieurs niveaux (fragmentation de l’emploi du temps, plusieurs périodes abordées en même temps dans la classe.) Les périodes les plus anciennes, les plus difficiles à structurer, sont abordées au CE2. Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Elle ne favorise pas le travail de cycle.
Piste : Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées avec l’enseignement des langues vivantes qui suppose le même type d’organisation. Rassembler, pour l’enseignement de l’histoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation.
La programmation spiralaire L’ensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un regard différent en fonction de l’âge des élèves et de leurs capacités mais aussi en fonction des choix d’entrées car on ne peut pas enseigner l’histoire dans son exhaustivité et sa globalité.
Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Cette programmation favorise la coopération et la concertation entre les enseignants. On travaille sur les mêmes périodes dans une classe à plusieurs niveaux. Point négatif L’organisation matérielle est lourde et rigoureuse. ( gestion des classeurs ou des cahiers sur 3 ans avec des retours en arrière)
La programmation mixte La programmation mixte, "mélange" de segmentée et de spiralaire. L'année de CE2 est consacrée à l'étude de toutes les périodes mais en fonction du niveau de conceptualisation des élèves. On passe ainsi en revue toutes les périodes afin de construire un premier patrimoine d'image, d'outils qui seront réutilisés plus tard en CM1 et CM2. L'autre idée est aussi de construire la chronologie. Continuité et rupture sont ainsi montrées. Lors des deux dernières années du cycle, on reprend la segmentée. La division du programme se fait en deux parties permettant de revenir sur chaque période mais en allant plus loin. Le travail du CE2 et le degré de maturation intellectuelle des élèves le permettant.
Conclusion Dans l’absolu, il n’existe pas un type de programmation idéale. C’est au conseil de cycle de décider en fonction des spécificités de l’école quelle est la programmation la mieux adaptée. Quel que soit le choix retenu, c’est le travail de concertation de l’équipe pédagogique qui détermine la qualité de la programmation.
Planifier Socle commun/grille de référence/horaires et programmes officiels Projet d’école/ programmation de cycle/emploi du temps/décloisonnement Plan d’action pédagogique sur 1an (projet de classe/horaire sur l’année/emploi du temps) Programmation des activités-progression/période Unités d’apprentissage ou séquence Séance