Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/2011 1.

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Transcription de la présentation:

avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/2011 1

2 I – Les enseignants stagiaires lauréats du concours de recrutement des professeurs des écoles - Session stagiaires répartis sur 51 circonscriptions : hors RAR, ASH, CP, CM2 de 6 à 7 stagiaires par circonscription installés sur des postes de brigade

3 Lannée de stage 1- Accueil des stagiaires sur la base du volontariat : Lundi 30 et mardi 31 août Contenu : Présentation de lacadémie, du département Enjeux de lannée de stage et modalités de suivi Informations administratives Communication du lieu daffectation Prise de contact avec la circonscription et les tuteurs Mercredi 1 er septembre : pré-rentrée dans lécole daffectation

4 2- Mise en place des tuteurs Les conseillers pédagogiques de circonscription Un outil de suivi départemental Une information départementale des tuteurs les modalités de la formation loutil de suivi

5 3- Lannée de stage 3-1 De la rentrée aux vacances de Toussaint Affectation, comme brigade, dans une école, pendant 8 semaines, auprès dun EMF ou dun MAT « devront pouvoir faire classe… » Parcours sur les trois cycles de lécole primaire Lieu de stage adapté Début de suivi par les tuteurs Note départementale en cours délaboration

6 3- Lannée de stage 3-2 Des vacances de Toussaint à Décembre Remplacement dans les écoles Suivi par les tuteurs Aide en ligne

7 3- Lannée de stage 3-3 De Janvier à mars Remplacement dans les écoles Quatre semaines de stage en liaison éventuelle avec lUniversité dArtois et lIUFM, son école interne semaines non consécutives au plus 50% des stagiaires en formation au même moment

8 3- Lannée de stage 3-4 Cahier des charges de la formation Personnalisation de lenseignement et aide aux élèves Nouvelles pratiques dévaluation au regard du socle commun de connaissances et de compétences Réflexion sur ses propres pratiques professionnelles Accompagnement didactique dans un ou deux domaines considérés comme prioritaires par le stagiaire

9 3- Lannée de stage 3-5 Période 5 Vers la titularisation Attente du texte pour en définir la dimension pratique

10 II – La formation des enseignants titulaires Les 18 heures Logique de circonscription Logique inter-circonscriptions Logique départementale Un stage R1 par circonscription Les stages dadaptation à lemploi (ASH, remplaçants) Les formations obligatoires directeurs décole ASH

11 Les priorités de la formation Premiers apprentissages en maternelle Mise en œuvre des programmes de lécole primaire par lenseignement des fondamentaux Aide et soutien à la réussite des élèves grâce à la nouvelle organisation de lécole et aux nouveaux dispositifs Mise en œuvre de lévaluation par compétences à lécole primaire Accompagnement du plan de rénovation des langues vivantes Utilisation du numérique à lécole primaire : évolution des pratiques Education à la responsabilité Scolarisation des élèves handicapés et parcours scolaires Poursuite de la mise en application de lenseignement en histoire des arts Accompagnement de lentrée dans le métier Anticipation des situations de violence et des conflits

12 III – La mastérisation Les stages en responsabilité M2 108 heures : une semaine (observation du dispositif) : 4 semaines année de transition formation en liaison avec le projet décole ou de circonscription Prévoir environ 15 stagiaires M2 par circonscription

13 III – La mastérisation Les stages dobservation et de pratique accompagnée en M1 Volume de stagiaires identique à celui de juillet 2010 Plusieurs périodes de stage sur 4 semaines Mobilisation EMF + MAT