Comment lire une image en classe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
pour l’initiation chrétienne
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Vincent et Laure se trouvent dans un café. Ils attendent Gilles.
Les Pronoms Relatifs Révision
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Analyse de séquence.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
Comment préparer un cours d’économie en STG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La présentation d’un roman
Quelle place dans les programmes ?
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Les Pronoms Relatifs Révision Français Avancé EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
les objectifs pedagogiques
6ème Nouveaux programmes
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Validation des items du B2I lycée
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
« Rencontre avec l’œuvre »
Le FLE en contexte migratoire
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Exemple en français.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment aborder la tâche?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Présentation du Guide du Maître
Présentation du Guide du Maître
LE CECRL.
Video.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Lire, c’est traduire Séance 1
Le rationalisme.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
enseignante : Mme J******
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Comment lire une image en classe ? Y a-t-il une ou des méthodes ? Inspection de Dunkerque-Centre - Philippe Smette – Conseiller pédagogique

De quoi se compose une image ? Les signifiants : ce que je vois La description. Les signifiés : ce que j’en pense L’interprétation.

De quoi se compose une image ? Les signifiants iconiques Les signifiants extra iconiques Deux types de signifiants : Les signifiés : ce que j’en pense

De quoi se compose une image ? Les signifiants iconiques Les signifiants extra iconiques Les signifiants : ce que je vois Des informations Les signifiés : ce que j’en pense

De quoi se compose une image ? Un contexte : social, culturel, cultuel, historique... Les signifiants iconiques Les signifiants extra iconiques Les signifiants : ce que je vois Des informations Les signifiés : ce que j’en pense

Exemple : observez cette image.

Les signifiants iconiques. (La description)

Ce sont ceux qui touchent à la création de l’image.

Je vois ici une image fixe inscrite dans un cadre rectangulaire horizontal.

C’est une image en couleurs aux teintes assez ternes C’est une image en couleurs aux teintes assez ternes. Les contours sont marqués par des traits noirs. C’est une image gravée.

La lumière vient de haut et de la gauche (d’une fenêtre La lumière vient de haut et de la gauche (d’une fenêtre ?) si l’on en juge par les ombres au sol.

L’angle de prise de vue est de niveau, il reprend le regard du spectateur (recherche d’objectivité).

Les personnages sont en pied : Plan moyen donc.

Ces personnages sont placés sur des lignes de construction verticales.

Les signifiants extra - iconiques.

Ce sont ceux qui existent en dehors de l’image et que l’image récupère et met en scène.

Je vois 3 personnages : deux hommes, une femme.

La femme est au centre.

2 personnages (homme de gauche et femme au centre) nous regardent (captent notre regard).

Nous pourrions tenter de décrire les vêtements de chacun des personnages (excellent travail de vocabulaire). Des recherches documentaires pourraient aider la lecture.

L’homme de gauche est devant une table basse sur laquelle se trouvent une bouteille, des litres et un entonnoir.

La femme, au centre, est devant une table plus haute, sur laquelle se trouvent des poids (masses), des cônes (sucre ?). La femme tient dans la main droite une balance.

A droite, l’homme est devant un comptoir sur lequel est posée une pièce de tissu que l’homme mesure avec un mètre en bois.

Des numéros ont été placés au-dessus de chacun des personnages.

Les signifiés. (L’interprétation)

Essayons de donner du sens...

Ce sont 3 scènes séparées : elles sont numérotées.

Ces scènes ne constituent pas une « suite » : il n’y a pas un personnage unique, les objets, d’une scène à l’autre, sont différents.

Le personnage de gauche remplit de vin une bouteille en verre Le personnage de gauche remplit de vin une bouteille en verre. Il se sert d’un pot, mesure de capacité. Il s’agit peut-être d’un commerçant en vins et spiritueux qui utilise le litre.

La femme, au centre, est sans doute elle aussi une commerçante La femme, au centre, est sans doute elle aussi une commerçante. Elle nous montre qu’elle utilise les nouvelles mesures de masse. Il n’y a rien dans mes plateaux de la balance. La femme nous regarde. Il ne s’agit donc pas de nous faire connaître son métier réel. Ce n’est qu’en comprenant ce que font les deux autres personnages qu’on peut définir le but de cette image.

A droite, l’homme est sans doute un commerçant en tissus A droite, l’homme est sans doute un commerçant en tissus. Mais ce qu’il tient ostensiblement des deux mains c’est un mètre en bois. L’homme de gauche remplit avec un litre, La femme au centre pèse avec des grammes, L’homme de droite mesure avec un mètre.

Cette image a donc une fonction informative Cette image a donc une fonction informative. Il s’agit de nous faire comprendre que de nouvelles mesures seront utilisées.

Cette gravure nous en présente 3, numérotées de 1 à 3 Cette gravure nous en présente 3, numérotées de 1 à 3. Les personnages ne sont que des exemples d’utilisation de ces nouvelles unités de mesure.

Quelle lecture d’image ? Dans notre exemple, nous sommes allés : D’une lecture dénotative (on part de ce que l’on voit, description). A une lecture connotative (on donne du sens, interprétation). Est-ce la seule méthode ?

Est-ce la seule méthode ? Poser la question, c’est y répondre : On peut aisément aller de la connotation à la dénotation. Commencer par donner du sens et vérifier par les éléments objectifs que ce qu’on avance est vrai. Dans ce cas, il est important de se dire que notre seule «bouée» est la JUSTIFICATION par les signifiants. Je peux dire cela parce que je vois ceci !

Et l’apport des autres informations ? Rappelons-nous, une image c’est aussi : Un contexte : social, culturel, cultuel, historique... Des informations

Et l’apport des autres informations ? Ce sera ici la légende de cette image. Des informations De nouvelles unités de mesure. Gravure, Musée Carnavalet – Paris.

Et l’apport des autres informations ? Choisir de ne pas donner la légende immédiatement avec l’image est un choix pédagogique : cela permet d’effectuer une lecture d’image plus ouverte. La donner ensuite permet de conforter (ou de remettre en cause) la lecture précédente. De nouvelles unités de mesure. Gravure, Musée Carnavalet – Paris.

Et l’apport des autres informations ? Rappelons-nous, une image c’est aussi : Un contexte : social, culturel, cultuel, historique... C’est-à-dire tout ce qui n’est pas dans l’image, ce qui appartient à ma culture ou ce qui m’oblige à me documenter si je ne sais pas.

Exemple : Extrait de http://www.histoire-empire.org/docs/bulletin_des_lois/systeme_metrique.htm « Lorsque survient la Révolution le système des mesure est, en France, des plus complexes, et de plus, varie d'une région à l'autre. Les Cahiers de doléances vont refléter cette situation, un certain nombre présentant des demandes pour une harmonisation des poids et mesures. La Constituante, le 8 mai 1790, va confier à l'Académie des sciences la tâche d'étudier un nouveau système. Y travailleront, en particulier, Laplace, Monge, Borda, Lavoisier. Le 1er août 1793, la Convention adopte le mètre comme unité de longueur, le système décimal s'appliquant pour les multiples et sous-multiples. Suit, le 7 avril 1795, l'obligation du système décimal comme système de base des nouvelles mesures. En fait, l'usage du système métrique sera loin d'être une chose qui va de soi. » Sur ce site, à la suite de ce texte, on trouvera : (N.° 383.) ARRÊTÉ relatif au mode d'exécution du système décimal des poids et mesures. Du 13 Brumaire an X.

Et ensuite ? Proposer une seconde image légendée en demandant aux élèves de composer un texte explicatif (qui pourra être dit oralement – commentaire). On évalue ainsi sa capacité à réinvestir tout ce qui a été vu dans l’image, les connaissances acquises par les documents d’appoint, at aussi les connaissances acquises dans le domaine de l’ORL. Exemple d’image :

Réinvestissement : L’Are (pour la Toise) Le Franc (pour une Livre Tournois) Le Stère (pour la Demie Voie de Bois)

Ce qui fait peur aux enseignants : Le Silence : Il faut pourtant savoir se taire devant une image et attendre que les élèves parlent. Il faut alors féliciter, favoriser, redire la parole de l’élève et ainsi encourager même si « on dit une bêtise » . Le flot de paroles : Après le silence, quand les élèves sentent qu’ils peuvent parler, la tendance est à parler dans toutes les directions. C’est là que joue le choix pédagogique : On peut interdire aux élèves de donner du sens et ne demander que de dire ce que l’on voit...

Ce qui fait peur aux enseignants : Le flot de paroles : Si le choix pédagogique est d’accepter de démarrer spontanément par le sens, il faudra : 1 – Demander de JUSTIFIER par l’image (obligation d’argumenter). 2 – Apprendre peu à peu la différence entre une affirmation ou une supposition. Si l’enseignant écrit au tableau des expressions d’élèves telles que : Je pense que...., Il me semble que..., On dirait que.... Il lui sera aisé de marquer cette différence.

Le rôle de l’enseignant : Celui qui favorise l’expression : Il a choisi l’image, Il a choisi la méthode Il accueille la parole. Celui qui alimente les relances et prolongements : Il a déjà repéré les documents complémentaires. Il a déjà repéré les supports d’information exploitables (livres, manuels, sites informatiques, disques, films...) Celui qui définit la restitution finale de l’information : Par un commentaire orale, un texte écrit,...

La lecture d’image... Doit être un moment de plaisir partagé par l’enseignant et les élèves. Il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat, du premier coup, ce n’est qu’au bout de plusieurs lectures que se met en place ce réseau de sens qui fait qu’un élève comprendra comment cette lecture fonctionne.