C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

Le développement du langage.
Rééducation orthophonique du langage oral
La Dysphasie I. Définition, prévalence, diagnostic, étiologie, différenciation avec un retard de langage II. Les différentes dysphasies, symptômes, aides,
Le bilan orthophonique
Les aventures d’un journal
Mots de vocabulaire 1ère année
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Attitudes facilitatrices
Difficultés, retards et troubles du langage
Développement du langage de l’enfant
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Comment ça va? par: Jacquot.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Grammaire Leçon 7.
LE PERROQUET SANS PATTES
Exemples de reformulations
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Signal d´alarme.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
Les phrases qui tuent.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Les petits mots qui changent la phrase
Les conditions au développement du langage
REGARDE LE PETIT LUTIN - IL EST JOLI
Aider les élèves dyslexiques en classe
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Qui a peur du méchant loup?
CONFERENCE PEDAGOGIQUE
Caractéristiques et interventions
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Répliques enfantines 2.
Mots outils.
Notre Père.
Mais on les adore.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Présenté et sonorisé par M.D.Production Avance automatique.
Je suis certain que l'argent pousse dans les arbres mais c'est juste qu'on en a pas de cette sorte là sur notre terrain." Les enfants et les fleurs Diaporama.
By Búzios Slides Sincronizado com a Música Ne Me Quitte Pas Edith Piaf.
Qui est-ce que je distingue tout près de moi
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
La potion et les deux fous
Poko et la rivière aux crocodiles texte écrit par Anaïs et Quentin CE2 Ecole de Ménigoute février 2005.
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Images droles Diaporama de Gi.
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
Emmanuelle Canut - Asforel
ELABORATION et TROUBLES DU LANGAGE ORAL
Emmanuelle Canut - Asforel
Ne me quitte pas.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Une journée incroyable.
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Les discours rapportés
Clique sur la bonne étiquette pour remplacer le ? Clique sur le rond pour placer le bus au bon endroit Complète les phrases en utilisant une passive (
Les pratiques orthophoniques
Cette année 2011… …je risque d’être en retard automatique.
Transcription de la présentation:

Les retards et troubles du langage : définitions et illustrations vidéos C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l ’Education Directeur de l’Institut d ’Orthophonie de Lille et

Retards et troubles du langage : essai de définition On parle de : troubles d’articulation retard de parole retard de langage troubles structurels : la dysphasie de développement bégaiement

LE TROUBLE D’ARTICULATION ISOLE Il se caractérise par une incapacité à prononcer correctement un ou plusieurs phonèmes  : f/v, ch/j, s/z, k, r, l Le phonème peut manquer (omission), être remplacé par un autre (substitution), certains de ses traits pertinents peuvent être déformés (distorsion). C’est une erreur constante, systématique et mécanique. Il se repère vers 4 ans ½ / 5 ans

LE TROUBLE D’ARTICULATION ISOLE Guillaume 5ans 6 GSM assourdissement /j/ en /ch/ → majorette : machorette /b/ en /p/ → bonbon : ponpon antériorisation /k, g/ en /t,d/ → caisse : tesse « oh! oui..et puis aussi…alors un circuit te police…une trause…une une une tesse entetitreuse et après après après…une caisse enchechitreuse » « à tanser parce que je suis pas une fille et pis là l’a des machorettes, elle voudrait bien voir des paton des machorettes et pis le trakton i tire le non! là le lion i tire le trakton le trakton le trakon…et pis là les ballons i sortent et i sont en train de le tirer et pis là i pleure paske son ponpon il est tombé pa terre..son ponpon…son bonpon »

LE TROUBLE D’ARTICULATION ISOLE Baptiste 5ans GSM transformation /ch/ en /s/ → chien : sien « dans la bousse il le prend et il le puis il le lance… le sien…une gueule »

Il se repère vers 3 ans ½ / 4 ans LE RETARD DE PAROLE Il se caractérise par une altération de phonèmes ou de groupes de phonèmes affectant parfois leur mise en ordre séquentielle. Le stock phonétique est acquis mais la forme du mot toute entière ne peut être reproduite. Ce sont des erreurs non systématiques qui dépendent de l’environnement phonétique . Il se repère vers 3 ans ½ / 4 ans

LE RETARD DE PAROLE Justine 6ans GSM transformations /ch, s, k / en /t / chocolat : tokola « i me fait mal à la korche…et moi t’est tan tousse…oui et t’a m’fait mal à la korche…ouais mais t’est un p’tit peu…ouais pas les mêmes mais y en a un t’est les mêmes…mais en plus c’était pas le docteur c’était la remplaçante…oui pendant dix jours t’est Thomas, t’est Thomas, t’est mon grand frère…et puis ti y a papa t’arrive t’est Thomas et Papa » « il était très joli et en plus il était très bon…au tokola »

LE RETARD DE PAROLE Cyrielle 4ans MSM simplifications souris : soui substitutions fromage : somaz élisions gourmande : gouman « oui…de la soui…toute petite…très gouman…elle est là…oui la maison de la soui…un somaz…la soui i sort pasti veut manzé tout l’gru…ça le somaz»

LE RETARD SIMPLE DE LANGAGE Il se caractérise par un décalage chronologique de l’apparition des premières productions verbales et de la réalisation des différentes étapes de développement du langage oral. Il est souvent accompagné d’un retard de parole, parfois d’un trouble d’articulation. Il peut se résoudre spontanément mais peut engendrer des difficultés d’accès à l’écrit. Il se repère dès 3 ans.

LE RETARD DE LANGAGE ASSOCIE A UN RETARD DE PAROLE Gaetan 5ans GSM simplifications (brûler : bulé) substitutions (cheminée : seméné) phrases : juxtaposition de 2 ou 3 mots « le monsieur…i met un gaz…non un feu…à bulé…du bois…il le pen là…une maison ça…une séméné…garde elle est là la séméné…oui…mamie…garde i fait froid…ah oui mamie…mamie est deière …ah mamie garde mamie…à côté mamie papy papy oui i regarde le zounal oui oui »

LE RETARD DE LANGAGE ASSOCIE A UN RETARD DE PAROLE Quentin 6ans6 CP simplifications →pluie : pui omissions de mots → elle se parapui absence de connecteurs → i se met pleut fort difficulté dans la recherche lexicale « là là i là i fait des gouttes…euh… non! euh! non! C’est des gouttes…de pui…m…si y a la fille …é va à l’école? Et après euh!..et tout à coup elle se promène »

LA DYSPHASIE DE DEVELOPPEMENT Elle constitue un trouble (et non un retard) grave du développement du langage oral. Elle affecte l’expression et/ou la compréhension. Ce trouble ne s’explique ni par une lésion organique décelable, ni par des troubles sensoriels, moteurs ou psychoaffectifs, ni par une déficience mentale.

La dysphasie de développement se traduit par : une communication orale déficitaire même après 5ans une absence de phrases à 3ans un stock lexical très pauvre un manque du mot une dissociation entre les productions sur commande et les productions spontanées qui sont souvent meilleures des difficultés de compréhension verbale des difficultés pour exécuter certains mouvements extra et intra buccaux l’enfant garde néanmoins une grande appétence à communiquer