« Les suites terrifiantes de la guerre »

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Transcription de la présentation:

« Les suites terrifiantes de la guerre » selon Otto Dix, au travers de son tableau Les joueurs de cartes, 1920 Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

Sources iconographiques Otto Dix, Les joueurs de cartes, 1920, huile et collage, 110×87 cm, Staatliche Museen Preußischer Kulturbesitz, Nationalgalerie, Berlin Otto Dix, La guerre, 1929-1932, tempera sur bois, 204 cm x 204 cm, Galerie Neue Meister, Dresde Otto Dix, Rue de Prague, 1920,  huile et collage sur toile, 101 x 81 cm, Galerie der Stadt, Stuttgart. Frères Le Nain, Les joueurs de cartes, vers 1635, huile sur toile 63 x 76 cm Musée Granet, Aix-en-Provence © Musée Granet / CPA / cliché Bernard Terlay Georges De la Tour, Le tricheur à l’as de carreau, 1635, huile sur toile, 106 x 146 cm, Musée du Louvre Paul Cézanne, Les joueurs de cartes, 1890-1895, huile sur toile, 47,5 x 57 cm, Musée d'Orsay, Paris © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Paul Cézanne, Les joueurs de cartes, 1891, huile sur toile , 500 x 368 cm, The Barnes Foundation, Merion

Sources photographique et cinématographique  La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919, Anonyme Le travail de la Croix Rouge à Paris en 1918 auprès des mutilés, National Museum of Health and Medicine, Armed Forces Institute of Pathology, Washington DC (http://www.archive.org/details/RedCrossMutiles)

En quelle année Otto Dix a-t-il peint ce tableau ? Quel évènement majeur du XXème siècle vient à peine de s’achever à cette date ? La première guerre mondiale (1914-1918) « Je voulais tout voir de mes yeux. Je suis un réaliste qui doit voir par lui-même pour avoir confirmation que cela se passe comme cela. Je dois expérimenter tous les abysses de la vie : c’est pour cela que je me suis engagé comme volontaire. » Otto Dix Otto Dix, Les joueurs de cartes, 1920 Otto Dix a-t-il participé à la première guerre mondiale ? Il s’agit donc d’un témoin direct qui a lui-même participé au conflit

« C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux. La guerre, c'était une chose horrible ». Otto Dix Peintre allemand 1891-1969 Partie centrale d’un triptyque réalisé par Otto Dix intitulé La guerre, 1929-1932

A quoi voit-on que ces hommes sont d’anciens combattants ? Le joueur de droite affiche fièrement sa croix de fer. Selon vous, qu’est-ce que la croix de fer ? La croix de fer allemande est l’équivalente française de la légion d’honneur. Elle récompense les actes de bravoure. Mais, distribuée à plus de 5 millions d’allemands lors de la première guerre mondiale, elle perd un peu de son prestige.

« J’ai bien étudié la guerre « J’ai bien étudié la guerre. Il faut la représenter d’une manière réaliste pour qu’elle soit comprise. L’artiste travaillera pour que les autres voient comment une chose pareille a existé. J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur. »  Otto Dix Qu’a cherché Otto Dix en réalisant des toiles telles que « Les joueurs de cartes » ? Selon lui, qu’a-t-il principalement représenté de cette guerre ? Selon ce tableau, quelles sont les « suites terrifiantes de la guerre » ? Les séquelles physiques des anciens combattants Selon tes connaissances, comment nomment-on les soldats qui reviennent de la première guerre mondiale avec de graves séquelles physiques ? « Les gueules cassées »

Le décor Un visage spectral apparait dans l’applique qui éclaire la scène. Des articles de journaux allemands qui font référence au conflit Franco-Allemand pendant la première Guerre Mondiale Un porte-manteau avec de nombreux crochets. Où peut donc se dérouler la scène ? Dans un café, lieu de sociabilité, que renforce l’action qui s’y déroule. On est donc dans un lieu public qui accueille de nombreuses personnes A quoi fait penser ce visage ? Au visage de la mort. La mort rôde autour de la tablée. Qu’est-ce qui renforce cette impression funeste ? Les couleurs sombres du tableau

C’est une scène quotidienne assez banale souvent représentée… Que représente cette scène ? 3 hommes qui jouent aux cartes C’est une scène quotidienne assez banale souvent représentée…

Les joueurs de cartes, vers 1635 Frères Le Nain, Les joueurs de cartes, vers 1635 De la Tour, Le tricheur à l’as de carreau, 1635 Paul Cézanne, Les joueurs de cartes, 1890-1895 Paul Cézanne, Les joueurs de cartes, 1891

…Ce qui rend le contraste avec l’apparence des personnages d’autant plus saisissant.

Représenter l’horreur Plus d’oreille Appareillage d’écoute Enucléé Bouche arrachée Bras droit amputé Main articulée en bois Absence de la main gauche Jambe en bois Jambe amputée Un homme à moitié mort-vivant… …composé de pièces détachées.

D’anciens combattants représentés aussi de manière grotesque, voire ridicule Il tient sa carte entre ses dents Il joue avec son pied Il tient en équilibre sur son sexe

Le destin de ces hommes semblait être scellé Quelle expression peut illustrer le fait que ces hommes nous dévoilent leurs cartes ? « Les jeux sont faits » Que remarque-t-on si l’on regarde attentivement les cartes ? Il y a deux cartes identiques. Les jeux sont donc truqués.

Dans une deuxième œuvre d’Otto Dix de la même année (1920), le peintre reprend le thème des mutilations des anciens combattants.

Une vitrine qui contient des perruques, des corsets et des prothèses Quels sont les éléments se rapportant aux mutilations des anciens combattants ? Un homme à qui il manque le bras gauche et les deux jambes, remplacés par des membres en bois. Une vitrine qui contient des perruques, des corsets et des prothèses Une main de bois tient une canne Un cul-de-jatte au buste monté sur une planche à roulettes On voit des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices, des greffes.

Chacun des anciens combattants a une façon différente de vivre ces mutilations Cet ancien combattant en est réduit à mendier Celui-ci exhibe ses blessures comme autant de preuves de son courage A quoi voit-on qu’il est fier ? Il bombe le torse

Quels sont les éléments qui donne à cette scène un air banal ? A quoi se réfèrent l’association de ces 4 éléments : une femme, une enfant, un chien et un chat ? A quoi pense-t-on face à l’association du foyer et de ces hommes martyrisés dans leur chair ? A ce que ces hommes ont perdu. A la douceur du foyer Une enfant Une femme Un chien Un chat Ce n’est pas seulement leur corps qu’ils ont perdu mais aussi leur avenir et une vie « normale ».

Une description de la société allemande d’après-guerre Les ligues d'anciens combattants sont en effet très sensibles à la propagande ultra-nationaliste. Une affichette collée sur la planche à roulettes proclame : « Juden raus ! » L'antisémitisme est une des composantes de ce mouvement « Dehors les Juifs ! »

Otto Dix, un peintre expressionniste L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité.  Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque.  Ce mouvement est né en Allemagne au début du XXème siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société.  L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle intense. Ses représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive.

La médecine et la guerre Ces représentations de mutilés de guerre et de leurs appareillages permettent aussi d’illustrer le travail de reconstruction des corps par les médecins à la suite de la première guerre mondiale. Dans le film suivant qui date de 1918, nous pouvons observer le travail de la Croix Rouge à Paris pour rendre une « apparence humaine » aux gueules cassées. Voici le lien pour visionner le film http://www.youtube.com/watch?v=h9xMZeGw1X4

Les gueules cassées, un symbole national En France, Clémenceau, négociateur lors du Traité de Versailles, demande à une délégation de gueules cassées d’être présente à la signature de traité de paix qui met un terme à la première guerre mondiale. La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919

« Vous avez souffert mais voici votre récompense « Vous avez souffert mais voici votre récompense. » leur déclara Clémenceau Selon Sophie Laporte, par cette phrase, Clemenceau : Exprime la reconnaissance de la patrie à l’égard de ceux qui se sont sacrifiés pour elle ; Montre que la signature du traité, preuve tangible de la victoire française, constitue la réparation morale et symbolique de l’Allemagne ; Affirme la culpabilité de l’Allemagne. Cette phrase est une mise en accusation de l’Allemagne.  Ces gueules cassées avaient été placés là pour choquer les délégués allemands, leur faire honte. C’est donc avant tout un acte anti-allemand. Référence : Sophie DELAPORTE, Les Gueules cassées, Paris, Noésis, 1996