Composition, message et réception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Le petit déclencheur -Les RDV importants du photo club Lorganisation de lexpo bat son plein, participation « massive ». Espérons que les visites soient.
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
Glossaire Chapitre 1.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Mai 68 & les N.M.S.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Académie de Strasbourg
La vie politique sous la IVème République ( )
La menace et la lutte contre les mines antipersonnel
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
JOURNEE PEDAGOGIQUE A LYON. CENTRE DHISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.
Description et interprétation de l’Affiche rouge
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Lucie Aubrac.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
III. HIDA, pourquoi et comment les hommes du réseau Manouchian ont-ils résisté ? Dans le cadre de l’HIDA, en relation avec le Français, tu vas étudier.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Le portail documentaire de Paris 1
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Présentation des résultats
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
NOM animal Vous allez trouver des informations sur ce site : Dans le site de la cybercommune, site intéressants, pour les jeunes.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Source principale : espace français.com
Différences individuelles
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
introduction à la sociologie cours 4
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
Quelques évènements clés de l’année 1792
La Résistance Française
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
Arts, états et pouvoirs Le Chant
L'affiche rouge Une couleur : rouge Une question Une réponse indignée.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Du mythe antique à la tragédie moderne
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Les pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
La France sous l’occupation
C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.
Différences individuelles
introduction Bonjour… Présentez vous
1ère étape : lire le sujet :
Un diaporama en présenté par Se mobiliser contre le paludisme Étude d’un risque sanitaire.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Collaboration et résistances
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
L'AFFICHE ROUGE. Analyse de la composition de l’affiche Les couleurs dominantes de cette affiche ? Le rouge Le noir à quoi est associée la couleur rouge.
Transcription de la présentation:

Composition, message et réception L’affiche rouge : Composition, message et réception d’une affiche de propagande sous l’Occupation Diaporama réalisé par Audrey Longprés-Raillot, Professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

Cette étude fait partie de l’enseignement de l’histoire des arts et peut permettre un travail transdisciplinaire. Les professeurs d’histoire, de français, de musique et d’arts plastiques analysent à partir de supports variés les thèmes de : la propagande la Résistance la littérature engagée L’enseignement débute par l’analyse de l’affiche rouge en histoire à partir de ce diaporama. Il faut avoir étudié le chapitre sur la seconde guerre mondiale préalablement. Le professeur de français fait étudier aux élèves le poème commémoratif de Louis Aragon « Le Roman Inachevé » ainsi que la lettre d’adieu de Missak Manouchian à sa femme. Le professeur de musique travaille avec ses élèves sur le poème de Louis Aragon, chanté par Léo Férré sur une musique de Jean ferrat. Le professeur d’arts plastiques fait réaliser à ses élèves des affiches.

Sources iconographiques Affiche rouge, février 1944. Copie de l’affiche effectuée par Olivier Lévy. Trois originaux sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France. Pyramide de Khéops, 2650 av. J.-C. Egypte. Photo prise par Alex lbh Une du journal  L’œuvre  du mardi 22 février 1944, issue du site « Pubs et manchettes d’hier » Une du quotidien Le Matin du 19 et 20 février 1944 issue du site « Mo(t)saïques » Tract accompagnant « l’Affiche rouge », 1944,  Collection du Musée de la Résistance nationale Sources des vidéos Vidéo 1 : Obsèques de 3 gardes du GMR, 11 février 1944, INA Vidéo 2 : L’affiche rouge, 21 février 1945 , INA

Analyse de la composition de l’affiche Quelles sont les couleurs dominantes de cette affiche ? Selon vos connaissances, à quoi est associée la couleur noire ? Le rouge A la mort Le noir Selon vos connaissances, à quoi est associée la couleur rouge ? Quelle impression cherche à donner cette affiche ? Au communisme Au sang Quels sont les éléments qui renforcent l’association d’idée entre le rouge et le sang ? Le sentiment d’une menace, d’un danger mortel

La composition concernant la façon de présenter les visages est très révélatrice… Quelle forme domine la composition de l’affiche ? Le cercle Que symbolise le cercle ? L’infini La perfection

La composition concernant la façon de présenter les visages est très révélatrice… On est donc à l’opposé du symbole premier que véhicule le cercle. Faisons abstraction des visages pour uniquement nous concentrer sur la forme. A quoi cela fait-il penser ? Aux trous faits par des balles dans un carton de tir

Quelle forme émerge de l’agencement de ces cercles ? Un triangle

Pyramide de Khéops, Egypte. Vous avez rencontré des formes triangulaires dans le programme d’histoire : Roi Noblesse Peuple Pyramide de Khéops, Egypte. Pour expliquer une hiérarchie sociale Au travers de bâtiments Sommet pointé vers le haut Symbole ? Supériorité Elévation

Le symbole positif du triangle se retrouve-t-il sur cette affiche ? Le triangle a le sommet vers le bas Qu’est-ce que cela implique dans la signification que l’on peut donner à ce triangle ? Qu’inspire donc cette forme inversée ? Le sens est inverse. Le symbole devient donc négatif. Infériorité Mépris

Le triangle inversé peut aussi être considéré comme un indicateur Outre le mépris induit par ce triangle inversé, que nous indique le sommet ? Le sommet attire notre attention sur les photos insérées en bas de l’affiche

Corps de personnes assassinées Corps dénudés ou dans des postures grotesques Volonté de choquer, de provoquer la répulsion et l’indignation Armes, munitions… Volonté d’effrayer et de provoquer un sentiment de menace

Des trains qui ont déraillé suite à des attentats Volonté de provoquer un sentiment d’inquiétude. Quelles idées doivent susciter ces images chez les populations ? Serais-je la prochaine victime innocente visée par cette violence aveugle ?

Les sentiments que doivent ressentir les populations en voyant cette affiche répulsion inquiétude insécurité indignation But ? Convaincre les populations d’adhérer au message diffusé au travers de cette affiche Quel est ce message ?

Attachons nous au texte Ce verbe positif dans notre esprit n’est pas employé dans ce sens dans cette affiche. A quoi le voit-on ? Quel mot apparaît sous diverses formes dans cette affiche ? Le point d’interrogation fait naître le doute. Le point d’exclamation indique Libérer le mépris

Fingercwajg, juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements Boczow, juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats Witchitz, juif polonais, 15 attentats Wajsbrot, juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements Elek, juif hongrois, 8 déraillements Grzywacz, juif polonais, 2 attentats Fontanot, communiste italien, 12 attentats Rayman, juif polonais, 13 attentats Alfonso, Espagnol rouge, 7 attentats Manouchian, Arménien, chef de la bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. Que remarque-t-on concernant le nom des hommes présents sur l’affiche ? Ce sont des noms à consonance étrangère Quels mots confirment le sentiment que ces hommes sont étrangers à la nation française ?

Fingercwajg, juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements Boczow, juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats Witchitz, juif polonais, 15 attentats Wajsbrot, juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements Elek, juif hongrois, 8 déraillements Grzywacz, juif polonais, 2 attentats Fontanot, communiste italien, 12 attentats Rayman, juif polonais, 13 attentats Alfonso, Espagnol rouge, 7 attentats Manouchian, Arménien, chef de la bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. D’autres précisions sont indiquées à côté des nationalités de chacun de ces hommes. Lesquelles ? Pourquoi écrire ces informations ? La religion ou les affiliations politiques, en outre des nationalités étrangères, doivent provoquer la méfiance des personnes qui voient cette affiche

Le message ? Nationalités étrangères Religion juive Communisme On doit se méfier de ces hommes On ne doit pas être solidaire avec ces hommes Les décisions concernant ces étrangers sont légitimes Le message ? Les étrangers menacent la France et les français. Ce sont des ennemis.

L’agencement et le choix des photos ne sont pas innocents Que nous indique la disposition de ces photos ? Qu’est-ce qui donne cette impression sur son visage ? Elle désigne un homme en particulier Les ombres creusent ses traits et ses orbites Qui est-ce ? Que remarque-t-on sur les autres photos en plus de ces ombres ? Le chef du groupe : Missak Manouchian Quelle expression arbore-t-il ? Des cheveux ébouriffés qui font peu soignés voire sale Tout ces éléments contribuent à renforcer la méfiance et accentuer la menace Il a l’air agressif et menaçant

Allons plus loin dans l’analyse de cette affiche au travers d’un complément de documents Une du quotidien  L’œuvre du mardi 22 février 1944 De quoi sont-ils qualifiés ? De terroristes Selon ce journal, combien de personnes appartenant à ce groupe sont-ils condamnés à mort? 23 Pourtant, combien sont-ils sur l’affiche ? 10

Pourquoi se concentrer sur 10 des 24 membres du groupe Manouchian ? Une du quotidien  L’œuvredu mardi 22 février 1944 La menace viendrait donc de l’extérieur Une du quotidien Le Matin de février 1944 En quoi la Une du quotidien Le Matin confirme-t-elle cette volonté de présenter ce groupe comme représentatif d’un danger extérieur ?

En complément de l’Affiche rouge, étaient distribués des tracts Que déduire du format d’écriture ? Petits caractères et emploi du « SI » qui crée un doute sur l’importance de la résistance française Gros caractères + Mots en gras Couleur rouge On attire notre attention sur certaines idées en réduisant l’importance d’autres phrases

Comment la propagande transforme-t-elle la résistance en une agression contre la France et ses intérêts ? Une vision manichéenne Absolution de la responsabilité des français Association des termes Étrangers Criminels Juifs Thème du « complot de l’étranger » Lutter contre le « terrorisme » c’est-à-dire la résistance équivaudrait à protéger les français et leur famille Propagande antisémite

Peut-on déduire l’origine de cette affiche de propagande ? Selon ce texte, le gouvernement de Vichy est à l’origine de cette campagne de propagande Pour le gouvernement de Vichy qui collabore avec les forces d’occupation, ces 24 personnes ne sont pas des résistants. Que forment-ils ? Reprend la devise de l’Etat de Vichy « Travail, FAMILLE, Patrie » et le responsabilité du chef de famille est rappelée

« Obsèques de 3 gardes du GMR » Actualités issues du site de l’INA Cette propagande se retrouve aussi dans les informations diffusées par les autorités de Vichy « Obsèques de 3 gardes du GMR » Actualités issues du site de l’INA à l’adresse suivante : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/AFE86002474/obseques-de-trois-gardes-du-gmr.fr.html

La mémoire de ces « terroristes étrangers » est réhabilitée après-guerre « Au cimetière d’Ivry, on honore la mémoire de résistants étrangers » Actualités issues du site de l’INA à l’adresse suivante : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/dossier/1375/l-affiche-rouge.20090331.AFE86003003.non.fr.html