La loi du 11 février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Accompagnement scolaire
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Fédération Nationale des Orthophonistes
Des sigles à ne pas confondre
Aider les élèves dyslexiques en classe
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Dyspraxie.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Caractéristiques et interventions
Inspection Académique de l'Hérault
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Scolarisation de l’élève handicapé
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

La loi du 11 février 2005

Définition du handicap au sens de la loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

La MDPH La MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées Création depuis la loi de février 2005 Guichet unique adultes enfants handicapés Dépend du conseil général

Les missions de l’ Enseignant Référent : Acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés à l’école Interface entre famille, école, établissement spécialisés , services (SESSAD…) et MDPH Assure l’accueil , le conseil, l’information aux écoles et aux familles d’élèves handicapés Aide à la constitution des dossiers de demande de compensation Met en place le PPS au sein des établissements et réunit au moins une fois par an l’ESS (annexe 4 à remplir par l’ASEH avec l’enseignant)

Champ d’intervention de l’ER E R s’adresse à l’élève porteur d’un handicap, scolarisé en classe ordinaire(de la maternelle au lycée) en CLIS, en SEGPA avec PPS (sortant de CLIS par ex), en établissement spécialisé, suivi par un service de soins (SESSD,SESSAD, ….) ou accompagné d’un AVS I Partenariat et lien avec l’équipe de S S (famille, élève,école, AVS, ASEH, services ou centres d’aide)

Accompagnement scolaire des enfants handicapés Quelques pistes pour les A S E H

Avant de prendre ses fonctions… Nécessité d’une rencontre préalable avec l’équipe éducative pour avoir le maximum d’informations sur le handicap de l’élève, ses difficultés spécifiques, ses besoins… Prise de contact avec l’élève concerné et avec sa classe (expliquer sa présence et les raisons de l’intervention dans la classe).

HANDICAPS rencontrés dans les écoles Trouble des fonctions motrices (hémiplégie, quadriplégie, autres…..) Troubles sensoriels (auditif, visuel, ) Troubles psychiques (TED, autisme) Troubles de la conduite et du comportement Troubles des fonctions cognitives (ex: retard mental, trisomie 21) Troubles spécifiques des apprentissages (dyspraxie , dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

Troubles des fonctions motrices Atteintes motrices et conséquences (cf doc: S ) L’A S E H, son rôle : Accompagnement dans la vie de l’école: -accueil le matin, encadrement à la récréation, déplacement dans l’école ,aide au passage aux toilettes -aide à l’installation dans les cours: garantir la sécurité de l’élève et une installation la plus confortable possible pour la mise au travail -aide à la prise de notes si besoin(secrétaire mais pas « à la place de ») -aide à l’installation du matériel (ex: ordinateur.) -Si possible aide à l’accès à l’autonomie (recherche de stratégies individuelles pour autonomie) -Nécessité d’échange avec les professionnels partenaires (ergothérapeute par ex)

Troubles sensoriels VISUELS AUDITIFS

Troubles visuels: NON VOYANT(aveugle) ou MAL VOYANT (amblyope)

Non Voyant (ou Aveugle) Quelques pistes… aide le matin à l’arrivée à l’école et au repérage des locaux accompagnement à l’installation dans les classes verbalisation et explication de tout ce qui est rencontré dans l’école: l’AVS devient les « yeux » de l’aveugle; lui permettre de visualiser le « non-vu » ; pour les plus jeunes, les rassurer, leur parler le plus doucement possible, mettre des mots sur tout ce qu’ils rencontrent pour les aider à se construire des images mentales de ce qui existe les aider à s’approprier par le touché le monde qui les entoure, mettre des mots sur le monde auditif et tactile multiplier les expériences tactiles en accompagnant tous les gestes par des explications verbales s’assurer de la bonne compréhension de la consigne en demandant de verbaliser , de reformuler ce qui a été entendu et leur demander d’expliquer leur « vision » des choses Travail en liaison avec l’ERDV ou l’IJA pour avoir connaissance de la spécificité du trouble et du matériel à utiliser( braille, utilisation de l’ordinateur spécifique (IRIS)….)

Mal voyant (ou Amblyope) Adaptation du matériel scolaire : Agrandissement de tous les cours (taille de l’écriture), de tous les supports de travail Rendre le plus lisible possible les supports scolaires (repasser en foncé les traits, les lignes, les dessins, cartes etc…) Aide à l’appropriation des ordinateurs et à la maîtrise du clavier, voire du braille Passage à l’oral de tous les documents pour s’assurer de la bonne compréhension des consignes Travail en liaison avec l’ERDV ou l’IJA

Troubles auditifs: SOURDS ou MALENTENDANTS

Quelques aides …. Veiller à la limitation des bruits parasites Rares sont les ASEH affectées auprès d’élèves sourds ou malentendants car: - nécessité de maîtrise de la langue des signes (LPC, LSF) par les enseignants qui accueillent et - évolution considérable du matériel adapté à ces troubles (Prothèses auditives, HF…cf doc n°3) Rôle de l’ASEH: Veiller à la limitation des bruits parasites Aider à l’appropriation du matériel spécifique Veiller à utiliser un langage explicite, en articulant et en parlant très lentement

Troubles psychiques : TED (Trouble Envahissant du Développement) Troubles autistiques

Manifestations visibles Trouble de la communication: contact avec les autres non recherchés, isolement regard fuyant, répétition de phrases, mots hors contextes , …) Anomalie des interactions sociales: difficulté à imiter, à partager, à entrer en relation avec l’autre Comportements répétitifs : stéréotypie, difficultés à s’orienter dans l’espace et dans le temps

Quelques pistes..(doc 4 p 109) Apprendre à ressentir le plaisir de travailler ensemble en favorisant le travail en petit groupe par ex Apprendre à exprimer une émotion, à la verbaliser Apprendre à reproduire, à imiter, à laisser une trace (préparer le graphisme) Donner des repères (pour les aider à se situer dans le temps)

Mais aussi……Autres types d’aide : verbale: reformuler les consignes, rassurer l’élève, l’aider à se concentrer sur sa tâche scolaire en lui reformulant doucement, avec des mots simples gestuelle: pointer sur le cahier pour recentrer l’attention, physique : ex : prendre les ciseaux, écrire avec lui, contenir pour aider à gérer les moments d ‘angoisse (ex : bras autour de l’épaule ….) Autre :lui permettre aussi de « souffler » , proposer des pauses si signes de fatigue, en lui autorisant le retour à son espace personnel par ex -les rendre le plus autonome possible en diminuant progressivement les guidances travailler en amont avec l’enseignant sur la répartition des tâches et des consignes: « qui dit quoi, qui fait quoi? »

Troubles de la conduite et du comportement :

(Cf doc 6) Quelques manifestations… Attitudes qui alertent: -forte excitation, agressivité, mise en danger, provocation, refus des règles, -inattention, mémorisation difficile .. ou -passivité, retrait, inhibition, angoisse…

Quelques pistes... Adopter une posture d’autorité, l’aider à respecter les limites Épurer son espace de travail (éviter les objets « parasites ») Etre positif en pointant les réussites, l’encourager Essayer de percevoir l’état de fatigue et instaurer avec l’enseignante un espace ou un temps de récupération avant de reprendre le travail(en classe ou hors classe) ou Lui permettre de sortir du groupe classe en cas de crise(lui laisser le temps de se calmer) Établir un cahier de « comportement » Recentrer sur les activités  et s’assurer de la bonne compréhension des consignes en les faisant reformuler

Troubles des fonctions cognitives : (retard mental, trisomie 21…)

Quelques pistes… L’ASEH doit s’efforcer de rendre les plus concrètes possibles les tâches scolaires ou les manipulations à effectuer. (aide de dessins, schémas par ex.) Aider à la compréhension des consignes(reformulation..) Aider à le rendre le plus autonome possible (rangement du matériel…)

Troubles spécifiques des apprentissages: (dyslexies, dyspraxies, dysphasies) pas de déficience intellectuelle

Quelques définitions… DYSPHASIE DYSPRAXIE DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE Trouble spécifique et grave du développement du langage oral  Trouble spécifique du développement moteur Difficultés dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (Cf doc p 118) Trouble spécifique et durable de l’acquisition puis de l’utilisation du langage écrit

Quelques manifestations…. Trouble de la concentration Difficultés d’apprentissage et de mémorisation des leçons Difficultés pour comprendre les consignes écrites ou orales selon le trouble Manque de méthode et d’organisation dans le travail Est en  souffrance  Se fatigue vite et a besoin de temps de récupération Est inconstant dans ses performances Travaille lentement à cause de ses difficultés Est toujours sous pression

Mais aussi, ce sont des élèves qui ont : du dégoût pour l’écrit ou/et la lecture, du passage à l’oral des résultats qui ne sont pas à la hauteur des efforts fournis une grande lenteur et une grande fatigabilité du retard dans les apprentissages et dans la lecture de graves perturbations psychologiques consécutives à un échec prolongé : sentiment d’infériorité, détresse personnelle, perte de l’estime de soi, renoncement….

Quelques pistes Etre bienveillant, compréhensif et tolérant Etre positif : - Mettre en avant les compétences plutôt que les échecs - Éviter les remarques désobligeantes, les appréciations inappropriées si des efforts sont faits (citer les erreurs d’orthographe, arracher les pages, lire devant tout le monde) Parler lentement, séparer les mots S’assurer de la bonne compréhension des consignes Faire reformuler Passer par le visuel (repère code de couleur, symboles) Faire verbaliser les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche laisser parler même si erreurs de langage Donner des exemples

Quelques difficultés rencontrées par les ASEH… Rejet par l’enfant Difficulté de trouver sa place dans l’équipe… QUELLES RÉPONSES ?