DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et si on dessinait un flocon de neige…?
Advertisements

Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Du graphisme à l’écriture
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
LES MOUVEMENTS ÉTUDE DES MOUVEMENTS Dans un PLAN Déplacement linéaire
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Les matériaux et leurs usages…
Construire un cercle avec un compas au CE2
Place de l’élève dans la classe
Accès aux Métiers de l’Informatique
Graphic’arts ACCÈS Éditions
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
Coloriser une image au trait avec GIMP
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
Les Vitraux.
La ligne droite est un ensemble infini de points alignés
L ’équilibre bioculaire avec dissociation par prismes de Von Graefe
Apprendre à écrire en maternelle
Graphisme et écriture.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Arts plastiques Conception: Patrick Langlois
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
PORTRAITS autoportraits.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Ecole maternelle Bickart 2
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Technique pour réaliser un fond à la gouache
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
3. Réalisation par étapes :
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Organiser sa classe Des espaces au service des apprentissages
Ouvrez le menu principal
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
ESPACE: bloc de construction
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
E.B. Les abords de l’Agly. Grouper ou Dissocier les objets Arrière plan Premier plan Rotation Retournement Trait Flèche Rectangle Rond Texte Intérieur.
Acquisition de compétences en langage oral
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Notre atelier mosaïque
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Programmation Graphisme PS-MS
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
Transcription de la présentation:

DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves Faire apparemment la même chose avec tous les élèves en proposant la même entrée mais des activités , des pistes différentes

un conte japonais : Issunbôshi la même chose un conte japonais : Issunbôshi le projet le livre est perdu et on va le reconstruire ... appropriation du projet par les élèves raconter l'histoire en s'appuyant sur le support vidéo ( diapositives ) : 7 diapositives au total qui peuvent être visionnées dans leur intégralité ou en partie suspendre ou terminer le conte en proposant aux enfants de participer à la « construction » du livre perdu : ceci permet de donner du sens aux ateliers proposés 1 - projection des 3 premières diapositives ( 11 PS1 , 8 PS2 , 6 MS ) 25 situation en grand groupe 2 - répartition des élèves en ateliers ( 4 groupes de 6 ) 4 ateliers répartition

Proposer à l'enfant de laisser des traces ... des activités , des pistes différentes ... la cité avec des Kalam de différentes grosseurs , travail à l'encre noire , «  les maisons «  grandes feuilles , petites feuilles, travail à horizontale ou à la verticale gros Kalam petits Kalam peinture encre la mer avec des feutres de couleur , feuilles de format et de formes différentes bande longue travail de gauche à droite , formation du rond , les vagues déferlent de gauche à droite ( préparation bandes avec niveau de la mer ) avec des fusains même consigne la forêt de bambous avec des outils fins , feutres fins , crayons papier , feutres noirs fins dessiner la forêt : serpent , arbres dessiner le contour des arbres et/ou serpents, les yeux jaunes qui le regardent remplir l'intérieur feuilles triangulaires , petits formats, bandes longues ou autre formats au choix de l'enfant

analyse des productions compétences liées à la tenue de l'outil -utilisation de feutres de différentes épaisseurs

tenue à pleine main utilisation d'un outil large

tenue entre 2 doigts utilisation d'un outil large

tenue correcte utilisation d'un outil fin

Induire par des choix de matériaux et de situations… analyse des productions compétences liées à la tenue de l'outil -utilisation de Kalam ( bambous biseautés qui obligent à un contrôle de la position de ses doigts et à une bonne gestion du support et du matériau scripteur , encre , peinture ) On voit apparaître rapidement même avec les plus « malhabiles » des positions plutôt satisfaisantes .

analyse des productions compétences liées à l'utilisation de l'espace

utilisation d'un espace réduit

dessin dans un espace délimité au départ ou par l'élève lui même

utilisation d'un espace réduit

orientation de l'espace (de manière induite ou volontairement )

Pour faire des choses différentes , en fonction des besoins , des difficultés repérées ...en organisant des groupements d'élèves ( groupes de besoin , de niveau/matière/tâche/méthode , de stratégies , de projets ...) et en différenciant les outils et les cheminements pédagogiques

analyse des productions capacités à reproduire des graphies de base passage du gribouillage latéral à : Lignes droites verticales lignes droites horizontales quadrillage lignes verticales ou horizontales dans un espace défini

gribouillage latéral

gribouillage latéral

analyse des productions capacités à reproduire des graphies de base passage du gribouillage rotatif à : organisation rayonnante lignes courbes vagues ... ( voir progression )

gribouillage rotatif

gribouillage rotatif

apparition de tracés dans un espace défini et de productions orientées dans l'espace

1- appropriation du projet par les élèves le deuxième projet 1- appropriation du projet par les élèves de la même manière , il y a appropriation du projet par les élèves , cette fois sous la forme d'un spectacle ... « la petite indienne » « pour jouer ce spectacle , nous allons réalisé les décors et les costumes ( tipis et coiffures d'indien ) Après l'analyse des réalisation précédentes , il convient d'engager les élèves vers la production et la consolidation de graphies de base tout d'abord et ensuite vers l'orientation et la systématisation des gestes . Notre choix se porte alors sur les organisations rayonnantes, les courbes, la formation de cercles , de vagues . La réalisation dans un espace défini de plus en plus étroit induit l'orientation de l'écriture . 2- mise en oeuvre Le tipi A partir de la cheminée centrale dont les enfants ont entendu parler lors du spectacle , il réalisent à la peinture la décoration de leur tipi . proposition d'une feuille de format rond travail à la peinture pinceaux de différentes épaisseurs feutres fins la coiffure travail sur bande peinture

Systématiser et orienter le geste… Après l'analyse des réalisation précédentes , il convient d'engager les élèves vers la production et la consolidation de graphies de base tout d'abord et ensuite vers l'orientation et la systématisation des gestes . Notre choix se porte alors sur les organisations rayonnantes, les courbes, la formation de cercles , de vagues . La réalisation dans un espace défini de plus en plus étroit induit l'orientation de l'écriture .

analyse des productions reproduction de graphies de base quelque que soit le niveau de l'élève et ses compétences en motricité fine , il apparaît clairement sur chaque réalisation des formations de cercles et des organisations rayonnantes . Ces dernières sont variées et de plus en plus précises : - soit l'élève fait le choix de déterminer des espaces précis ( bandes circulaires ) - soit il organise les graphies de base de manière circulaire également

Organisation rayonnante

Organisation rayonnante

Organisation rayonnante

Organisation rayonnante

Organisation rayonnante ( feutre fin )

Organisation rayonnante

Apparition de cercle

Apparition de cercle

Apparition de cercle

Apparition de cercle

Apparition de cercle

Apparition de cercle

Des graphies de base

Des intentions d'orientation

Des intentions d'orientation

Des intentions d'orientation ( apparition d'algorythmes )