Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie-José Broussaud, Lycée Voltaire Orléans
Advertisements

Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
Repérage 5e : Présentation générale
Apprentissages numériques de l’école au collège
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Mathématiques au cycle 2
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
….des problèmes pour chercher.
Compter en euros A chaque page vous lirez la consigne et déplacerez les pièces dans le cadre avant de donner votre réponse. Pour donner votre réponse,
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
MATHEMATIQUES ~ Les programmes 2007
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Évaluation par compétences en mathématiques
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
La résolution de problèmes
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Manipuler et expérimenter en mathématiques Thierry Dias
Le socle commun des connaissances
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Place et nature des problèmes dans les programmes 2008.
Animation Pédagogique 14/01/2009
THEME : A quel moment peut-on dire quun élève maîtrise une opération? Le socle commun/ Les programmes/ Le point de vue du chercheur Roland Charnay 1Stéphane.
La différenciation pédagogique
Animation pédagogique Mathématiques situations problème cycle 2
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Étude d’un système technique industriel
A quoi lévaluation diagnostique (CE2 - 6 e ) peut-elle bien servir dans la formation des maîtres ?
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Proposition de grille d’analyse:
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Les écritures fractionnaires
Un pourcentage d’un nombre
La résolution de problème (2)
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Le FLE en contexte migratoire
Roland Charnay 2006 EVALUATION Cuisine et dépendances Le cas des mathématiques.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
L’évaluation.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Résolution de problèmes
Un temps de mutualisation.
L’élève chercheur en maternelle
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
Transcription de la présentation:

Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes Roland Charnay - 2006

sur les acquis des élèves Quelques indicateurs sur les acquis des élèves Roland Charnay - 2006

Evaluation sixième 2004 Plus d'1 élève sur 5 a des difficultés avec les "compétences nécessaires pour profiter pleinement des situations pédagogiques de sixième" (pour plus de 2/3 des items considérés). Deux domaines particuliers de difficultés le calcul mental : 72 % de réussite aux questions "de base" Exemples : le quart de 100 (68 %) 36 divisé par 4 (56 %) la résolution de problèmes Roland Charnay - 2006

Comparaison internationale (PISA 2003) Deux points faibles caractéristiques Des élèves plus angoissés que les autres face aux mathématiques Une faiblesse particulière lorsqu'il faut "prendre des initiatives, expérimenter (faire des essais, critiquer, recommencer…)" Roland Charnay - 2006

Evaluation PISA (élèves de 15 ans) Estimez l’aire de l’Antarctique en utilisant l’échelle de la carte. Roland Charnay - 2006

Plan Analyse des difficultés Pistes pour "apprendre à résoudre" Conditions pour "apprendre en résolvant" Roland Charnay - 2006

Analyse des difficultés Roland Charnay - 2006

Evaluation 6e - 2003 Xavier range les 50 photos de ses dernières vacances dans un classeur. Chaque page contient 6 photos. a) Combien y a-t-il de pages complètes ? b) Combien y a-t-il de photos sur la page incomplète ? Il y a ……… pages complètes. 54 % Il y a ……… photos sur la page incomplète. 57 % Roland Charnay - 2006

Procédures possibles Division par 6 Division (stabilisée au CM1) Encadrement par deux multiples de 6 Table de multiplication (CE2) Addition de 6 en 6 Addition (CE1) Schématisation des pages et des photos Dénombrement (CP) Roland Charnay - 2006

Une question Pourquoi des élèves qui disposent de l’une ou l’autre des connaissances permettant de résoudre ce problème… ne pensent-ils pas… n’osent-ils pas… ne se croient-ils pas autorisés… … (à) les utiliser pour répondre à la question? Roland Charnay - 2006

Raisonnement (exemple 1 : éva 6e, 2000) Le dessin ci-dessous représente un terrain clos. On a indiqué la longueur de quatre des cinq côtés de ce terrain. 40 m 55 m 35 m 80 m La clôture qui entoure ce terrain a une longueur de 260 m. Trouve la longueur du cinquième côté. Ecris tes calculs. Démarche : 64 % Réponse : 57 % Roland Charnay - 2006

Raisonnement (exemple 2 : éva 6e, 2000) Sophie a dessiné et colorié trois étiquettes rectangulaires toutes identiques sur une plaque de carton, comme le montre le dessin. La plaque est rectangulaire et a pour longueur 12 cm et pour largeur 10 cm. 12 cm 10 cm a) Calcule la longueur réelle d’une étiquette. Ecris tes calculs. 44 % b) Calcule la largeur réelle d’une étiquette. Ecris tes calculs. 23 % 22 % des élèves ont mesuré Roland Charnay - 2006

La résolution de problèmes une priorité La résolution de problèmes est au centre des activités mathématiques et permet de donner leur signification à toutes les connaissances qui y sont travaillées… Programme 2002 (extrait) – cycle 3 Roland Charnay - 2006

Un cadre pour travailler sur l'origine des difficultés Roland Charnay - 2006

Le prix du sac de brioches est 2 F. Julie (éva 6e) Julie a acheté pour un goûter : deux tablettes de chocolat à 8 F. chacune quatre bouteilles de limonade à 6 F. chacune un sac de brioches. Elle a payé 56 F. Quel est le prix du sac de brioches ? 8 F x 6 F = 54 F Le prix du sac de brioches est 2 F. Roland Charnay - 2006

Schéma d’analyse sommaire Connaissances en lecture sur le contexte mathématiques sens des notions raisonnement calcul Connaissances sur ce qui est attendu sur ce qui est permis sur ce qui marche souvent sur "l'accueil" des erreurs Roland Charnay - 2006

A la bonne place (éva CE2) Ecris, dans le bon ordre, chaque nombre à la place qui convient. 367 582 309 300 400 500 600 300 309 400 367 500 582 600 Roland Charnay - 2006

… pour "apprendre à résoudre" Quelques pistes… … pour "apprendre à résoudre" Roland Charnay - 2006

Apprendre ce qu’est chercher Un mot à double sens Chercher parmi les solutions expertes déjà éprouvées Chercher, bricoler une solution nouvelle, originale, personnelle, comme le chercheur Roland Charnay - 2006

Deux exemples CM1-Cap Maths Roland Charnay - 2006

Favoriser l’appropriation du problème Ne pas confondre lecture d'énoncé et résolution de problème Plusieurs supports de présentation Situation réelle Situation représentée : dessin, schéma, document Situation communiquée oralement Situation communiquée par un énoncé écrit Roland Charnay - 2006

Limiter les références possibles à des indices « extérieurs » au problème. Ne pas lier systématiquement les problèmes aux apprentissages en cours Eviter les aides « de surface » Roland Charnay - 2006

Exploiter la diversité des procédures Favoriser la diversité Exploiter la diversité Aider à progresser vers les résolutions expertes Roland Charnay - 2006

Correction ou mise en commun ? Aboutir au corrigé, à LA solution Conséquence : « résolution » unique dont il faut s’approcher le plus possible Mise en commun Inventorier les « résolutions » Débattre de leur validité Les comparer Conséquence : la diversité est possible Roland Charnay - 2006

Aider à progresser… Prise de conscience au cours de la mise en commun Mise en lien, établissement de ponts entre des « résolutions » en apparence différentes Roland Charnay - 2006