Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie) - le sport (Allemagne) - laudio-visuel (France) - les loisirs (Espagne)
Comenius 2003 La classe de 1ère ES1 impliquée dans le projet
Comenius 2003 Le thème étudié par les lycéens de Fougères : laudiovisuel - matériel et produits audiovisuels - musique - télévision - ordinateur - photo
Matériel audiovisuel Les lecteurs MP3 et caméras sont encore peu présents dans les foyers européens, assez bien équipés cependant en matériel audiovisuel.
Le financement du matériel Dans tous les pays du projet Comenius, le financement est supporté par les parents, sans doute vu le coût important de ces appareils.
Jeunes ne possédant aucun de ces produits Ce sont les Roumains et les Hongrois qui possèdent le moins de produits audiovisuels.
Pourcentage de jeunes possédant plus de 50 de ces produits Ces produits sont moins présents sur les marchés hongrois et roumains, avec une exception marquée pour les cassettes audio en Hongrie.
Le financement des produits En France, en Hongrie et en Espagne, le financement des produits provient en grande partie des parents, alors quen Allemagne et en Roumanie, les jeunes financent en majorité les produits quils achètent.
Les lieux dachat Dans tous les pays du projet Comenius, le matériel est acheté principalement dans les magasins spécialisés.
Matériels et produits audiovisuels sont des biens de grande consommation dans les 5 pays impliqués dans le projet Comenius. De façon tout à fait compréhensible, les produits introduits récemment sur le marché sont peu courants : cest le cas pour les lecteurs de DVD et les mini-disques. Les jeunes Allemands prennent plus en charge lachat de ces produits. Cela veut-il dire quils reçoivent plus dargent de poche que dans les autres pays ? La majorité de ces produits restent sans doute encore chers pour les Roumains dont les dépenses en produits audiovisuels sont sensiblement moindres que ce qui est observé dans les autres pays. Matériels et produits audiovisuels : conclusions
Les types de musique écoutés Les musiques les moins populaires chez les jeunes sont le jazz, les musiques traditionnelle, folklorique et classique.
Ecoute de la musique chez les filles Pour les filles, nous voyons que la radio est le principal lieu découte dans tous les pays, suivi de très près par le lecteur CD.
Ecoute de la musique chez les garçons Les Allemands ont une nette préférence pour le lecteur CD. Cette écoute individuelle de la musique se retrouve aussi chez les Espagnols avec lordinateur et le lecteur CD, mais la dimension sociale de la musique est egalement présente : les jeunes Espagnols se retrouvent dans les bars pour faire la fête.
Les jeunes et la musique : conclusions La radio, accessible à tous, reste le moyen privilégié pour les jeunes européens découter de la musique, en particulier pour les filles. La musique traditionnelle, le folklore, le jazz et la musique classique ont très peu de succès près des jeunes, et conviennent sans doute mieux à leurs parents. A linverse, les styles plus récents, tels que la Dance, Techno, Hard Rock sont très prisés, sans doute parce que ce sont des sonorités nouvelles créées avec de nouvelles techniques (sons électriques…). Certains autres styles reviennent à la mode, tel que le reggae, ou encore la variété très écoutée surtout par les filles. La musique est très présente chez les jeunes, chacun trouvant le style quil préfère parmi la grande variété de musiques à sa disposition.
Nombre de téléviseurs par foyer Près de ¾ des foyers espagnols ont plus de 3 téléviseurs, alors que près de ¾ des foyers roumains en possèdent moins de 3.
Jeunes possédant une télévision dans leur chambre Ce sont principalement les jeunes Roumains et Hongrois qui ont une TV dans leur chambre.
Jeunes travaillant devant la télé Ce sont les Hongrois, les Roumains et les Français qui travaillent le plus devant la TV.
Heures passées devant la télévision Ce sont les jeunes Roumains qui passent le plus de temps devant la TV.
Télévision : conclusions Nous remarquons une nette différence entre dune part les Hongrois et les Roumains, dautre part les Espagnols, les Allemands et les Français. Cest en Roumanie et en Hongrie que les jeunes sont les plus nombreux à posséder une télé dans leur chambre. Ce sont les jeunes Hongrois et Roumains qui regardent le plus la télé en travaillant. Ce sont également les Roumains et les Hongrois qui passent le plus de temps devant la télé. Est-ce le moyen de compenser pour eux le fait quils ont moins dargent de poche que leurs camarades des autres pays européens, la télé devenant le moyen daller au spectacle chez soi (musique, théâtre, concerts, films…) ?
Utilisation de lordinateur chez les filles Chaque pays a son utilisation différente de lordinateur. On remarque en particulier que les Allemandes utilisent lordinateur principalement pour naviguer sur Internet, les Hongroises pour les jeux vidéo et les Françaises pour le traitement de texte.
Utilisation de lordinateur chez les garçons Les Allemands, Hongrois et Roumains utilisent lordinateur surtout pour les jeux vidéo. Les Français lutilisent principalement pour le traitement de texte et les Espagnols pour graver des CD.
Heures passées sur lordinateur par les filles (par semaine) En général, les filles passent peu de temps sur lordinateur, avec une exception toutefois pour les jeunes Roumaines.
Heures passées sur lordinateur par les garçons (par semaine) Ce sont les Hongrois qui passent le moins de temps devant leur ordinateur.
Les jeunes et lordinateur : conclusions Dans tous les pays concernés, ce sont les garçons qui passent le plus de temps sur lordinateur. Les jeunes Allemands, en particulier les filles, passent beaucoup de temps à surfer sur Internet. Cest en Roumanie et en Hongrie que les jeux vidéo sont les plus appréciés. Lordinateur est, entre autres, pour eux, un moyen de divertissement en complément de la télévision.
Conclusions générales En conclusion, nous pouvons dire que dans les 5 pays participant au projet Comenius laudiovisuel occupe une place importante chez les jeunes Européens. Nous avons rencontré de nombreuses similitudes ainsi que des différences. Tous les pays sont bien équipés en matériels audiovisuels, même si lEspagne, lAllemagne et la France en sont les premiers consommateurs. Ce sont les parents qui financent la majeure partie des produits achetés, sauf en Allemagne où les jeunes financent en majorité leurs achats. La télévision occupe une place importante, plus particulièrement en Hongrie et en Roumanie. Les jeunes sont les premiers consommateurs de musique. Lordinateur est présent dans chaque pays, mais cest en Allemagne que les jeunes surfent le plus sur Internet. Laudiovisuel est donc un bien de consommation présent dans toute lEurope et qui varie en fonction des richesses de chaque pays ainsi que des goûts et de la culture de chaque jeune.