LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1
IUFM – Brest 31 mai Le contexte La stratégie nationale du développement durable (SNDD) La charte de lenvironnement La circulaire du 8 juillet 2004 B.O. n°24 du 15 juillet 2004 LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le contexte
IUFM – Brest 31 mai La charte de lenvironnement Adoptée le 28 février 2005 par le Parlement et promulguée le 1er mars 2005 par Jacques Chirac, Président de la République. Article 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage Article 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Article 8. - L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le contexte
IUFM – Brest 31 mai La circulaire du 8 juillet 2004 Deux axes forts : B.O. n°24 du 15 juillet 2004 « Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves » Une éducation qui doit se placer dans une perspective de développement durable La généralisation de lEEDD LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le contexte
IUFM – Brest 31 mai Le dispositif académique Le plan académique EEDD Un réseau de personnes-ressources Une politique de formation LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique
IUFM – Brest 31 mai Le plan académique EEDD 2004/2007 Une inscription forte dans le projet académique Une intégration dans le dispositif Arts et culture Contexte et pilotage LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique
IUFM – Brest 31 mai Le plan académique EEDD Préciser les concepts Faire avancer lEEDD dans les enseignements et dans les dispositifs transversaux Développer lEEDD dans les projets décoles et les projets détablissements Mettre des ressources à la disposition des équipes Conforter les relations partenariales Les grands axes stratégiques LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique
IUFM – Brest 31 mai Un réseau de personnes-ressources Un correspondant EEDD pour le premier degré dans chaque département Un conseiller-relais EEDD pour le second degré dans chaque département Des personnes-ressources identifiées grâce aux différents stages de formation LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique
IUFM – Brest 31 mai Une politique de formation Des stages inscrits au plan académique de formation Des animations… LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique Des conférences…
IUFM – Brest 31 mai LEEDD dans lacadémie de Rennes – Des outils de communication Des outils de communication Un site Internet Une liste de diffusion
IUFM – Brest 31 mai LEEDD dans lacadémie de Rennes LEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Un enjeu pour la planète… … Un défi pour léducation