LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

GSI Gestion des systèmes dinformation Présentation GSI GSI Gestion des systèmes dinformation.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Education au développement durable
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Infométrie, ingénierie et métadonnées XML Introduction
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Education à l’Environnement et au Développement Durable
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
15 mai 2006kaETL - Assises CSIESR kaETL ka Extract Transfert Load Jean Marie THIA – Université Pierre et Marie CURIE
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
BiblioInfo Groupes et listes thématiques : réorganisation Gabrielle von Roten.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Inspection académique de la Charente-Maritime
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Certificat Informatique et Internet
Étude d’un système technique industriel
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
Stage de formation des enseignants
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Diplôme universitaire
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
La discrimination à l’embauche
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
BIENVENUE à l’Assemblée constitutive d’Option Médiation
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le projet d’établissement
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1

IUFM – Brest 31 mai Le contexte La stratégie nationale du développement durable (SNDD) La charte de lenvironnement La circulaire du 8 juillet 2004 B.O. n°24 du 15 juillet 2004 LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le contexte

IUFM – Brest 31 mai La charte de lenvironnement Adoptée le 28 février 2005 par le Parlement et promulguée le 1er mars 2005 par Jacques Chirac, Président de la République. Article 5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage Article 6. - Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social. Article 8. - L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le contexte

IUFM – Brest 31 mai La circulaire du 8 juillet 2004 Deux axes forts : B.O. n°24 du 15 juillet 2004 « Léducation à lenvironnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves » Une éducation qui doit se placer dans une perspective de développement durable La généralisation de lEEDD LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le contexte

IUFM – Brest 31 mai Le dispositif académique Le plan académique EEDD Un réseau de personnes-ressources Une politique de formation LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique

IUFM – Brest 31 mai Le plan académique EEDD 2004/2007 Une inscription forte dans le projet académique Une intégration dans le dispositif Arts et culture Contexte et pilotage LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique

IUFM – Brest 31 mai Le plan académique EEDD Préciser les concepts Faire avancer lEEDD dans les enseignements et dans les dispositifs transversaux Développer lEEDD dans les projets décoles et les projets détablissements Mettre des ressources à la disposition des équipes Conforter les relations partenariales Les grands axes stratégiques LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique

IUFM – Brest 31 mai Un réseau de personnes-ressources Un correspondant EEDD pour le premier degré dans chaque département Un conseiller-relais EEDD pour le second degré dans chaque département Des personnes-ressources identifiées grâce aux différents stages de formation LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique

IUFM – Brest 31 mai Une politique de formation Des stages inscrits au plan académique de formation Des animations… LEEDD dans lacadémie de Rennes – Le dispositif académique Des conférences…

IUFM – Brest 31 mai LEEDD dans lacadémie de Rennes – Des outils de communication Des outils de communication Un site Internet Une liste de diffusion

IUFM – Brest 31 mai LEEDD dans lacadémie de Rennes LEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable Un enjeu pour la planète… … Un défi pour léducation