Mention Régionale Création Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Lycée Julien de Rontaunay
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Certification intermédiaire
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
Rénovation du Bac Pro Commerce
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Certification intermédiaire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
La démarche pédagogique du MF1
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le Système Scolaire Français
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Formation en alternance : 1 an
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Dispositif de formation FPIPH 63
Recrutement CFC - Février CDFC
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Créateur/Repreneur d’entreprise
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Mention Régionale Création Entreprise MRCE Mention Régionale Création Entreprise Guy BROCHARD - Ingénieur pour l ’école - DAFPIC - Rectorat de RENNES - octobre 2009

la MRCE en bref C ’est une formation originale de l’Académie de RENNES, basée sur le volontariat de jeunes scolarisés en Terminale Bac PRO et en BTS 1ère et 2ème année. Elle a pour but d ’aider les « apprenants » à définir et formaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise en développant des comportements qui facilitent l ’approche du monde des affaires. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques dispensés conjointement par des formateurs professeurs et professionnels Chaque jeune bénéficie également d’un suivi personnalisé (Tutorat) et se voit remettre après soutenance de son dossier devant un jury, une attestation signée par le Recteur d ’académie

la MRCE dans le temps Création en 1998, fonctionnement jusqu ’en 2002, puis pause de 2002 à 2005. Remodelage en 2005 dans sa conception actuelle avec financements du rectorat pour les enseignants, du FSE et de la banque CMB pour le fonctionnement et les frais de déplacements des apprenants bénévolat des professionnels qui interviennent 2 fois sur chacun des 4 sites 2007, le FSE axe ses priorités vers les demandeurs d ’emploi et ne participe plus aux actions pour les publics en formation initiale le CMB met fin à sa participation financière 2008 arrêt de l ’indemnisation des frais de déplacements des jeunes en formation MRCE

la MRCE en chiffres * 3 sites en 2007 St Brieuc n’a pas ouvert candidats Lauréats Année inscrits abandons avec félicitations avec profit 2006 52 14 14 16 2007 42 * 10 9 15 2008 63 30 17 13 2009 recrutement en cours * 3 sites en 2007 St Brieuc n’a pas ouvert

Les acteurs de MRCE des jeunes issus des lycées publics et privés de la région (1ère et 2ème année BTS, Terminale bac pro) des enseignants de l ’éducation nationale (économie gestion) des chefs d’entreprise, des créateurs, des professionnels de la banque, des experts comptables, des spécialistes des chambres consulaires les corps d ’inspection le rectorat DAFPIC les proviseurs, gestionnaires et agents comptables des 4 établissements accueillant le dispositif MRCE

La formation MRCE 3 axes de formation des élèves - Un enseignement théorique (mercatique, économie, social, finances,…) - Une connaissance de l ’entreprise au quotidien (témoignages de chefs d ’entreprises, ….) - Un suivi personnalisé et des aides pour chaque élève (tutorat par les enseignants, accompagnement par les professionnels) 4 sites de formation (Auray, Carhaix, Rennes, St Brieuc) 15 jeunes par sites avec si possible 50% de filles L ’action est pilotée par la DAFPIC pour l ’ensemble de l ’académie avec 1 coordonnateur sur chaque site relais de la DAFPIC pour les apprenants, les professionnels, les enseignants.

MRCE : un enseignement théorique 7 thèmes principaux Le créateur (qui bien se connaît mieux réussit, conseils, tactiques, ...) Approche Mercatique (les marchés, la clientèle, la concurrence, …) Ce qu’il faut savoir sur le plan juridique (structure juridique, l’enseigne, les inventions, la responsabilité, …) Ce qu’il faut savoir sur le plan Social (formalités administratives, la législation sociale, …) Notions économiques et comptables La gestion financière de l’entreprise (apprécier les besoins de financement, trouver les fonds, …) Approche fiscale

MRCE : la connaissance de l’entreprise au quotidien Basée sur l’intervention de professionnels, de témoignages de chefs d’entreprises, .., elle vise à sensibiliser les jeunes sur le métier de chef d’entreprise en découvrant comment  gérer le développement de l’entreprise, (faire de la stratégie, savoir s’entourer, …) gérer son temps gérer ses réseaux gérer un projet les pièges à éviter création ou reprise ? ……

MRCE : un accompagnement personnalisé Tutorat par enseignant 4h00 par élève  4 points de 1 heure chacun (date, lieu à déterminer) pour valider l ’avancement du projet  de chaque jeune Accompagnement par les professionnels - sur sollicitation des jeunes - sur propositions des professionnels , parrainage Banque Experts Comptables CCRE CCI Chambre Métiers UPIB

MRCE : des informations et des méthodes Donner un éclairage Indiquer ou trouver l ’information

MRCE : l ’apport de la formation Donner les moyens de trouver des réponses

MRCE : l ’apport de la formation Appréhender le rôle de chef ...d’orchestre et mettre en musique

MRCE : un but bâtir le dossier_créateur et le soutenir devant le jury

EVALUATION de la FORMATION MRCE Le dossier création L’idée et le projet : Il s’agit essentiellement de juger de l’originalité de l’idée, de la qualité de l’analyse des besoins du marché, Le dossier : On retiendra dans ce critère à la fois des éléments sur la présentation et l’argumentation du projet, la qualité et la pertinence des études en termes de marché, plan d’action, projections financières, financements. La soutenance du projet Le jury : mixte enseignants/professionnels juge la qualité de la prestation orale, de la note de synthèse proposée, des moyens et outils de présentation.

MRCE FICHE EVALUATION

Conditions d ’attribution de l ’attestation MRCE Condition d ’assiduité participation a un minimum de 8 sessions sur 12 Candidat assidu ayant présenté son projet note <= 8/20 lettre simple « a suivi la formation MRCE » 8 < note <= 12/20 Attestation simple MRCE 12 < note < =15/20 Attestation « a suivi avec profit la formation MRCE » note > 15/20 Attestation « MRCE avec les félicitations du Jury » NB le candidat n ’est pas informé de sa note Candidat assidu n ’ayant pas présenté de projet lettre simple « a suivi la formation MRCE »