Enjeux du développement durable Que fait le Conseil général ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le développement durable
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Du concept à l’action
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le développement durable : approche historique
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
développement durable par la France
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
DEVELOPPEMENT DURABLE
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Enjeux du développement durable Que fait le Conseil général ? CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

LES GRANDS ENJEUX DE LA PLANETE La croissance démographique Les limites naturelles de la planète L’accès à l’eau La maîtrise des déchets La préservation de la biodiversité Le réchauffement climatique La fin des énergies fossiles Les inégalités / pauvreté CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Évolution démographique 6.7 milliards en 2007 (1.7 en 1900), la population mondiale augmente de la population des Côtes d’Armor (570000 hab.) tous les 3 jours CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Les limites de la planète : empreinte écologique Surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et l’absorption de ses déchets, exprimée en hectares globaux /hab. (optimum 1.8 ha) ou en planètes Terre WWF L’optimum a été dépassé dans les années 90 ! CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

L’accès à l’eau dans le monde USA : 600 l/j/hab. UE : 250 l/j/hab. Afrique : 10 à 40 l/j/hab. 4 milliards de personnes en situation de pénurie d’eau en 2050 ? CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

La maîtrise des déchets dans le monde La mise en décharge sauvage est le mode « d’élimination » des déchets le plus fréquent, avec de graves conséquences sanitaires PMA : pays les moins avancés (50) CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

La préservation de la biodiversité rythme de disparition 1000 fois > rythme naturel MONDE 1/3 des récifs coralliens sont morts, 1/3 sont menacés 1/3 des amphibiens, 1/4 des mammifères et 1/8 des oiseaux sont menacés d’extinction perte annuelle forestière depuis 1990: 9,4 millions d ’hectares CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

La préservation de la biodiversité En un siècle, l’Europe a perdu 50% de ses zones humides Les stocks de poisson se sont effondrés de 80% : mais représentent > 60% des sources de protéines animales consommés dans le monde !! En France, 1/5 des vertébrés ont disparu ou sont gravement menacés 75% des zones humides ont disparu 11000 espèces végétales et animales menacées d’extinction Stocks de poissons 2003 (FAO) CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Le réchauffement climatique Le GIEC annonce qu'il dispose aujourd'hui d'analyses d'une très grande fiabilité qu'il lui permette d'affirmer, sans ambiguïté, que le réchauffement observé au cours des cinquante dernières années est dû à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre engendrée par les activités humaines. CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Le réchauffement climatique CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Réserves mondiales de pétrole 2005 (EIA) La fin des énergies fossiles Réserves mondiales de pétrole 2005 (EIA) CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Les inégalités entre pays CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Les inégalités entre pays CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Quelques rappels Triple constat : crise écologique, aggravation des inégalités, nécessité de réguler la mondialisation 1980: un rapport de l’UICN utilise le terme « développement durable » 1987 : définition du développement durable par le rapport Brundtland dans le cadre de la Commission Mondiale de l’Environnement et du Développement (ONU) « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Quelques rappels 1992 : Conférence internationale sur l’environnement et le développement (CNUED) à Rio, Sommet de la terre : 1er Agenda 21 planétaire Il s’appuie sur trois piliers : l’efficacité économique, la protection de l’environnement et l’équité sociale Il vise des grands principes : solidarité (temps, espace), précaution, responsabilité, participation, subsidiarité, pollueur- payeur CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Quelques rappels 2001 : Stratégie du développement durable de l’Union Européenne 2002 : 10 ans du Sommet de la Terre, Sommet à Johannesburg (Afrique du Sud) 2003 : Stratégie nationale de développement durable pour la France, actualisée en 2005 et 2008 : Déclinaison de l’Agenda 21 au niveau local 2003 : engagement du Conseil général dans une politique de développement durable (Agenda 21 local) 2006 : Premier programme de l’Agenda 21 du Conseil général 2007 : 2nd Programme d’actions Session Extraordinaire du Conseil général sur le développement durable CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

C’est quoi, un Agenda 21 ? Programme d'actions pour le XXIe siècle afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. 1er Agenda 21 : adopté en 1992, à Rio, par l’ONU Point forts : Implication de tous les acteurs locaux Diagnostic préalable, partagé Concertation - participation Amélioration continue via évaluation/indicateurs CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

C’est quoi, un Agenda 21 ? Modalité internationalement reconnue Plus de 6400 Agendas 21 locaux dans le monde en 2002, dans 113 pays 80% des Agendas 21 locaux sont en Europe Plus de 200 démarches en France Cadre de référence du Ministère, qui a lancé un « appel à reconnaissance » CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Phase 2 : Élaboration de l’Agenda 21 Les étapes d’un Agenda 21 Phase 1 : État des lieux Études et diagnostics Démarche et engagement politique Phase 2 : Élaboration de l’Agenda 21 Organisme de concertation (personnes représentatives du territoire) Enjeux visés et objectifs des actions suivant les 3 piliers du développement durable Création du programme d’actions Outils de suivis des actions CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Phase 3 : Mise en œuvre de l’Agenda 21 Les étapes d’un Agenda 21 Phase 3 : Mise en œuvre de l’Agenda 21 Réalisation des actions Évaluation, amélioration des actions et propositions pour l’avenir… Principes transversaux Sensibilisation et formation au Développement Durable Communication sur les actions Gouvernance/comité de pilotage CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Les Côtes d’Armor et le développement durable Rappel du contexte : BP 2003 : Engagement dans le Développement durable BP 2006 : Premier programme Agenda 21 BP 2007 : Second programme Agenda 21 Deux outils d’intégration du développement Durable Agenda 21 : continuité du Plan Départemental pour l’Environnement (PDE) O3D : Observatoire départemental du développement durable (continuité de l’ODE) : instance participative de tous les acteurs départementaux O3D outils de gouvernance CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

L’Agenda 21 du Conseil général La démarche externe : toutes les politiques départementales sont concernées les actions menées par le Conseil général sur le territoire départemental, avec tous les acteurs de ce territoire.   La démarche interne : faire d’abord nous-mêmes ce que nous demandons aux autres les actions menées directement par le Conseil général, ainsi que les pratiques de ses services (exemplarité) CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

La démarche interne Réduction des flux économiques et écologiques liés à son fonctionnement Agir prioritairement dans les domaines suivants : les bâtiments la commande publique les déchets les déplacements, en mobilisant ses agents CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Agir sur les bâtiments départementaux Différents enjeux La réduction des émissions de GES La maîtrise des dépenses publiques. La conciliation entre patrimoine, environnement et gestion des fluides de façon pertinente. La mise en place une politique énergétique volontariste favorisant une meilleure efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables … Cette action implique Une maîtrise des fluides (eau / énergie) Une généralisation du concept HQE CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Agir sur la commande publique Différents enjeux Un enjeu de rééquilibrage : Un enjeu d’incitation et de responsabilisation Un enjeu de sensibilisation et d’éducation Développement de trois grandes familles d'achats au sein de l'administration L'achat vert, qui vise au respect de l'environnement L'achat éthique, qui veille au respect des droits sociaux et des conditions de travail L'achat équitable, qui s'attache à la question d'une juste rémunération du salaire des producteurs. Depuis 2006, les marchés publics passés par le Conseil général intègrent progressivement ces clauses sociales, environnementales et éthiques. Ce qui a permis un certain nombre d'évolutions au sein de l'Institution - CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Améliorer la gestion des déchets, Plusieurs dimensions ont été prises en compte Celle des déchets internes au Conseil Général Celle des déchets des structures rattachées au Conseil Général Celle de l’obligation légale du plan départemental de gestion des déchets ménagers et assimilés aux Conseils Généraux. En interne, les enjeux résident dans : La réduction de la production des déchets, notamment papiers. Le tri des déchets La collecte, le traitement et la valorisation La sensibilisation et l’éducation CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Agir les déplacements liés au fonctionnement de la collectivité Secteur émetteur de GES Tous les flux doivent sont pris en compte Sont également pris en compte l’ensemble des activités de transports en commun pour lesquelles la collectivité a la compétence Cette approche répond à différents enjeux La réduction des émissions de GES La maîtrise des dépenses publiques. Depuis 2007, le Conseil général pilote la mise en œuvre d'un Plan de Déplacement des Administrations CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Renforcer la communication et la sensibilisation des agents départementaux Développer une culture commune et partagée autour du développement durable, Définition des méthodes communes d’information, de sensibilisation et d’échanges internes autour de sujets transversaux : Sur des thématiques de fond à alimenter en permanence : Sur des procédures à mettre en place pour un renforcement de la transversalité des services et des politiques Valoriser, capitaliser et diffuser les connaissances, les expériences et initiatives des agents ou services sur le territoire ou sur des thématiques communes. … Depuis 2006, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées régulièrement à destination des agents départementaux. CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

La démarche externe 5 thématiques transversales La solidarité La citoyenneté – l’exemplarité L’attractivité L’accessibilité La prévention Programmes d’action annuels : 2006, 2007 104 actions, pilotés et mises en œuvre par les Directions du CG CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

L’intégration des trois sphères du développement durable et de ses principes L’exemple du Ti’bus : Accès aux personnes à mobilité réduite généralisé Technique de géolocalisation de tous les cars Nouvelle tarification à prix unique : 2€ + tarif social unique 1,60€ Centrale de mobilité et un site Internet pour l’information des usagers CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Les grandes orientations : La politique énergétique du Conseil général Les grandes orientations : Fourniture d’une électricité de qualité à tous les Costarmoricains Réduction de la consommation énergétique Production d’énergies renouvelables (Solaire, Hydraulique, Bois énergie, Éolien, Méthanisation) CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Pour une agriculture durable Orientations stratégiques pour l’agriculture Costarmoricaine Développer une agriculture diverse et compétitive dans ses productions et ses systèmes productifs Renforcer le lien entre agriculture, territoires, environnement et santé Développer une solidarité locale et internationale CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Pour une plus grande prise en compte du développement durable La « DD – conditionnalité », ou conditionnement des aides au respect de critères du développement durable Agriculture Hébergements touristiques Aides économiques aux entreprises Installation de zones d’activités Maisons natures Sports-nature CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

Organisation de la gouvernance / démarche participative Accompagnement des acteurs locaux dans la mise en œuvre de démarches DD Organisation de la gouvernance / démarche participative Soutien à la réalisation de l’état des lieux Définition du programme d’actions Mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER

LA MISSION AGENDA 21/ O3D DU CONSEIL GENERAL Rattachée à la Direction Agriculture et Environnement Vocation transversale pour l’ensemble du Conseil général Deux chargés de mission : Sophie PAULMIER 02 96 62 27 13 Till HARRES 02 96 77 32 07 Le réseau des référents Agenda 21 Des représentants de chacune des directions Une force de proposition et un lien d’information CONSEIL GENERAL DES COTES D’ARMOR - Mission Agenda 21 / Sophie PAULMIER