Déploiement du logiciel documentaire PMB Académie de Rennes
Déploiement du logiciel PMB 2007-2008 Organisation Calendrier Formation
Un accès via l’ENT Tout@tice Organisation – Calendrier – Formation Un accès via l’ENT Tout@tice https://www.toutatice.fr/pmb3 Gestion documentaire Ressources numériques Agenda Menu de la cantine
Hébergement de PMB au Rectorat Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat L’accès à travers Tout@tice à PMB depuis L’établissement Chez soi N’importe quel ordinateur connecté à Internet
Hébergement de PMB au Rectorat Architecture Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Architecture 1 PMB pour tous les CDI 1 base PMB par CDI 1 sauvegarde journalière
Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Gestion des personnes
Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat authentification sécurisée Le login/mot de passe (identifiant-mot de passe de messagerie personnelle) est envoyé une fois pour toute Le passage du mot de passe est chiffré (HTTPS) L’accès aux applications de l’ENT se fera sans nouvelle demande d’authentification
Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB
Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Pour les documentalistes, le(s) code(s) RNE s’affiche(nt) après la connexion. Ex : Code RNE Etab X : Gestion Opac Ou si service partagé sur deux établissements Pour les personnels non documentalistes en CDI, l’accès à la gestion sera bridé, ils n’auront pas accès par défaut à l’administration, la DSI, le module acquisitions. Pour les enseignants sur plusieurs établissements, un choix vers les Opac des établissements où ils exercent sera proposé après la connexion à partir des codes RNE.
Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB Organisation – Calendrier – Formation Hébergement de PMB au Rectorat Scénario de connexion à PMB
Organisation fonctionnelle Organisation – Calendrier – Formation Organisation fonctionnelle
Cellule documentaire cellulepmb@ac-rennes.fr Organisation – Calendrier – Formation Cellule documentaire cellulepmb@ac-rennes.fr Anne Gautier (Seria) Pilotage du déploiement, animation du groupe utilisateurs, relation avec PMB Services Suivi de la conversion des bases de données Validation des nouvelles versions du logiciel Alimentation du site web Olivier Adam (Seria) Mise en oeuvre des outils de gestion et d'administration Intégration dans l'ENT Edith Boulo (lycée Kérichen, Brest) Expertise métier, documentation, formation Jean-Paul Thomas (CRDP) Pilotage du déploiement, formation, documentation
Calendrier déploiement 2008 Organisation – Calendrier – Formation Calendrier déploiement 2008 Vague 2 : 100 établissements Janvier 2008 Formation des utilisateurs (deux premiers jours) : fonctionnalités de base Conversion des bases en établissement après les deux premiers jours Renseignement de la fiche “Tester la qualité de la conversion Superdoc PMB” Prise en main du logiciel Abonnement Mémofiches (facultatif) Février-mars 2008 Formation des utilisateurs (troisième jour) : analyse des conversions, fonctionnalités avancées… Premières intégrations de Mémofiches
Calendrier de déploiement Organisation – Calendrier – Formation Calendrier de déploiement Expérimentation PMB : 15 personnes formées en 2006 Vague 1 : 100 personnes ont été formées en 2007 Vague 2 : 122 personnes seront formées de janvier à juin 2008 (année scolaire 2007- 2008). Vague 3 : 100 personnes seront formées au premier trimestre 2008-2009 Fin du déploiement en décembre 2008.