Nous avons choisi de représenter l'espace japonais par un paysage où figure symboliquement le mont Fuji, omniprésent dans les estampes des siècles derniers. Mais le Japon a bien changé, depuis... Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain LÉGENDE
Le Japon est un archipel volcanique Le Japon est un archipel volcanique. Son territoire est occupé à plus de 80 % par des montagnes dont certaines dépassent trois mille mètres. Les forêts, qui couvrent les pentes de ces montagnes, occupent les deux tiers du pays. Ces espaces, peu occupés, mais qui ont une grande importance écologique, culturelle et religieuse, ont été, pour des raisons pratiques, sous-représentés dans notre croquis. Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Les montagnes occupent près de 80 % de l'espace japonais, elles sont en grandes partie recouvertes de forêts... Mont Bandai (Fukushima) Forêts près de Hamada (Shimane) LÉGENDE Montagnes et forêts
Le Japon fait partie de la civilisation du riz Le Japon fait partie de la civilisation du riz. On y trouve les paysages traditionnels de l'Asie de l'Est. Des rizières soignées occupent les plaines et les vallées, de la limite de plus en plus floue, des villes jusqu'aux premiers versants boisés. Le littoral, surtout autour de la Mer Intérieure, fixe les activités de la pêche, de la culture des algues, et de l'élevage de poissons ou de coquillages, pour l'alimentation ou pour les perles. Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain L'agriculture, et en particulier la riziculture, colmate les fonds de vallées, tandis que les littoraux localisent des activités traditionnelles... Rizières près de Matsue (Shimane) Parcs à huîtres près d'Hiroshima (Hiroshima) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture
La plus grande partie de la population japonaise est concentrée dans des agglomérations,. Certaines forment la Mégalopole la plus puissante du monde, du nord de l'île de Kiushu jusqu'au nord de Tokyo. Les densités de population y sont considérables, bien supérieures à la moyenne japonaise (330 habitants/km²). La rurbanisation dispute à l'agriculture ses espaces : la Mégalopole et les autres villes se développent maintenant vers l'intérieur du pays. Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Mais les agglomérations envahissent les plaines, en particulier dans la mégalopole, et se propagent dans les vallées vers l'intérieur du pays... Banlieue de Fukushima(Fukushima) Entre Osaka et Kobe ( Hyogo ) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation
Les campagnes japonaises sont peuplées d'esprits, les kamis Les campagnes japonaises sont peuplées d'esprits, les kamis. De nombreux temples bouddhistes ou shinto, de toutes tailles parsèment la campagne. Les villes ont des monuments anciens (citadelles, temples, palais) souvent reconstruits après la guerre ou les séismes, et qui proposent quelques uns des rares espaces verts... Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Les esprits et l'histoire sont omniprésents, dans les montagnes, les campagnes, et les centres anciens des villes... Porte tori de l'île sacrée de Miyajima (Hiroshima) Temples bouddhistes et shinto de Kiyomizu à Kyoto (Kyoto) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Temples, monuments
Les Japonais se sont donnés les moyens de circuler dans leurs mégapoles surpeuplées. Des autoroutes et des voies rapides traversent les centres et les terre-pleins. Le réseau ferroviaire est très puissant : voies classiques, métro, et surtout le rapide shinkansen qui relie tout le pays de Kyushu à Hokkaido, en traversant les centre-villes. Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain La mégalopole est sillonnée par de puissants réseaux de transports ferroviaires et routiers, qui traversent les villes au prix d'ouvrages d'art nombreux : voies aériennes, ponts, tunnels... Voie ferrée et autoroute traversant la baie de Tokyo (Chiba) Shinkansen traversant Kyoto (Kyoto) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Temples, monuments Voies ferrées, autoroutes Aéroport
Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain La mégalopole est sillonnée par de puissants réseaux de transports ferroviaires et routiers, qui traversent les villes au prix d'ouvrages d'art nombreux : voies aériennes, ponts, tunnels... Voie rapide franchissant une rivière à Tokyo (Tokyo) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Temples, monuments Voies ferrées, autoroutes Aéroport Quartiers d'affaires
Les grandes métropoles japonaises, en particulier Tokyo, se sont largement étalées. Il n'y a pas qu'un centre, mais une juxtaposition de quartiers selon un plan parfois déroutant. Peu d'espaces verts, et des quartiers d'affaires multiples comme Ginza, Roppongi, et Shinjuku à Tokyo... Les gratte-ciels, construits selon des normes antisismiques rigoureuses, s'enhardissent de plus en plus... Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain La ville, notamment Tokyo, est souvent polycentrique, plusieurs quartiers d'affaires aux gratte-ciels audacieux... Le quartier animé de Shibuya, près de Shinjuku, la nuit. (Tokyo) Roppongi (au premier plan) et Shinjuku vus de la Tokyo tower (Tokyo) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Temples, monuments Voies ferrées, autoroutes Aéroport Quartiers d'affaires
L'industrie et l'activité portuaire se sont développées dès l'époque Meiji sur le littoral, puis sur des terre-pleins de plus en plus grands et de plus en plus au large. Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Les industries et les activitées portuaires se localisent entre la ville et la mer, sur le littoral et sur des terre-pleins artificiels... Terre-plein essentiellement portuaire dans la baie de Kobe (Hyogo) Zone industrielle et portuaire ancienne près du centre de Kobe (Hyogo) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Industries et ports Temples, monuments Voies ferrées, autoroutes Aéroport Quartiers d'affaires
Le “waterfront” des grandes villes, c'est à dire l'ancien littoral, fait l'objet, après une pause durant la crise des années 1990, d'intenses opérations d'aménagement urbain, avec l'installation de fonction tertiaires supérieures (recherche, media...) et d'ensembles résidentiels pour les classes aisées. Il profite de la proximité du centre ancien. Ce phénomène se prolonge sur les terres-pleins voisins, remarquablement reliés par l'autoroute et le métro (Rainbow bridge de Tokyo par exemple). Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Le centre-ville trouve depuis les années 80, une extension dans le réaménagement du littoral et des terre-pleins les plus proches, remarquablement desservis. Le front de mer (premier plan), et Odaiba (arrière plan) reliés par le rainbow bridge, vus de la Tour de Tokyo (Tokyo) Le front de mer de Tokyo en rénovation, et le “rainbow bridge”, vus du terre-plein d'Odaiba (Tokyo). Nouveaux quartiers résidentiels sur l'ancien terre-plein de Tsukishima, à l'embouchure de la Sumida (Tokyo) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Industries et ports Temples, monuments Voies ferrées, autoroutes Aéroport Quartiers d'affaires
Certains terre-pleins, parmi les plus proche du centre-ville, localisent, outre des activités de tertiaire supérieur (sièges de médias, musées, centres de recherches), des activités de loisirs : ports de plaisance, plages, parc d'attraction... Une vue du mont Fuji Organisation de l'espace dans le Japon contemporain Ces nouveaux quartiers localisent aussi des activités de loisir, voire des “espaces naturels” recréés artificiellement au profit des citadins Parc, réplique de la statue de la liberté et siège de Fuji TV sur le terre-plein d'Odaiba (Tokyo) Un terre plein avec plage et port de plaisance près de Kobe (Hyogo) LÉGENDE Forêts et montagnes Agriculture Pêche, ostréiculture Urbanisation Industries et ports Temples, monuments Voies ferrées, autoroutes Aéroport Quartiers d'affaires
Cette présentation a été réalisée grâce à des photographies prises lors du voyage organisé en novembre 2005 par la Japan Foundation, que je tiens à remercier ici. Je remercie également les collègues suivants : Geza Berta, Lidija Brezavscek, Kate Donaghy, Steve Fletcher, Cathy Morrison, et Adrian Orgill. J.-M. Muyl
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