…se représenter lespace rhénan Avant de cartographier… Utiliser un site de cartes et plans (ex : un site dimages satellitales (google earth)
1) Quelques idées à tirer dune simple carte Michelin
La densité urbaine et le maillage serré des voies de communication forment un ensemble intégré qui dépasse largement le cadre de la vallée du Rhin.
Les grands ports maritimes sont positionnés à lintérieur des terres (le port de R. a fini par rejoindre la mer par aménagements successifs) Embouchures : il ny a pas de port en position destuaire mais de multiples bras fluviaux (Escaut, Meuse, Rhin) et des aménagements qui forment un système de communications multimodal. Par définition, lespace rhénan ne se limite donc pas aux rives du Rhin.
2) Parcours dans lespace rhénan via Google earth Il sagit de visualiser lemprise au sol de quelques espaces portuaires et aéroportuaires. (attention : toujours comparer les vues à la même échelle!) Lobjectif est de se donner une représentation de limportance et de la hiérarchie de ces types despaces. Parcours recommandé pour les espaces portuaires : Rotterdam, Anvers, Amsterdam, Hambourg, Le Havre. Pour les aéroports, on cherche surtout à apprécier limportance de Francfort. A ce titre, on peut comparer avec Paris-Roissy, et dautre aéroports de taille plus modeste (Lyon St Exupéry et Bâle Mulhouse) On trouvera aux pages suivantes quelques comparaisons suggestives mais il est recommandé de faire soi même le parcours sur Google Earth. Cela permet de bien localiser les représentations et les appréhender à différentes échelles.
a) Lemprise au sol des espaces portuaires : comparaison à échelles identiques. (source : google earth) Amsterdam Hambourg Anvers Rotterdam
b) Lemprise au sol dun espace aéroportuaire : Francfort. Comparaison à échelles identiques. (source : google earth) Francfort Paris CDG Lyon S.E Bâle Mulhouse Limportance de laéroport de Francfort est un indice de forte métropolisation.