L’évolution du réseau autoroutier,

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Transcription de la présentation:

L’évolution du réseau autoroutier, 1960-2007 Images extraites du site Saratlas (http://saratlas.free.fr/) Version b) Par tranches chronologiques séparées

Les années 60 L’axe PLM Début d’un réseau en étoile autour de Paris

Les années 70 Renforcement du réseau en étoile autour de Paris Cliquer sur le lien pour voir l’intégration du réseau français dans l’espace européen (attention, carte actuelle) Les années 70 Renforcement du réseau en étoile autour de Paris Dessertes des grandes zones touristiques Le Nord et l’Est raccordés à l’Europe rhénane, aidés pour leur reconversion industrielle Dissymétrie Est Ouest

Les années 80 Le désenclavement de l’Ouest Cliquer sur le lien pour voir l’intégration du réseau français dans l’espace européen (attention, carte actuelle) Les années 80 Le désenclavement de l’Ouest Le début du désenclavement du Massif central Le raccord pour une liaison Nord Sud européenne (Rotterdam Barcelone) évitant Paris La desserte des Alpes par la traversée du Jura

Les années 90 L’autoroute des estuaires (+ Pont de Normandie) Cliquer sur le lien pour voir l’intégration du réseau français dans l’espace européen (attention, carte actuelle) Les années 90 L’autoroute des estuaires (+ Pont de Normandie) Doublement du PLM par l’A5, le réseau en étoile autour de Paris est renforcé Les traversées Nord Sud par le Massif Central

Cliquer sur le lien pour voir l’intégration du réseau français dans l’espace européen Les années 2000 Les liaisons intra- provinciales : l’ouest finit de rattraper son retard La poursuite de la traversée du Massif central : viaduc de Millau, liaison transversale Bordeaux Lyon

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