III. C. L’intercommunalité dans le Bassin minier du Nord Pas de Calais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Advertisements

Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Le système local en Slovaquie.
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
Comité des Réseaux d’initiative publique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
II. Les nouveaux territoires en France...et leur articulation aux espaces fonctionnels.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)
Identifier un territoire urbain à grande échelle à travers lorthophoto et la carte du MOS (mode doccupation des sols) Exploiter les ressources de lIAURIF.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
La notion de territoire dans les programmes du collège
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Région Picardie La Picardie est une entité géographique … : 1. … qui correspond à un territoire délimité, …
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Le découpage de la France
L’Alsase et Strasbourg
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
«MUtations des Territoires Urbains et
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Collectivités Territoriales
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Le découpage administratif de la France
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires.
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
L’identité régionale des lorrains. être lorrain? Identité nationale et européenne Existence? (bretons, corses, chtis…) Unité ou division? D’où proviendrait.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Intercommunal cooperation: a powerful tool for economic, social and territorial development An example: France Consolidarea capacităilor în Dezvoltarea.
Organisation de la France
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

III. C. L’intercommunalité dans le Bassin minier du Nord Pas de Calais

C. Le Bassin minier et les intercommunalités du Nord-Pas de Calais A noter sur cette carte : le fractionnement et la diversité des intercommunalités, le poids de la métropole lilloise la mise en coopération transfrontalière avec les collectivités territoriales belges de taille sensiblement supérieures aux équivalents français

Le cas du Bassin minier du NPC : esprits de chapelle et conflits géopolitiques au sein du PS, avec le PCF et avec la droite Source cartes : M. Thioux, Inst. Français de Géopolitique de Paris VIII, mémoire.

Le Béthumois : la tripartition un triple conflit au sein du PS pour l’hégémonie géopolitique locale entre Alain Wacheux (maire de Bruay), Jacques Melick (maire de Béthune) et Jacques Villedary (Maire de Noeux les Mines)

Le Valenciennois à l’est : un partage réaliste et pragmatique entre JL Borloo (député maire UMP de Valenciennes, 36 communes) et Alain Bocquet (38 communes, député maire PCF de St Amand) (noter par ex le « rentrant » de Trith St leger, vieille ville ouvrière et métallurgique)

En guise de conclusion Face au traditionnel émiettement communal de la France qui constituait progressivement un facteur de blocage, les années 1980/2000 ont connu une révolution silencieuse d’une grande importance : la montée de l’intercommunalité. Aujourd’hui le pavage de l’intercommunalité est devenu le nouvel horizon de l’organisation, de la gestion, de l’aménagement et du développement économique du territoire national : 2 588 intercommunalités incorporent 91 % des communes et 86,5 % de la population. Si on y ajoute les « pays », les Scot et les syndicats intercommunaux thématiques préexistants (Sivu, Sivom), la France en vingt ans a connu un bouleversement d’une ampleur historique sans équivalent depuis la Révolution de ses structures de gestion territoriale du fait de l’apparition de ces « nouveaux territoires ». Ce processus s’est néanmoins heurté a de fortes résistances politiques, culturelles et institutionnelles qui expliquent les choix opérés par les gouvernements successifs, quelque soit leur couleur politique. Premièrement, l’Etat a fait preuve d’une approche pragmatique et progressive laissant aux acteurs locaux et régionaux de très larges marges de manœuvre dans la construction de ces nouvelles entités. Deuxièmement, le système des collectivités territoriales n’a pas été – contrairement à d’autres Etats européens comme par exemple l’Allemagne ou l’Espagne – refondu dans un sens hiérarchique. Chacune d’elle (Région, département, structure intercommunale) a été doté de pouvoirs et compétences particulières, se chevauchant parfois, sans que le niveau supérieur puisse contraindre le niveau inférieur. Aujourd’hui, ces « nouveaux territoires » constituent un objet géographique d’étude tout à fait central pour comprendre le fonctionnement et les mutations sociales, économiques et territoriales de la France. La prise en compte de ces nouvelles réalités se traduit par une documentation nombreuse, diversifiée et facilement accessible qu’elle soit d’origine scientifique et universitaire ou plus politique et institutionnelle. L’introduction de ce nouvel objet dans les programmes scolaires est donc d’une grande importance et témoigne de la vitalité de nos enseignements d’histoire et géographie, sans parler de la formation des futurs citoyens .

Pour finir, quelques sites internet à explorer Syndicat mixte des Coteaux et du Val de Seine : http://www.coteaux-et-val-de-seine.com/content/COTEAUX/syndicat/fonctionnement.php Diact (Datar) : Prospective, http://www.diact.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_ProspectiveInfo.nsf/wSommaire?Openview Diact (Datar) : Observatoire des Territoires (voir zonages, cartes de tous les EPCI à différentes échelles, très utile) : http://www.territoires.gouv.fr/indicateurs/portail_fr/index_fr.php http://www.territoires.gouv.fr/zonages/ Ministère de l’Intérieur (Direction général des coll. Locales : organisation, finances, intercommunalité) :(http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/Orga_territoriale/accueil_orga_territ.html Une organisation sur les pays et agglomérations : http://www.paysagglomerations.com/home_obs.php Iaurif : site sur les intercommunalités franciliennes avec fiches documentaire : http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/intercommunalite/groupements.php?op=