III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
III. C. L’intercommunalité dans le Bassin minier du Nord Pas de Calais
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Les déchets à Buenos Aires
L’organisation du territoire français
«MUtations des Territoires Urbains et
Présentation du PADD et des OAP
Les effets structurants du transport ?
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Partie I, Chapitre 1 Approches des territoires du quotidien
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Développement durable & littoral
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Croquis de l’organisation du territoire français
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La coopération intercommunale
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
Tempête de neige à Time square Tornade dans le Colorado
II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
III. L’urbanisation du monde
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La France en villes.
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Les territoires de la mondialisation
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Légendes des cartes sur la mondialisation :
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Passé, présent, avenir : comprendre le développement d’une ville et ses enjeux Le cas de Dakar.
La France Слайд-шоу Підготувала: Пузанова Юлія.  Lа France se trouve a l’ouest de l’Europe. Elle couvre une superficie de plus de 550 mille km carrés.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le bassin minier du NPC

III.A. Lintercomunalité dans le sud des Hauts de Seine Boulogne/ Issy les Moulineaux

Les intercommunalités en IDF en 2007 : retards et trous dans la trame (source : Iaurif, 2007) Légende Communauté de communes ( fiscalité mixte ) Communauté de communes ( TP unique ) Communauté de communes ( TP de zone et taxes add ) Communauté de communes ( taxes add) SAN ( TP unique ) Communauté d'agglo ( TP unique )

Le retard francilien (% pop. couverte par les intercommunalités Iaurif, 2007)

Le cas du sud des Hauts de Seine : les découpages tortueux des intercommunalités un conflit Boulogne - JP Fourcade / Issy les Moulineaux - A. Santini et entre sensibilités politiques de droite (UMP/Centriste) (doc page : fiches Iaurif, 20O7)

Le sud des Hauts de Seine : 1. trois intercommunalités : Cœur de Seine centrée sur St Cloud, Val de Seine centrée sur Boulogne, Arc de Seine centrée sur Issy les M. 2. Relever le découpage dArc de Seine et son incohérence fonctionnelle interne qui sexplique par le refus de lhégémonie de Boulogne au profit dun ancrage plus lointain et plus souple à Issy les M. 3. Seule la commune de Sèvres pour des raisons géopolitiques accepte de se joindre à Boulogne en formant une intercommunalité déséquilibrée (% superficie, % pop, % fiscalité) et en rompant les logiques de solidarités traditionnelles qui lunissent à Ville dAvray et Chavillle (doc : sites des intercommunalités)

La question centrale des transports : efficacité, nuisances et développement. Durable (doc du site)

Logements, pôles commerciaux

Gestion des grands équipements : un exemple denjeux pour la vie quotidienne des jeunes

Equilibres naturel, cadre de vie : un enjeu environnemental dautant plus important quil conditionne aussi directement la préservation de la valeur du patrimoine foncier des électeurs propriétaires de cette proche banlieue verte

Les difficultés encore plus grandes dans lunité du nord des Ht de Seine Immaturité et refus de coopération intercommunale Des enjeux politiques (droite/gauche, UMP/PCF), urbains (banlieue chic/ populaire et immigrée, pavillons/ cités HLM…) et fiscaux (riches/ pauvres) Le jeu des oppositions liées aux ségrégations socio-économiques et les nécessaires solidarités en débat aux échelles locales, départementales et régionales Source de la carte : Inst. Français de Géopolitique de Paris VIII (IFG), de C. Lemoine, mémoire de master 2007 sur les enjeux géopolitique de la loi SRU)