Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour un profil SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Point sur la recherche : Panorama des normes et standards en éducation
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Exemple d’un projet de production orale
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Liens Hypertextes et Langage HTML
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Web traditionnel
XML eXtensible Markup Language
Etude des Technologies du Web services
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Web Sémantique: Le Relief Actuel
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
- approche, référentiel et évaluation -
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Pour une ontologie de la description des SAE
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Microsoft et les Standards
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Jeudi le 18 Novembre 1999XML : État de la situation, par Sylvain Carle Jeudi 18 Novembre 1999 État de la situation du XML Un an après, quest-ce qui se.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Les feuilles de style CSS
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Web sémantique Par Lydia Carine Mampais KI Bamba SISSOKO
Programmation Web : Introduction à XML
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Rapport de la journée du 22 Novembre 2010
Martine Toussaint Desir
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De SimpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
G.KEMBELLEC - UP81 Master 2 THYP Cas pratique d’utilisation De simpleXML Un lecteur de RSS Novembre 2009.
Page 1 Sandrine Prom Tep, M.Sc & Jean-Yves Fiset, ing. HEC Montréal, Tous droits réservés Conception de sites Web Préparé par Sandrine.
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
Soutenance du mémoire de synthèse
Module : Langage XML (21h)
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
DTD EAD.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour un profil SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) dans le cadre de la réforme du secondaire 24 novembre 2006

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 2 Les motifs pour une standardisation  Échanges d'information entre les sites présentant des situations d'apprentissage  Constitution d'un répertoire des descriptions des situations d'apprentissage  Développement d'un engin de recherche

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 3 Un langage d'échange: XML  XML est un langage de marquage qui permet de décrire le contenu des éléments.  XML est l'abréviation e X tensible M arkup L anguage  C'est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language)  Il est spécialement adapté pour les échanges sur le Web  Avec XML, l'utilisateur peut créer ses propres balises qui permettent de décrire le contenu de ce qui est "marqué".

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 4 Les normes standards et spécifications  LOM (Learning Object Metadata)  IMS Content Packaging (IMS-CP)  IMS Learning Design (IMS-LD)  IMS Resuable Definition of Competency or Educational Objective (IMS-RDCEO)  IMS Vocabulary Definition Exchange (IMS-VDEX)  OWL (Ontology Web Language)

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 5 Une sae IMS-CP : manifest

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 6 Les attributs d'une SAE LOM : 1 – general URL sacecole À vol de vélo fr Les avions utilisent des instruments anémométriques (anémomètre, altimètre et variomètre) afin de mesurer certaines caractéristiques de leur vol.... identificateur, titre, langue, résumé

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 7 Les attributs d'une SAE (suite) LOM : 2 – lifeCycle, 4 - technical version, auteur et autres contributeurs, format, localisation 1.0 LOMv1.0 author BEGIN:VCARD FN:Martin Beaulieu END:VCARD text/html

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 8 Les attributs d'une SAE (suite) LOM : 5 - educational SAE-OWL Situation LOMv1.0 school NORMETICv1.0 éducation secondaire SAE-OWL seccycle1 PT180M type, lieu, niveau, cycle, durée

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 9 Domaine général de formation LOM : 7 - relation SAE-OWL ref-dgf SAE-OWL OrientationEntreprenariat Orientation et entrepreneuriat

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 10 Axe de développement LOM : 7 - relation SAE-OWL ref-axe SAE-OWL axe2.2 Appropriation des stratégies liées à un projet

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 11 Discipline LOM : 9 - classification LOMv1.0 discipline SAE-OWL ScienceTechno Science et technologie

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 12 Compétence sae IMS-LD : learning-objectives <imsld:item identifierref= "SAE-OWLhttp:// isvisible="true"> Exploiter l'information SAE-RDCEO ExploiterInformation

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 13 Une activité IMS-LD : learning-activity Atterissage forcé aux Açores sacecole L'activité a pour but de présenter aux élèves, l'exploit du commandant Robert Piché concernant le vol TS titre, identificateur, description

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 14 Une activité (suite) IMS-LD : learning-activity PT30M SAE-OWL ref-concept SAE-OWL Atmosphere Atmosphère... durée, concept

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 15 Une activité (suite) IMS-LD : learning-activity <imsld:item identifier="12271-comp1" identifierref="SAE-OWL saeOWL.owl#competenceScienceTechno_2" isvisible="true"> competenceScienceTechno_2

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 16 Structure d'une sae IMS-LD : activity-structure <imsld:activity-structure identifier="12266struct-1" sort="as-is" structure-type="sequence"> Préparation <imsld:activity-structure identifier="12266struct-2" sort="as-is" structure-type="sequence"> Réalisation <imsld:activity-structure identifier="12266struct-3" sort="as-is" structure-type="sequence"> intégration

Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 17 Conclusion Ce n’est qu’un début!