Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour un profil SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) dans le cadre de la réforme du secondaire 24 novembre 2006
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 2 Les motifs pour une standardisation Échanges d'information entre les sites présentant des situations d'apprentissage Constitution d'un répertoire des descriptions des situations d'apprentissage Développement d'un engin de recherche
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 3 Un langage d'échange: XML XML est un langage de marquage qui permet de décrire le contenu des éléments. XML est l'abréviation e X tensible M arkup L anguage C'est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language) Il est spécialement adapté pour les échanges sur le Web Avec XML, l'utilisateur peut créer ses propres balises qui permettent de décrire le contenu de ce qui est "marqué".
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 4 Les normes standards et spécifications LOM (Learning Object Metadata) IMS Content Packaging (IMS-CP) IMS Learning Design (IMS-LD) IMS Resuable Definition of Competency or Educational Objective (IMS-RDCEO) IMS Vocabulary Definition Exchange (IMS-VDEX) OWL (Ontology Web Language)
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 5 Une sae IMS-CP : manifest
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 6 Les attributs d'une SAE LOM : 1 – general URL sacecole À vol de vélo fr Les avions utilisent des instruments anémométriques (anémomètre, altimètre et variomètre) afin de mesurer certaines caractéristiques de leur vol.... identificateur, titre, langue, résumé
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 7 Les attributs d'une SAE (suite) LOM : 2 – lifeCycle, 4 - technical version, auteur et autres contributeurs, format, localisation 1.0 LOMv1.0 author BEGIN:VCARD FN:Martin Beaulieu END:VCARD text/html
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 8 Les attributs d'une SAE (suite) LOM : 5 - educational SAE-OWL Situation LOMv1.0 school NORMETICv1.0 éducation secondaire SAE-OWL seccycle1 PT180M type, lieu, niveau, cycle, durée
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 9 Domaine général de formation LOM : 7 - relation SAE-OWL ref-dgf SAE-OWL OrientationEntreprenariat Orientation et entrepreneuriat
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 10 Axe de développement LOM : 7 - relation SAE-OWL ref-axe SAE-OWL axe2.2 Appropriation des stratégies liées à un projet
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 11 Discipline LOM : 9 - classification LOMv1.0 discipline SAE-OWL ScienceTechno Science et technologie
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 12 Compétence sae IMS-LD : learning-objectives <imsld:item identifierref= "SAE-OWLhttp:// isvisible="true"> Exploiter l'information SAE-RDCEO ExploiterInformation
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 13 Une activité IMS-LD : learning-activity Atterissage forcé aux Açores sacecole L'activité a pour but de présenter aux élèves, l'exploit du commandant Robert Piché concernant le vol TS titre, identificateur, description
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 14 Une activité (suite) IMS-LD : learning-activity PT30M SAE-OWL ref-concept SAE-OWL Atmosphere Atmosphère... durée, concept
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 15 Une activité (suite) IMS-LD : learning-activity <imsld:item identifier="12271-comp1" identifierref="SAE-OWL saeOWL.owl#competenceScienceTechno_2" isvisible="true"> competenceScienceTechno_2
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 16 Structure d'une sae IMS-LD : activity-structure <imsld:activity-structure identifier="12266struct-1" sort="as-is" structure-type="sequence"> Préparation <imsld:activity-structure identifier="12266struct-2" sort="as-is" structure-type="sequence"> Réalisation <imsld:activity-structure identifier="12266struct-3" sort="as-is" structure-type="sequence"> intégration
Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal 17 Conclusion Ce n’est qu’un début!