Illustration avec le groupe Danone

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Transcription de la présentation:

Illustration avec le groupe Danone 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ? Illustration avec le groupe Danone

Démarche en 3 questions Qu’est-ce qu’une entreprise? Selon quels critères caractériser une entreprise? Quelles sont les parties prenantes de l’entreprise? A quoi sert une entreprise? Pourquoi l’entreprise crée-t-elle de la richesse? Comment créer de la richesse? Comment l’entreprise utilise-t-elle cette richesse? La pérennité de l’entreprise peut-elle induire d’autres objectifs? Comment pérenniser l’entreprise? L’objectif de profit est-il compatible avec le développement d’une vision sociale de l’entreprise? Existe-t-il d’autres modèles d’entreprise?

1. Qu’est-ce qu’une entreprise. 1 1. Qu’est-ce qu’une entreprise? 1.1- Selon quels critères caractériser une entreprise? Stage d’observation de 3ème Entreprise dans l’environnement des élèves ou présentes dans l’actualité  Typologies d’entreprise Mise en évidence de critères pour caractériser une entreprise

1. Qu’est-ce qu’une entreprise. 1 1. Qu’est-ce qu’une entreprise? 1.2- Quelles sont les parties prenantes? Point de départ = Danone Danone est à la fois une SA française appartenant au CAC 40 et un groupe multinational Fil conducteur : collaboration entre F. Riboud et M.Yunus qui aboutit à de nouveaux « business model » Analyse de document Travail sur les compétences : trouver les informations pertinentes Distinction entre la SA et le groupe Repérage des parties prenantes Synthèse Généralisation sur les parties prenantes Elargissement à la vision de groupe et de FMN

1. Qu’est-ce qu’une entreprise? 1.3- A quoi sert une entreprise? Danone Les différentes productions Entreprise agroalimentaire Typologie sectorielle Les objectifs apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre  Besoin solvable, marché, compétitivité

2- Pourquoi l’entreprise crée-t-elle de la richesse? Extrait du programme de SES en classe de seconde II- Entreprises et production Qui produit des richesses ? Entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée Extrait du programme de PFEG (ces deux thèmes font parti des thèmes obligatoires) Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?  Coûts, Valeur ajoutée  Choix de simplement raviver la notion de VA

Matières premières, consommations intermédiaires 2- Pourquoi l’entreprise crée-t-elle de la richesse? 2.1- Comment créer de la richesse? Matières premières, consommations intermédiaires Prix de vente Valeur ajoutée

Communiqué de Frank Riboud 2- Pourquoi l’entreprise crée-t-elle de la richesse? 2.2- Comment l’entreprise utilise-telle cette richesse? Compte de résultat Permettre de différencier VA et résultat Repérer les différentes composantes activité : le cœur de métier, l’activité financière Communiqué de Frank Riboud Importance des bénéfices Nécessité d’investir pour préparer l’activité future

3- La pérennité de l’entreprise peut elle induire d’autres objectifs que le profit ? 3.1- Comment pérenniser l’entreprise ? Axe Analyse Conceptualisation Santé et nutrition Importance de la recherche développement afin de permettre la réalisation d’innovation Détenir un portefeuille de production équilibré : Matrice BCG Un processus d’innovation basé sur l’expérimentation : travaux de Norbert Alter Dialoguer avec le consommateur Satisfaction des besoins Communication autour de la marque Notion d’investissement immatériel (JM Albertini) Première approche du marketing, de la communication, de l’image de l’entreprise Amont Nécessité de sécuriser les approvisionnements : qualité des produits Première approche de la chaîne de valeur de Porter

3- La pérennité de l’entreprise peut elle induire d’autres objectifs que le profit ? 3.2- L’objectif de profit d’une entreprise est-il compatible avec le développement d’une vision sociale de l’entreprise ?

3- La pérennité de l’entreprise peut elle induire d’autres objectifs que le profit ? 3.3- Existe-t-il d’autre modèle d’entreprise  ?   Mohamed Yunus Prix Nobel de la paix en 2006 (microcrédit) Economiste originaire du Bangladesh Nombreux travaux sur de nouvelles visions de l’entreprise : Le social business Une collaboration avec Danone Logique accessible à des élèves de première

3- La pérennité de l’entreprise peut elle induire d’autres objectifs que le profit ? 3.3- Existe-t-il d’autre modèle d’entreprise  ? La recherche de profit n’est pas la seule motivation de l’homme Volonté de résoudre un problème de santé publique ou d’environnement Possibilité d’être apporteur de capitaux sans espérance de profit Création d’une entité économique Activité viable économiquement Remboursement à terme