Enseigner l’arithmétique en série L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois domaines Arithmétique 50% Similitudes planes 30%
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
1 Programme de mathématiques du cycle terminal de la série Littéraire.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
CHAPITRE 2 Nombres entiers, initiation à l’arithmétique- Nombres rationnels.
ARITHMETIQUE Bernard Izard 3° Avon PG I - DIVISEURS
La spécialité mathématique en TS
ORGANISATION DES CONTENUS
1°) consolider une connaissance des nombres
Autour des nombres en première L(option) et en terminale L (spécialité) Marie-Françoise BOURDEAU Jeanne-Marie DUMAS.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Algorithme des différences Fraction irréductible
INTRODUCTION.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Enseignement de spécialité en S
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Le codage des nombres en informatique
Nombres entiers. Ensembles de nombres
CHAPITRE 1 Arithmétique
Du calcul numérique au calcul littéral
Chapitre 1 PGCD de deux nombres.
Division euclidienne - décimale
ARITHMETIQUE : NOMBRES PREMIERS, PGCD
La spécialité mathématiques en Terminale S
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Présentation dans le cadre du congrès mathématique
Dénombrements.
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Le dernier théorème de Fermat
Lesson 2-1 Conditional Statements 1 MÉTHODES DE RAISONNEMENT.
LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
présentation du chapitre Quel est le jour de la semaine correspondant à ma date de naissance ? On peut résoudre ce problème en utilisant la division.
Eléments d’arithmétique dans l’ensemble des naturels
Arithmétique Modulaire
Suites numériques Définitions.
La spécialité mathématique en TS
Raisonnements mathématiques.
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 4 Prise de contact Rappels sur les suites 2 exemples donnés pour.
Chapitre -3- FRACTIONS [A] MULTIPLES ET DIVISEURS (rappels de 6°: fiche n°106) jeudi 13 avril 2017  multiples  diviseurs  critères de divisibilité 
Algorithme Calcul du PGCD Euclide.
Mathématiques Discrètes Chapitre 2 (section 3)
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Algorithme des différences
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
Algorithme des différences Fraction irréductible
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
TICE et enseignement des maths au collège
Leçon Nombres entiers et rationnels
Réalisation d’un logiciel de Chiffrement RSA.
Maths en REP.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Division euclidienne - décimale
LA NUMÉRATION DÉCIMALE AU CYCLE 2 Stage RRS Pauillac le 13 avril 2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Transcription de la présentation:

Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences

Part de l’arithmétique dans l’ancien programme: environ 2 semaines en Première environ 5 semaines en Terminale dans le nouveau programme: environ 8 semaines en Première environ 8 semaines en Terminale

Arithmétique dans l’ancien programme

Ecriture des entiers naturels Historique Ecriture des entiers naturels Systèmes de numération Critères de divisibilité Entiers naturels et diviseurs Diviseurs d’un entier naturel Diviseurs communs à plusieurs entiers Division euclidienne dans  Congruences dans  Multiples dans  Applications dans la vie courante Successeur Raisonnement par récurrence Propriété héréditaire Principe de récurrence

Contenus Modalités Commentaires Ecriture des entiers naturels Eclairage historique Écriture des entiers naturels dans le système décimal de position et dans des bases autres que dix. Justification des critères de divisibilité par 2 , 3, 4, 5 et 9 en base dix. Il s'agit de : présenter un système de numération additive (par exemple : numération égyptienne, romaine, grecque) ; - comparer ses propriétés avec celle de notre numération écrite ; montrer aux élèves que la création du système décimal de position a été longue et que l'invention du zéro en a constitué une étape décisive. Il s'agit, sur des exemples, d’écrire un nombre donné en base dix dans une autre base et inversement, et d'effectuer une addition dans une base autre que dix. Cette présentation permet aux élèves de comprendre les règles qui président à l'écriture de ces nombres et de différencier nombre et chiffre ; elle devra se cantonner un niveau modeste : il s'agit uniquement d'un aborder les principes. Le fait de présenter des algorithmes de calcul dans l'un de ces systèmes permet de montrer les limites de tels systèmes de numération et justifie l'utilisation des abaques ou bouliers. L'algorithme permettant d'obtenir l'écriture du nombre d'éléments d'une collection dans une base donnée doit être explicité. Exemples: base deux, base seize (code ASCII). C’est l’occasion de faire remarquer aux élèves, sur un ou deux exemples, que ces critères sont dépendants de la base de numération.

Contenus Modalités Commentaires Entiers naturels et nombres premiers Résolution de problèmes simples. Démonstration du théorème : « l’ensemble des nombres premiers est infini ». Diviseurs d’un entier naturel, diviseurs communs à des entiers naturels. L’ensemble des diviseurs communs à plusieurs entiers est de l’ensemble des diviseurs de leur pgcd. Il s’agit de faire en sorte qu’au cours de situations de recherche, les élèves : d’une part, mobilisent leurs connaissances antérieures d’arithmétique (multiples, diviseurs, nombres premiers, décomposition en produit de facteurs premiers, pgcd…) ; d’autre part, soient amenés à identifier une proposition, une quantification (explicite ou implicite), à se prononcer sur la véracité d’une proposition, à imaginer un contre-exemple et à produire eux-mêmes des propositions dans le contexte du problème étudié. Écrire tous les diviseurs d’un nombre entier et les dénombrer, notamment à partir de sa décomposition en nombres premiers. Trouver le nombre et l’ensemble des diviseurs communs à deux nombres entiers. La méthode empirique (par intersection, en lien avec le connecteur « et ») conduit à conjecturer, puis à démontrer, le théorème, ce qui permet ensuite d’utiliser celui-ci. C’est l’occasion d’une part de faire le point sur les connaissances enseignées au collège et en seconde, d’autre part d’améliorer les compétences des élèves en argumentation mathématique et en analyse de raisonnement. On justifiera sur des exemples le principe de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du pgcd, et on en réalisera la programmation sur calculatrice ou tableur. C’est un exemple de démonstration par l’absurde. La construction d’un arbre de tous les diviseurs de l’entier est importante pour son lien avec les problèmes de dénombrement. Son principe peut être étendu, à partir de cas simples, à des cas où le nombre à traiter est « grand », c’est-à-dire qu’il ne permet pas la réalisation complète du schéma.

Contenus Modalités Commentaires Définition de la division euclidienne dans . ________________________________________ Multiples d’un entier naturel dans . Congruence dans  Compatibilité avec l’addition et la multiplication. Applications : - aux clefs de contrôle, - aux problèmes de divisibilité, et entre autres aux critères de divisibilité par 3, 4, 9, 11. Pour a entier naturel et b entier naturel non nul, on admet l’existence et l’unicité des entiers naturels q et r tels que a = b q + r et 0  r < b. ___________________________________________ On complète la liste des multiples d’un naturel n dans  par celle de leurs opposés. Pour a et b entiers relatifs, et n entier naturel non nul, a  b (n) si et seulement si a  b est un multiple de n dans . Ces propriétés sont à démontrer. Les exemples peuvent, entre autres, être choisis parmi les suivants : Numéro INSEE, numéro ISBN, code à barres, code bancaire, « preuve » par 9. Il s’agit : de faire le lien entre une opération connue des élèves depuis longtemps et une définition formalisée, sous la forme d’une proposition quantifiéexistentiellement ; d’écrire un algorithme de division euclidienne de deux naturels et de le mettre en œuvre sur calculatrice ou tableur. Pour a et b entiers naturels, l’équivalence de cette définition avec : « a et b ont le même reste dans la division euclidienne par n » sera démontrée. C’est l’occasion de travailler sur la double implication et d’utiliser un énoncé existentiel dans une preuve. Les preuves peuvent s’appuyer sur des exemples génériques. Comparer, pour certains problèmes, différents types de résolution, comme par exemple l’utilisation de raisonnements : par disjonction des cas, par récurrence, à l’aide de congruences.

Contenus Modalités Commentaires Initiation au raisonnement par récurrence: propriété héréditaire; principe de récurrence. Ce type de raisonnement est mis en place à partir d’exemples. Le principe de récurrence est une propriété fondamentale de  qui est admise. Se garder de tout excès de technicité.