LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Sylvie LOPEZ Besoin dune formation en langue vivante? « COUDE IOU RIPITE, PORE FAVOR ? » …. « DANG KE SHEUN! » « ARRIVEDERCI »
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BTS Assistant de Manager
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Les sections européennes et de langues orientales
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Objectif de lassociation R2E : montrer que lentrepreneuriat est un outil pédagogique intéressant car dynamique, pour Apporter des connaissances générales.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
L’education en France.
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Maternelle bilingue: guide à lattention des parents.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
En 4ème Au Collège de l’hermine
S’orienter en fin de 3ème
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le système scolaire français
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Le collège, un lieu de vie pour …
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
et le parcours culturel de l’élève
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Section Européenne Allemand
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Bassin de Boulogne Billancourt
Lycée Pierre Gilles de Gennes
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Pourquoi apprendre le français
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Refondation de l’école
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE Choisir l'Arabe en LV3 Spécial Seconde LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE

Vous rentrez en seconde Vous rentrez en seconde. Vous allez pouvoir choisir une troisième langue vivante. Vous vous interrogez sans doute, sur le choix le plus judicieux pour votre scolarité et aussi pour votre insertion professionnelle future… Ce document a pour objectif de vous apporter quelques informations, à l’encontre de préjugés et d’idées reçues sur la langue arabe, afin de vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

« L’arabe est difficile. » FAUX C’est une idée très répandue mais totalement erronée. L’écriture arabe qui semble pour certains insurmontable, ne l’est point pour les élèves arabisants eux même. Bien au contraire, l’apprentissage de l’alphabet arabe se fait très rapidement et très facilement. La découverte de ce système différent est souvent une source de motivation et de plaisir pour les élèves. L’arabe présente l’avantage, pour un francophone, d’être une langue structurée qui s’apprend facilement (pas de difficultés d’orthographe ou de conjugaison). Mais comme pour n’importe quelle autre langue étrangère, l’arabe nécessite un travail sérieux de la part de l’élève.

L’arabe … « enseignement réservé.. ». FAUX L’arabe, au même titre que les autres langues vivantes étrangères, est proposé par le système éducatif français à l’ensemble des élèves sans aucune distinction. Cet enseignement est soumis aux programmes officiels établis par le Ministère de l’Education Nationale. Les enseignants de la langue arabe (certifiés ou agrégés) relèvent, comme leurs collègues des autres disciplines, de l’Education Nationale qui les recrute, les forme et les évalue.

L’arabe … « aucune utilité.. » FAUX L’arabe est la première langue étrangère de proximité en dehors de l’Union Européenne. Elle est pratiquée par 275 Millions de personnes. Les pays arabes disposent d’énormes ressources et d’un marché économique attrayant pour nos entreprises. Les avantages que vous pouvez avoir en apprenant l’arabe sont nombreux en voilà quelques uns d’ordre professionnel :

Jouer la carte de l’originalité Si la connaissance de l’anglais est de nos jours exigée de tous, c’est souvent la pratique d’autres langues comme l’arabe qui fait la différence. Un employeur choisira, parmi des candidats ayant des parcours similaires, celui qui aura dans sa formation fait preuve d’originalité, comme par exemple, apprendre l’arabe. Il s’agit pour l’entreprise d’une garantie supplémentaire et d’une perspective d’ouverture sur les marchés du bassin méditerranéen et du Golfe.

S’offrir des débouchés dans tous les secteurs Pour exporter, conquérir des marchés, il est utile de connaître la langue maternelle et la culture du client potentiel. Aujourd’hui, notre pays ne dispose pas suffisamment de compétences en langue arabe pour avoir avec les pays concernés de réels échanges commerciaux, industriels, culturels… . La plupart des secteurs de la vie économique recherchent, sans toujours trouver, des candidats ayant une formation linguistique en arabe

Construire un parcours prestigieux avec l’arabe La langue arabe est souvent demandée et enseignée dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Elle est indispensable pour l’obtention du très convoité concours d’Orient du ministère des affaires étrangères. Elle est présente dans la formation des élites civiles et militaires du pays (Sup’aéro/ISAE, L’école des Mines, Polytechniques, Saint Cyr…)

Bien préparer son parcours littéraire (BAC L) Si votre projet est d’intégrer la filière littéraire (Bac L) après la seconde, vous devez avoir commencé une troisième langue en seconde. Le choix d’une langue non latine comme l’arabe, sera un atout pour votre scolarité (réussite au baccalauréat) et pour l’avenir (des débouchés divers). conteur marocain A Dehodencq 1859 Pl Socco Tanger

« Apprendre une langue différente est fatiguant » FAUX Apprendre un système linguistique différent du sien n’est en aucun cas, selon les spécialistes de l’éducation, un handicap bien au contraire. Apprendre une langue étrangère contribue fortement à prendre conscience de sa propre langue et de sa propre culture. Plus on apprend de systèmes linguistiques différents plus la capacité d’apprendre est stimulée et augmentée.

Pour plus d’informations sur l’arabe en région Midi-Pyrénées, consultez le site académique : http://www.ac-toulouse.fr/arabe Si vous désirez des renseignements précis ou si vous rencontrez des difficultés au moment de votre inscription, n’hésitez pas à contacter par e-mail M. Emmanuel MOURTADA , professeur au Lycée R. Naves : Emmanuel.Mourtada@ac-toulouse.fr