Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONDUIRE une REUNION.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
L’étude de cas en géographie seconde
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Rénovation STMG : programme de Management
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Le Projet Educatif Territorial
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le Conseil de la Vie Sociale
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Question problème : Comment sont organisées les communes ? Comment les citoyens agissent-ils dans leur commune ? Chapitre.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Egalité et discrimination
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (2) EDUCATION CIVIQUE 6ème L’HABITANT OU Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (2) L’absence d’Agenda 21 dans de nombreuses communes de notre académie contraint à choisir des projets municipaux à visée environnementale, autrement dit des actions isolées, non contextualisées et non contractualisées. Pourtant il est aisé de mettre ces actions en perspective avec la Déclaration de Rio. On peut retrouver les communes disposant d’un Agenda 21 sur : http://www.agenda21france.org Pierre VIDAL

( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) LE PROGRAMME III - L’HABITANT ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) CONNAISSANCES Thème 1 - L’organisation de la commune et la décision démocratique Toute collectivité a besoin d’une organisation politique. L’équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l’ensemble de ses habitants. Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations. Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie DÉMARCHES Ce thème est abordé par une étude de cas : visite à la mairie et rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique. L’étude d’une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d’une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l’agenda 21 de la commune (ou celui d’une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer. DOCUMENTS DE REFERENCE − Code électoral, art. L 227 − Extraits d’un projet municipal − Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable de 1992, principes 1, 10, 21 et 22 − Extraits du règlement d’une association − Agenda 21 de la commune

SITUATION PROBLEME La population de la commune de Garidech (Haute-Garonne) s’est considérablement accrue ces dernières années, si bien que la station d’épuration par lagunage naturel n’a plus la dimension nécessaire pour retraiter les eaux usées. Que convient-il de faire pour remédier à cette situation ? Qui prend les décisions ? Quels choix sont faits ? Comment fonctionnent ces équipements ? Dans quel but de tels choix ont-ils été opérés ?

( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) CHOIX DIDACTIQUES III - L’HABITANT ( environ 30% du temps consacré à l’éducation civique) CONNAISSANCES Thème 1 - L’organisation de la commune et la décision démocratique Toute collectivité a besoin d’une organisation politique. L’équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l’ensemble de ses habitants. Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d’associations. Ils doivent contribuer au respect de l’environnement et du cadre de vie DÉMARCHES Ce thème est abordé par une étude de cas : visite à la mairie et rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique. L’étude d’une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d’une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l’agenda 21 de la commune (ou celui d’une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer. DOCUMENTS DE REFERENCE − Code électoral, art. L 227 − Extraits d’un projet municipal − Extraits de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement durable de 1992, principes 1, 10, 21 et 22 − Extraits du règlement d’une association − Agenda 21 de la commune

DOCUMENTS POSANT LE PROBLEME : ETUDE DE CAS

DOCUMENT SUPPLEMENTAIRE Comment est désigné le Conseil municipal ? L’article L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit qu’après le renouvellement général du conseil municipal, celui-ci se réunit de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet. Cette première réunion est consacrée à l’élection de la municipalité. Généralement, l’élection de adjoints a lieu aussitôt après celle du maire. Cette opération s’effectue alors sous la présidence du maire nouvellement élu. Aucune disposition ne s’oppose toutefois à ce que les adjoints soient élus à une séance ultérieure. En principe, la réunion procédant à l’installation du conseil municipal et à l’élection du maire et des adjoints se tient à la mairie. Article L227 du Code électoral Modifié par l’Ordonnance n°2003-1165 du 8 décembre 2003 - art. 21 JORF 9 décembre 2003. Les conseillers municipaux sont élus pour six ans. Lors même qu'ils ont été élus dans l'intervalle, ils sont renouvelés intégralement au mois de mars à une date fixée au moins trois mois auparavant par décret pris en Conseil des ministres. Ce décret convoque en outre les électeurs. Comment est désigné le maire ? DOCUMENT SUPPLEMENTAIRE

Qui prend les décisions ? Que convient-il de faire pour remédier à cette situation ?

Quels choix sont faits ? Une solution préservant durablement l’environnement

Comment fonctionnent ces équipements ?

Quels principes de la Déclaration de Rio cette décision respecte-t-elle? Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. PRINCIPE 10 La meilleure façon de traiter les questions d'environnement est d'assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient. Au niveau national,chaque individu doit avoir dûment accès aux informations relatives à l'environnement que détiennent les autorités publiques, y compris aux informations relatives aux substances et activités dangereuses dans leurs collectivités, et avoir la possibilité de participer aux processus de prise de décision. Les États doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public en mettant les informations à la disposition de celui-ci. Un accès effectif à des actions judiciaires et administratives, notamment des réparations et des recours, doit être assuré. PRINCIPE 21 Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur. PRINCIPE 22 Les populations et communautés autochtones et les autres collectivités locales ont un rôle vital à jouer dans la gestion de l'environnement et le développement du fait de leurs connaissances du milieu et de leurs pratiques traditionnelles. Les États devraient reconnaître leur identité, leur culture et leurs intérêts, leur accorder tout l'appui nécessaire et leur permettre de participer efficacement à la réalisation d'un développement durable.

Rédaction des réponses aux questions successives. TRACE ECRITE Rédaction des réponses aux questions successives. Conclusion : Dans quel but de tels choix ont-ils été opérés ? Mise en perspective par l’élève de l’ensemble de la séquence pour en vérifier la compréhension. NB : cette proposition traite de l’action municipale et du respect de l’environnement et du cadre de vie (action municipale seulement). Il reste à étudier la contribution des habitants au respect du cadre de vie (tri des ordures ménagères par exemple) et la vie associative. Dans les communes où cela est possible, privilégier une association à but environnemental permet de mener de front les deux aspects.