La notion de territoire dans les programmes du collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le développement territorial européen
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1ERE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Les nouveaux programmes
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
développement durable par la France
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Les objectifs du nouveau programme de géographie de première
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
L’approche territoriale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LES TERRITOIRES, NOUVEAUX ESPACES DE REFERENCE DANS LES PROGRAMMES : Notion, échelles, enjeux géographiques et civiques.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
GEOGRAPHIE.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Approches des territoires du quotidien
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La notion de territoire dans les programmes du collège Stage «  Nouveaux Territoires »  Lycée de La Hotoie Amiens 26 janvier 2007 La notion de territoire dans les programmes du collège

Quelques définitions pour commencer: La notion de territoire: « Portion de l’espace terrestre administrée par une autorité » « portion de l’espace terrestre à laquelle les habitants s’identifient » Dans les deux cas, c’est le résultat d’une appropriation Les nouveaux territoires: Nouvelles mailles de gestion: nouveaux États en Europe, nouvelles structures intercommunales … Territoires existants aux limites modifiées: l’U.E. quand elle passe de 15 à 25, fusion de communes … Territoires de projet: Pays, Z.R.R., Z.U.S., …

Quels sont les enjeux liés aux territoires? L’appropriation: Comment se fait-elle? (discours produits, représentations des habitants, références culturelles, historiques …) Comment évolue-t-elle? (prise en compte du temps) Quelles limites pour les territoires? (régionales, européennes …) Les acteurs: Politiques, institutionnels, socio-économiques, associatifs, le poids des villes … Le jeu des acteurs, leur multiplicité, les conflits … L’échelle: Approche multi scalaire indispensable: aucun territoire ne peut être appréhendé isolément. Changer d’échelle permet de changer de point de vue.

Les « nouveaux territoires » dans les programmes Programme de 4ème : L’aménagement du territoire (2 à 3 heures). « On met en évidence, à partir de cartes, des déséquilibres régionaux. L’étude des réalisations et des projets de l’aménagement du territoire permet d’introduire à l’examen des grands ensembles régionaux. » L’objectif se limite à : - la description des grands déséquilibres : le premier constat est que le territoire est différencié et que cette différenciation est dynamique. Établir la distinction entre différence et inégalité, déséquilibre. - La présentation des politiques mises en œuvre visant à corriger certains déséquilibres : réalisations + projets - L’identification des acteurs de l’aménagement (institutionnels et géo-éco) à travers des exemples. Ce dernier temps offre matière à transition vers la présentation des ensembles régionaux. Programme de 1ère : (4 à 5 heures). On part d’une « étude de cas sur l’aménagement d’un territoire, conduite à l’échelle locale (agglomération ou pays). Elle permet d’identifier la multiplicité des acteurs (acteurs institutionnels, entreprises, associations) et de décrire les politiques mises en œuvre ». C’est à partir de cette étude de cas (par sa mise en perspective) que l’on « présente les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires ».

Comment est-on passé du territoire aux territoires? Du singulier au pluriel Le Glissement du singulier au pluriel entre programme de 4ème et de Première n’est pas anodin. Il traduit le passage en matière d’aménagement du territoire du monopole de l’État à d’autres échelles et à la montée en puissance de nouveaux acteurs. L’aménagement du territoire doit désormais prendre acte de la redéfinition des rapports entre l’État et les collectivités territoriales d’une part, entre l’État et l’Europe d’autre part. Ce glissement correspond à un moment clé de l’aménagement du territoire : Loi d’orientation d’aménagement et de développement durable des territoires: LOADDT (loi « Voynet ») de 1999 qui traduit une recherche d’adaptation : - aux défis de la gestion des territoires ruraux et métropolitains - aux revendications participatives des citoyens - aux revendications régionales et localistes. De quels territoires s’agit-il? La loi de 1999 favorise les territoires cohérents, avec une « cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale ». On privilégie donc les territoires combinant identité et projet émanant d’une volonté des acteurs locaux. Désormais la politique de l’État agit autant par le bas que par le haut: seule une étude de cas à grande échelle peut nous permettre de le montrer aux élèves. Une pluralité d’acteurs On passe d’un groupe restreint d’acteurs d’aménagement du territoire (l’État et ses services) à des acteurs multiples (collectivités territoriales, Europe, intercommunalité, associations d’usagers … jusqu’au citoyen …) initiateurs de nouvelles citoyennetés: participation à l’action publique locale, concertations … Cela renforce la dimension civique de ce point des programmes.

Comment enseigner des notions qui n’existent pas dans les programmes? Conclusion de Mr M. Hagnerelle, Doyen de l’Inspection Générale d’histoire et géographie lors du colloque de Caen sur les « nouveaux territoires » (mars 2005): « Aujourd'hui, la mutation de l’enseignement de la géographie est bien avancée: - elle est recentrée sur l'espace et les territoires - elle est davantage axée sur l'aménagement et l'organisation du territoire ainsi que sur l'environnement et le développement durable - elle propose des entrées par études de cas » […] « Quelles sont les types d'actions à conduire ? 1) enseigner les "nouveaux territoires" 2) définir une stratégie pédagogique en trois axes : - infléchir les contenus d'enseignement (poser de vraies problématiques), - infléchir les façons de traiter les programmes (revoir les progressions annuelles ; reconcevoir les programmes) - infléchir les démarches à propos des études de cas (travailler sur les nouveaux outils; intégrer les acteurs) ».

Quelles parties des programmes sont concernées? Quatrième C’est le seul programme à proposer une approche à 3 échelles: ensembles régionaux, états, Europe. Le thème de l’aménagement des territoires sera privilégié. Troisième L’Union Européenne et la France (« mutations du système productif agricole, industriel et de services ») peuvent partir d’études de cas impliquant les nouveaux territoires (transports, fonds structurels européens …). En éducation civique: « Les institutions françaises et l’U.E. », « le citoyen dans la vie sociale ». Sixième Éducation civique: « Responsabilité vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement »: « L’aménagement de l’espace communal ».

Quelles démarches privilégier? L’étude de cas Elle doit être choisie et ciblée en tenant compte de: L’implication des élèves L’échelle d’analyse ou plutôt des échelles (démarche multiscalaire) La préoccupation du développement durable Le débat Particulièrement adapté pour encourager une démarche de « géographie citoyenne » La prospective Les problèmes d’aménagement se prêtent particulièrement à l’organisation de concours pour prévoir « sa ville, son pays, sa région … » en 2020

Vous avez dit étude de cas?

Vous avez dit développement durable?

Aborder le programme de façon traditionnelle …

…ou sous un autre angle

Maintenant, il ne reste plus qu’à se mettre au travail …