Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, Préambule : Une question à cheval sur deux générations différentes de programmes. Depuis la rentrée scolaire , changement progressif des programmes de collège : - effectif en Sixième cette année, - pour l'année en Cinquième, - pour l'année en Quatrième, - pour l'année en Troisième MAIS TOUJOURS le programme actuel de Troisième BO n°10 du 15 octobre 1998 (relecture de 2007)
D ES ENTREES PERIPHERIQUES NOMBREUSES... PROGRAMME DE CINQUIEME DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES Thème 2 : des inégalités devant l'alphabétisation Thème 3 : des inégalités devant les risques Thème 4 : la pauvreté dans le monde PROGRAMME DE QUATRIEME DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1 : les espaces majeurs de production et d'échanges Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 3 : les mobilités humaines QUESTION SUR LA MONDIALISATION Thème 1 : la mondialisation et la diversité culturelle PROGRAMME DE TROISIEME LA DEFENSE ET LA PAIX Thème 1 : La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale LA DEFENSE LA PAIX ET LA COOPERATION La responsabilité des Etats, le rôle des Nations Unies et de ses agences (pour les réfugiés, pour lenfance, pour le développement), laction des ONG, sont mis en évidence. PROGRAMME DE TROISIEME ELABORATION ET ORGANISATION DU MONDE B : Géographie politique du monde La notion de frontière....
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, D ES ENTREES PLUS DIRECTES Dans une contextualisation d'EDC PROGRAMME DE CINQUIEME DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 : La question de l'accès à l'eau Dans le cadre d'une étude de documents PROGRAMME DE TROISIEME UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 Thème 4 : le monde depuis le début des années 1990 Dans le cadre d'une étude de cas PROGRAMME DE CINQUIEME Thème 5 : La question de l'énergie
Et dans les programmes de Lycée ? Les programmes vont connaître dès septembre 2010 une refonte totale doù de nombreuses inconnues -Pistes??? en Seconde : les ressources, la ville, --Rien de précis ailleurs -- les programmes actuels sappliquent donc encore 2 ans en série générale
Un espace peu pris en compte en tant que tel dans les programmes … sauf en considérant le Moyen Orient comme un objet détude, révélateur dun processus géographique En classe de seconde : des entrées possibles grâce à une approche thématique En classe de Première, en histoire et surtout en en géographie lespace concerné demeure lEUROPE avec quelques liens sur les espaces migratoires Nord Africains En Terminale générale: - flux et lieux de la mondialisation - inégal développement - le MO comme espace de tension des dernières décennies Terminale Technologique: - sujet détude sur les relations internationales (STG) - territorialisation, intégration et marginalisation ( ST2S)
Le Moyen Orient comme objet détude révélateur dun processus… Par le biais d'approches thématiques en seconde - la ville - le littoral - les ressources programme de seconde En Terminale Générale - la mondialisation - linégal développement terminale generale En Terminale Technologique : des entrées beaucoup plus précises - TST2S : Le poids des territoires dans la mondialisation Terminale ST2S.Terminale ST2S. - T STG : le Moyen Orient comme étude de cas au jeu des puissances Terminale STGTerminale STG