une programmation en géographie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

La région Provence Alpes Côte d’Azur
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Croquis de la région Ile-de-France.
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Géographie, classe de 6ème
L’Aménagement du territoire français
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
DEUX(POINTILLES) ET COLLEZ LA
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Mon espace proche : Paysages et territoire
Partie III: HABITER LA VILLE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Habiter la ville.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
LA TERRE, planète habitée
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Identifier un territoire urbain à grande échelle à travers lorthophoto et la carte du MOS (mode doccupation des sols) Exploiter les ressources de lIAURIF.
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
Etudier le paysage ICFP, Master, I.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
«MUtations des Territoires Urbains et
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Les notions du chapitre
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
Aménagements du programme de géographie en 3e
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Villes porte Fiche d'identité Régions : Bourgogne Départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. créé le : 16/10/1970 Nombre de communes.
Comment les hommes habitent la Terre ?
La nature dans la structuration des métropoles
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Mon espace proche : paysages et territoire
Délégation de (nom du pays). Mon lycée Photos Nombre d’élèves du CP à … Spécificité (ex : lycée franco argentin à Buenos Aires / Section internationale.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La France en villes.
STEFAN JESSICA CHARLENE JULIE Les voisins …. Moyens de transport et activités ANOUK JASON.
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
GÉOGRAPHIE. Etude de paysages
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 

GEOGRAPHIE.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Transcription de la présentation:

une programmation en géographie ? Comment envisager une programmation en géographie ?

rural Mon espace proche est : urbain littoral À fortes contraintes urbain littoral

PAYSAGE TERRITOIRE rural Mon espace proche est : urbain littoral Plan du quartier Plan des réseaux rural Mon espace proche est : À fortes contraintes urbain SIG Carte touristique littoral TERRITOIRE

PAYSAGE TERRITOIRE HABITER LE MONDE RURAL : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie PAYSAGE Plan du quartier Plan des réseaux HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES: Développement, Culture, Histoire, Nature (atouts, contraintes) rural HABITER LA VILLE : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie Mon espace proche est : À fortes contraintes urbain SIG Carte touristique littoral TERRITOIRE HABITER LES LITTORAUX : Aménagement, Développement, Nature, Économie

L'HABITANT EDUCATION CIVIQUE PAYSAGE TERRITOIRE HABITER LE MONDE RURAL : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie L'HABITANT PAYSAGE Plan du quartier Plan des réseaux HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES: Développement, Culture, Histoire, Nature (atouts, contraintes) rural HABITER LA VILLE : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie Mon espace proche est : À fortes contraintes urbain SIG Carte touristique littoral EDUCATION CIVIQUE TERRITOIRE HABITER LES LITTORAUX : Aménagement, Développement, Nature, Économie

L'HABITANT EDUCATION CIVIQUE PAYSAGE TERRITOIRE HABITER LE MONDE RURAL : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie L'HABITANT PAYSAGE Plan du quartier Plan des réseaux HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES: Développement, Culture, Histoire, Nature (atouts, contraintes) rural HABITER LA VILLE : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie Mon espace proche est : À fortes contraintes urbain SIG Carte touristique littoral EDUCATION CIVIQUE TERRITOIRE HABITER LES LITTORAUX : Aménagement, Développement, Nature, Économie

OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? HABITER LE MONDE RURAL : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie L'HABITANT PAYSAGE Plan du quartier Plan des réseaux HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES: Développement, Culture, Histoire, Nature (atouts, contraintes) rural HABITER LA VILLE : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie Mon espace proche est : À fortes contraintes OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? urbain OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? SIG Carte touristique littoral EDUCATION CIVIQUE TERRITOIRE HABITER LES LITTORAUX : Aménagement, Développement, Nature, Économie

OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? HABITER LE MONDE RURAL : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie DU LOCAL AU GLOBAL L'HABITANT PAYSAGE Plan du quartier Plan des réseaux HABITER LES ESPACES A FORTES CONTRAINTES: Développement, Culture, Histoire, Nature (atouts, contraintes) rural HABITER LA VILLE : Développement, Démographie, Culture, Histoire, Nature, Économie Mon espace proche est : À fortes contraintes OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? urbain OU SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? SIG Carte touristique littoral EDUCATION CIVIQUE TERRITOIRE HABITER LES LITTORAUX : Aménagement, Développement, Nature, Économie