Les nouveaux programmes de géographie du collège
lévolution de la discipline Des programmes de géographie fortement remaniés pour tenir compte de lévolution de la discipline dans 6 grands domaines
1. Lenseignement de la géographie sinscrit dans les sciences sociales et humaines. Deux conséquences : - Les points de convergence avec lhistoire et léducation civique sont multipliés. - La géographie physique devient auxiliaire.
2. La géographie est une discipline, porteuse denjeux, qui aborde les problématiques des sociétés. Deux conséquences : - Notre géographie enseignée doit être problématisée. - La géographie doit laisser toute sa place à la prospective
3. La géographie est une science qui approche les sociétés dans leurs territoires à toutes les échelles. En conséquence, trois entrées principales : - Une place plus forte de la grande échelle. - Une priorité aux territoires de vie des élèves [donner le goût dici au côté de celui dailleurs]. - Redonner une place normale au territoire français.
4. La géographie se recentre sur laménagement et le développement des territoires Ce qui induit : - Déviter une approche statique sur les contrastes qui oublierait les dynamiques. - De privilégier les aspects évolutifs et le jeu des acteurs. - Dapprocher le plus près possible les pratiques sociales en jeu sur les territoires. - De poser la question du devenir des territoires en terme de développement durable.
5. La géographie vise à comprendre les nouvelles logiques de fonctionnement du monde dans le cadre de la mondialisation. Deux évolutions : - Minorer la place de la notion de puissance, approche trop économique, au profit de la notion de territoire. - Accroître les entrées géopolitiques.
6. La géographie fait une place privilégiée aux études de cas. Des pratiques renouvelées : - Une démarche inductive par létude de cas et la mise en perspective. - Un travail de classe destiné à sexercer au raisonnement géographique.
Au lycée, un renouvellement depuis trois ans. En section professionnelle (Bac Pro en 3 ans) : - Seconde pro : les sociétés et le développement durable, - Première pro : les territoires de la mondialisation, - Terminale pro : la France en Europe et dans le monde. Les programmes du collège, dernier maillon dune refonte globale !
Refonte - Refonte en sixième avec prise dimportance du local et des territoires. Bouleversement - Bouleversement en cinquième avec une entrée thématique : le développement durable comme fil directeur. -Transformation -Transformation en quatrième avec létude de la mondialisation par le biais des territoires. Remaniement - Remaniement en classe de troisième où la France et lEurope sont réunies, en classe dexamen. Sur les quatre programmes du collège : une entrée explicite problématisée