Enseigner l'Europe Et construction citoyenne : une question sensible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

C’est quoi l’Europe ? Catherine SCHMITTBIEL Jean-François GEORGET
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Travailler par compétences au cycle I
Collège Nicolas Appert
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Le socle commun des connaissances et des compétences
ORGANISATION ECONOMIQUE DE LEUROPE Université de Rennes 1 LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION LICENCE 2 ECONOMIE-GESTION Cours de Sébastien Pommier.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La Renaissance.
; CENTRUM PRE EURÓPSKU POLITIKU Bratislava 10/09/2007.
Socle commun de connaissances et de compétences
Spécialités de terminale
Diplôme National du Brevet
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
L’UNION EUROPÉENNE.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Volet culturel du projet d'école
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La politique linguistique en France
A propos de culture humaniste… ou Pourquoi l’école a un rôle fondamental dans ce domaine ?...
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Classe de 2nde.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
L’enseignement moral et civique
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Enseigner l'Europe Et construction citoyenne : une question sensible.

Pourquoi ce stage? - Une actualité pédagogique - Une actualité politique

Le Socle commun des connaissances et des compétences Compétence 5: La culture humaniste « En sachant doù viennent la France et lEurope et en sachant les situer dans le monde daujourdhui, les élèves se projetteront plus lucidement dans lavenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre lesprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. » Compétence 6: Les compétences sociales et civiques « Il sagit aussi de développer le sentiment dappartenance à son pays, à lUnion européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. » B.O.n°29, 20 juillet 2006

« La classe de troisième est consacrée à létude de la France et de lUnion européenne. »

«Ce qui reste dans la crâne des citoyens, cest lidée dune Europe qui menace» LIBERATION.FR : samedi 20 septembre 2008 « La question «Comment intéresser les peuples à lEurope ?» est devenue capitale à leurs yeux. Et Nicolas Schmit den remettre une couche : «On la bien vu avec la fameuse directive Bolkestein par exemple. Ce qui reste dans la crâne des citoyens, cest lidée dune Europe qui menace. Le décalage est inquiétant. On ne peut pas continuer à construire lUnion européenne sans le soutien des gens».

Des intellectuels à la recherche d'un "récit" européen, par Thomas Ferenczi LE MONDE | | En France, explique Justine Lacroix (ULB), deux courants intellectuels s'opposent. L'un, qu'incarnent Marcel Gauchet et Pierre Manent, conçoit l'Europe comme un territoire clairement délimité. L'autre, autour d'Etienne Balibar, la définit comme un espace qui s'accommode d'une "relativisation" des frontières. En République tchèque, selon Muriel Blaive (Institut Ludwig-Boltzmann, Vienne), le débat est dominé par l'affrontement entre "les deux Vaclav", Havel, l'écrivain, qui en appelle à l'héritage de la civilisation européenne, et Klaus, l'économiste, qui plaide pour une simple zone de libre-échange. En Allemagne, note Ulrike Liebert (université de Brême), les intellectuels s'interrogent sur la nature d'une éventuelle "communauté politique européenne" et attachent une grande importance au principe d'une Constitution, en référence à l'idée d'un "patriotisme constitutionnel" proposée par Jürgen Habermas. En Grande-Bretagne, d'après Georgios Varouxakis (Queen-Mary, université de Londres), la discrète nostalgie de l'empire et la fidélité aux "relations spéciales" avec les Etats-Unis continuent de marquer les esprits. En Italie, selon Mario Telo (ULB), la faiblesse du nationalisme, à la fois par tradition culturelle et par réaction au fascisme, a favorisé le projet européen, perçu comme le symbole de la modernité, mais une droite eurosceptique, incarnée par Silvio Berlusconi, a peu à peu émergé alors même que se développait à l'extrême gauche une vive critique de l'Europe. En Roumanie, précise Daniel Barbu (université de Bucarest), le poids de l'Eglise orthodoxe entraîne une certaine méfiance à l'égard d'une Europe trop matérialiste. La diversité des approches nationales rend difficile la construction d'un récit européen. Commençons au moins par confronter nos expériences, affirme Kalypso Nicolaïdis (université d'Oxford). "Vive la différence !", conclut Richard Bellamy (University College, Londres).

Quelle réflexion aujourdhui ? - Quel objet enseignons nous ? Peut-on le définir ? Objet historique ? Objet géographique ? Objet géo-historique ? Quelles limites pour cet objet ? - Comment insérer une dimension de construction citoyenne au sein de notre pratique quotidienne ?