Une programmation de géographie ?

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Transcription de la présentation:

Une programmation de géographie ? Greniers Gourmantchés (Niger)

« Humanité et développement durable »

une lecture linéaire et comptable du programme Première option: une lecture linéaire et comptable du programme Objectifs: Gérer  l’année pour traiter toutes les questions Choisir l’ordre dans lequel les thèmes seront abordés: aucune contrainte n’est imposée sauf pour la « question du développement durable » à traiter, évidemment, au départ.

Il est donc fort tentant de suivre l’ordre du programme officiel:

Plus « une question au choix » 5% = 2 ou 3 heures

Proposition de progression annuelle pour le programme de 5e On peut ensuite saupoudrer à volonté d’histoire et d’éducation civique *contrôle et correction du contrôle

une lecture problématisée (et comptable) du programme Deuxième option: une lecture problématisée (et comptable) du programme Objectifs: Gérer  l’année pour traiter toutes les questions Donner du sens à un programme qui, sinon, ressemble fort à un « catalogue » lassant pour les élèves (et le professeur?)

Quelle problématique? La problématique du programme n’est pas le DD en soi mais les relations entre: peuplement / ressources / développement La vraie question est bien: « le  développement  et la  durabilité  de l’humanité sur la planète » (M. Hagnerelle)

Quelques pistes: I. La question du développement durable : Qu’est-ce que le développement durable? Quels enjeux? Étude de cas à l’échelle locale: 2. Les ressources seront-elles suffisantes pour une population de plus en plus nombreuse ? Échelle locale (front pionnier), étatique (Chine ou Inde) et mondiale (planisphères)

III. Des hommes et des ressources : Quelles sont les inégalités d’accès et de gestion des ressources ? Comment gérer et partager les ressources pour demain? Centrer l’étude des trois thèmes choisis sur les relations sociétés/ressources

II. Des sociétés inégalement développées : Décrire et expliquer l’inégal développement des sociétés Comment satisfaire les besoins de chacun? Comment réduire les inégalités? On pourra croiser l’étude de certains thèmes avec l’éducation civique: « Notion de risque majeur » Inégalités devant les risques « Une action solidaire »

Il reste à chacun le « loisir » de tracer son itinéraire …