Ce sont : Ce ne sont pas : - Des projets annuels, de préférence pluridisciplinaires - Une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves, après une phase de questionnement, construisent leurs hypothèses puis les confrontent et les vérifient par l'expérimentation et la manipulation. - Un substitut aux enseignements de sciences - Des travaux pratiques effectués en application des cours
« faciliter les rapprochements entre les différents domaines des sciences et les autres aspects de la culture, et ainsi faire percevoir aux élèves la dimension sociale, économique, éthique, historique de la science et de la technologie. » Un objectif :
- Un partenariat scientifique obligatoire - Une présentation au projet d'établissement et validation par le conseil d'administration - Une présentation devant une commission académique de sélection Des procédures :
Des moyens : - Une inscription à lemploi du temps de la classe et des enseignants - Les projets retenus bénéficient de moyens attribués par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. - Des heures supplémentaires d'enseignement sont attribués aux enseignants volontaires qui animent les ateliers scientifiques et techniques.