ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La question des risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Des élèves aux comportements difficiles…….
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Définitions : Santé Publique
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Des conséquences civiques…
II - Des sociétés inégalement développées
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Une programmation de géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le Développement durable
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Comment développer une conscience du risque ?
Tenter une définition de la défense globale
Les nouveaux programmes
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Observatoire National du Secourisme
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le développement solidaire, ça marche !
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Nouveau programme ) Changer les PRATIQUES, casser les routines. 2) Mettre fin aux DERIVES des anciens programmes ( ). 3) Restaurer et.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER LE RISQUE EN CLASSE DE 5ème

Un Enseignement déjà présent en éducation civique Programme de 1997 III. LA SÉCURITÉ (8 à 10 heures) Les lois et les règlements sur la sécurité garantissent les droits de chaque individu. Au collège et dans la vie quotidienne (5 à 6 heures) L'importance des règles dans toute société est soulignée à partir des situations observées dans la vie au collège et dans son environnement. Le rôle et les fonctions de la police, de la gendarmerie, des pompiers sont expliqués. La sécurité routière offre un exemple majeur d'éducation aux différentes dimensions de la responsabilité dans une société. Il ne s'agit pas d'apprendre le Code de la route mais de réfléchir avec les élèves aux comportements qui peuvent mettre en cause leur propre vie et celle de leurs concitoyens.

Nouveau programme d’éducation civique mis en œuvre à la rentrée 2010 Face aux risques majeurs (3 à 4 heures) La sécurité civile, au sens institutionnel, informe, gère le risque et prend des mesures de sauvegarde. Les menaces graves aux personnes et aux biens, les atteintes à l'environnement (risques naturels, technologiques) requièrent la responsabilité de chacun, de l'État et des collectivités territoriales. Elles sont étudiées à partir de situations concrètes. On insiste sur l'importance de la prévention ; selon la localisation du collège, on développe un exemple d'organisation face à un risque majeur. Nouveau programme d’éducation civique mis en œuvre à la rentrée 2010 III – LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS (environ 20% du temps consacré à l’éducation civique) CONNAISSANCES La notion de risque majeur est étudiée en liaison avec le programme de géographie L’Etat et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. La sécurité collective requiert la participation de chacun DEMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation. D’autres exemples précis pris dans l’actualité, sur le territoire national et dans le monde complètent l’étude.

Face aux risques majeurs, il est nécessaire de développer une culture du risque afin d’adopter des comportements responsables EDUCATION PREVENTIVE Une éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives Avoir des comportements plus sûrs et solidaires Etre capable de s’intégrer utilement dans l’organisation collective au stade de la réponse. Acquisition de savoirs donnant un sens aux règles de la vie sociale et politique Connaissance effective du danger et des consignes de prévention et de protection

Des similitudes entre les programmes d’éducation civique mais … la démarche est différente car l’élève devient un véritable acteur de la prévention des risques majeurs

Un objectif fixé dans un cadre international Les participants à la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui s’est tenue en 2005 à Kobé ont adopté la « Déclaration de Hyogo » -du nom de la préfecture ou se trouve le port de Kobé- qui recommande notamment qu’« une culture de la prévention des catastrophes » soit encouragée « à tous les niveaux » et qui reconnaît les liens entre la réduction des catastrophes, le développement durable et la réduction de la pauvreté.

Un objectif national ⇒ Loi n°2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile objectifs principaux * SDIS: Service départemental d’incendie et de secours Faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile. Mieux se préparer à la crise et à sa gestion Loi n°2004-811 du 13 août 2004 LMSC Art.4 :  « Tout citoyen concourt par son comportement à la sécurité civile » Clarifier le statut des SDIS* Affirmer la solidarité de la nation envers les sapeurs pompiers Source : http://www.cedre.fr/fr/publication/colloque/2009/4-Estiez-DSC.pdf

Faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile Obligation scolaire d’information aux risques Mieux reconnaître le rôle et les missions des associations Encourager l’engagement civique Agrément de sécurité civile Sensibilisation aux questions de sécurité civile Gestes de 1er secours Analyse de risque et expérience locales Réserve communale de sécurité civile

⇒ prim.net, le portail officiel du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable. Il recense notamment les risques, communes par communes, et présente les différents types de risques majeurs : sismiques, technologiques … Des supports …

… des démarches Représentations d’élèves « La prévention commence par la conscience du risque. L’enfant acquiert cette conscience par la connaissance du territoire où il vit. C’est en intériorisant la connaissance du risque là où il est que l’individu peut avoir un comportement adapté et devenir responsable, par l’appropriation de notions géographiques à l’échelle locale. » Ce schéma met en évidence les relations entre représentations des individus et élèves et les chemins de formation qu’il faut parcourir pour passer de la « catastrophe » aux notions de risque majeur et de prévention

Une éducation qui se prête particulièrement au travail pluridisciplinaire … avec la géographie dans le cadre du développement durable « La mise en œuvre d’une politique de développement durable exige une économie saine, l’équité sociospatiale, une gestion conservatoire des ressources. Or le déroulement de catastrophes naturelles peut freiner la marche vers un développement durable par le nombre de victimes, les coûts, la désorganisation sociale qui en résultent.  Les catastrophes sont définies par A. Dauphiné (2001) en fonction non seulement du nombre de victimes mais aussi de leurs conséquences économiques et écologiques . »   Le développement durable, Y.VEYRET, Editions SEDES 2007

UNE CATASTROPHE NATURELLE Social Social Economie Ecologie Ecologie Economie DD DD : Développement durable

II - Des sociétés inégalement développées Le risque est un bon indicateur des inégalités de développement à toutes les échelles II - Des sociétés inégalement développées Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES CONNAISSANCES Risques et développement L’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques. DEMARCHES Deux études de cas : Une catastrophe naturelle dans un pays développé, dans un pays pauvre. La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain…). CAPACITÉS Localiser et situer les deux pays étudiés Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences Expliquer : la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud. la relation entre vulnérabilité et développement Mais il s’agit de risques naturels On s’interroge sur l’inégale fragilité des sociétés selon leur niveau de développement Etudier les risques, c’est prendre en compte toutes les dimensions du phénomène : ce qui relève de l’aléa et de ce qui est de la responsabilité de la société à travers ses aménagements.

Ce thème permet de faire réfléchir les élèves aux conditions de développement des territoires afin d’en réduire la vulnérabilité en fonction du développement économique et social tout en étant attentif à l’environnement Ainsi, nos élèves seront à même de peser et d’agir sur les comportements et les choix d’aménagement du présent et du futur. Un programme qui participe pleinement à l’éducation au développement durable. Mais, … le thème 3 du programme de géographie n’est pas obligatoire !!! Pourtant, enseigner le risque en croisant l’éducation civique et la géographie permet une approche plus globale, systémique.