MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)

LOI DU 11 FEVRIER 2005 Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées Droit à «compensation » des conséquences du handicap, quels que soient l’origine et la nature de la déficience, l’âge ou le mode de vie

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ORGANISATION :  Statut : Groupement d’intérêt Public (G.I.P.) (membres issus du Département (majoritaire), Etat, associations de personnes handicapées, organismes de Protection Sociale, structures oeuvrant dans le domaine du handicap) La MDPH doit être conçue comme un espace d’échanges entre partenaires  les décisions relatives aux demandes de prestations sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES Accès unique aux droits et prestations Ses missions : Accueil, écoute, information, orientation; Accompagnement, conseil, médiation; Aide à la définition du projet de vie; Organisation de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins, élabore le plan de compensation et propose un plan d’aide adapté; Organisation de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) et mise en œuvre des décisions Gestion du Fonds Départemental de Compensation Coordination avec les autres dispositifs sanitaires, médico-sociaux et associatifs

LES PRESTATIONS et DROITS L’Allocation d’ Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) Le complément de Ressources La reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) L’Orientation Professionnelle des P.H. (ORP) La Carte de Priorité La Carte d’ Invalidité La Carte de Stationnement POUR AVIS SEULEMENT (ATTRIBUTION PREFET SUR AVIS CONFORME) L’Orientation scolaire, professionnelle ou vers un établissement ou un service La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) uniquement pour les renouvellements L’accompagnement des PH de plus de 60 ans hébergées dans des structures pour personnes handicapées

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE SES MISSIONS : Accompagnement dans la définition du projet de vie Évaluation des besoins dans le cadre d’une prise en charge globale Élaboration du plan de compensation du handicap COMPOSITION en interne (pôles adulte et enfance) : 2 Coordinatrices enfance, 2 Médecins, 6 assistants de services sociaux, 2 infirmières, 1 référent pour l’insertion professionnelle, 1ergothérapeute, 1 psychologue Un Secrétariat de 6 personnes

Autres partenariats en cours de réflexion. EN PARTENARIAT… POLE ENFANCE : Médecins, psychologues, enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés notamment de l’éducation nationale POLE ADULTE : Le service social de la CRAM,  Pour les demandes liées à l’emploi : Sarth’Compétence Emploi, le CRRP de Sablé, l’ADAPT, l’AFPA l’ADGESTI)….  Pour les demandes liés aux aides techniques ou à l’aménagement du logement et du véhicule : ergothérapeute CH de St Calais Autres partenariats en cours de réflexion.

POLE ENFANCE PRESTATIONS  FINANCIERE : A.E.E.H. (jusqu’à 20 ans)  allocation de base  6 compléments  CARTE D’INVALIDITE ACCES A LA SCOLARISATION :  ETS SCOLAIRE DE REFERENCE : inscription dans l’école la plus proche du domicile)  AMENAGEMENT DE LA SCOLARISATION :  Equipe éducative :si difficultés à l’école : saisie de la MDPH par les parents  Equipe pluridisciplinaire de la MDPH

POLE ENFANCE (suite)  Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) ACCES A LA SCOLARISATION (suite) :  Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) (soumis à validation de la Commission des Droits et de l’Autonomie CDAPH)  scolarisation en classe ordinaire dans l’école d’origine ou en dispositif ressource  aides humaines : Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS)  aides techniques (matériel)  aide médico-sociale (SESSAD)  EQUIPE DE SUIVI DE LA SCOLARISATION :  enseignant référent : - lien « école-famille-MDPH » - garant du PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation)  PARCOURS DE SCOLARISATION :  scolarisation classe ordinaire et/ou dispositif ressource (CLIS, UPI, IME, IEM, ITEP)  scolarisation en temps partagé  enseignement à domicile

LA COMMISSION DES DROITS ET DE L’AUTONOMIE (CDA) COMPOSITION  CDA plénière : - décisions 1ère demande, orientations professionnelle, en établissement et scolaire, Prestation de compensation du handicap  CDA restreinte : - renouvellements de prestations, Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, situations d’urgence

LA COMMISSION DES DROITS ET DE L’AUTONOMIE (CDA) COMPOSITION  CDA plénière : 23 membres  CDA restreinte : 3 membres

LE FONDS DE COMPENSATION  Il intervient après les financeurs : - Légaux : (S. OCIALE, PCH) - Extra légaux : (mutuelle, caisse de retraite, CCAS, comité d’entreprise .

COMMENT JOINDRE LA MDPH  Adresse Postale : Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Sarthe CS81906 11, rue de Pied Sec 72019 - LE MANS CEDEX 2  Horaires d’ouverture : Le lundi : 10h30 - 12h30 *** 13h30 – 17h du mardi au vendredi : 9h -12h30 *** 13h30 – 17h  Contacts : Tél. : 02-43-54-11-90 Fax : 02-43-54-11-94 N° vert : 0800-52-62-72 (gratuit) Courriel : mdph.sarthe@cg72.fr

CONDITIONS D’ATTRIBUTION DE LA PCH Conditions : Prévision « durée » : 1 an minimum  UNE DIFFICULTE ABSOLUE DURABLE pour la réalisation d’une activité (impossibilité totale de réaliser l’activité) ou  UNE DIFFICULTE GRAVE ET DURABLE pour la réalisation de deux activités (activité réalisée de façon incomplète ou incorrecte)

AIDES COUVERTES PAR LA PCH AIDE HUMAINE (auxiliaire de vie, aidant familial) AIDE TECHNIQUE (fauteuils, lit médicalisé,…..) ADAPTATION DU LOGEMENT (salle de bains,…..) AMENAGEMENT DU VEHICULE et FRAIS DE TRANSPORT (rampes, commandes au volant, …..) AIDE EXCEPTIONNELLE (télé assistance) – AIDES SPECIFIQUES (eau gélifiée, gants, ….) AIDE ANIMALIERE (chien guide)

LA PRIORITE ETANT LE RECOURS GRACIEUX VOIES DE RECOURS RECOURS GRACIEUX : A déposer dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date de réception de la notification de décision)  Auprès de la MDPH : pour toutes les demandes RECOURS CONTENTIEUX : DECISIONS RELATIVES A LA PCH :  Contentieux Technique de la Sécurité Sociale. Le défenseur est la MDPH DECISIONS RELATIVES AU PAIEMENT DE LA PCH :  Commission centrale d’aide sociale. DECISIONS RELATIVES A L’ATTRIBUTION : AAH, CI, Complément de Ressources, Orientation vers Ets médico-social, affiliation assurance vieillesse :  Tribunal du Contentieux de l’Incapacité (TCI) – NANTES DECISIONS RELATIVES A L’ATTRIBUTION DE : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) , Carte Priorité, Orientation Professionnelle (ORP) :  Tribunal Administratif (T.A.) – NANTES RECOURS CONTRE LES DECISIONS T.ADMINISTRATIF ou T. CONTENTIEUX :  Cour Nationale de l’Incapacité - BEAUVAIS LA PRIORITE ETANT LE RECOURS GRACIEUX