Les métiers du médico-social APAJH Sarthe-Mayenne Les métiers du médico-social Formation AVS – 18 janvier 2012
1 - Le secteur médico-social Mise en œuvre de la politique sociale ou médico-sociale de la Nation Limites difficiles à fixer entre social et médico-social Secteur en pleine mutation avec l’instauration de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) – Mise en place des ARS (Agences Rég. De Santé) Recouvre plusieurs grands domaines : les personnes handicapées (adultes et enfants), les personnes âgées dépendantes, les personnes en rupture sociale, la protection des mineurs et des personnes vulnérables…
Les textes s’appliquant au secteur médico-social sont regroupés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles La loi de janvier 2002 fixe les conditions d’exercice des établissements et services médico-sociaux et donne leurs principales missions d’intérêt général : 1 – Evaluation et prévention des risques sociaux et médico-sociaux, information, investigation, conseil, orientation, formation, médiation et réparation 2 – Protection administrative ou judiciaire de l’enfance et de la famille, de la jeunesse, des personnes handicapées, des personnes âgées ou en difficulté 3 – Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées au besoin de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge 4 – Actions d’intégration scolaire, d’adaptation, de réadaptation, d’insertion et de réinsertion sociales et professionnelles, d’aide à la vie active, d’information et de conseil sur les aides techniques ainsi que d’aide au travail 5 – Actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutiens, de soins et d’accompagnement, y compris à titre palliatif 6 – Actions contribuant au développement social et culturel et à l’insertion par l’activité économique
Le secteur du Handicap La loi de 1975 : 1ère grande loi sur le handicap Principales remises en cause : le projet de la personne n’est pas (ou peu) pris en compte la prise en charge est principalement envisagée dans le cadre institutionnel La loi de 2005 : elle a en grande partie donné la priorité au respect des projets de vie des personnes et a affirmé le principe de l’accès des personnes en situation de handicap aux dispositifs ouverts à l’ensemble de la population. Avec la loi de 2002 qui a instauré le « droit des usagers », la loi de 2005 a profondément modifié le fonctionnement des établissements et services.
2 - Etablissements et Services Secteur du Handicap Beaucoup d’établissements et services pour personnes en situation de handicap sont gérés par des associations et donc relèvent du droit privé. Les associations sont la plupart du temps déclarées d’utilité publique et assurent une mission de service public. L’avenir des « petites » associations est incertain. La tendance actuelle va vers le regroupement et/ou la fusion. Plusieurs associations gestionnaires en Sarthe : APAJH / ADAPEI / ADIMC / AHSS / PEP / APEI / LES PETITS PRINCES / L’ARCHE / ANAIS…
Etablissements présents en Sarthe Aide sociale à l’enfance Secteur Etablissements présents en Sarthe Aide sociale à l’enfance Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Enfance Handicapée Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) Instituts Médico Educatifs (IME / IMP / IMPRO) Institut d’Education Motrice (IEM) Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Etablissements de travail (adultes) Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT ex CAT) Entreprises Adaptées (E.A. ex Ateliers Protégés) Sections annexes d’ESAT Etablissements d’accueil Maisons d’Accueil Spécialisées Foyers de Vie (ex Foyers occupationnels) Hébergement Foyers d’hébergement Foyers d’hébergement de Semi Autonomie (FHSA) Services d’accompagnement Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Services d’Acc. Médico Social pour Adultes Hand. (SAMSAH)
3 - Les différentes professions du secteur Par nature très diverses selon les établissements ou services 3 grandes catégories : - Les professions liées au fonctionnement de la structure : secrétariat, comptabilité, cuisine, service, ménage, travaux d’entretien, transport des personnes… Même avec des spécificités, ce ne sont pas des professions dites du médico-social. Les professions liées au domaine du soin (au sens large) : médecins, psychologues, kinés, infirmier(e)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues… Chacune de ces professions relève d’un diplôme professionnel reconnu et obligatoire.
3 - Les professions du secteur (suite) Les professions du domaine éducatif, pédagogique et social : Aide Médico Psychologique (AMP), Moniteurs Educateurs, Educateurs techniques, Moniteurs d’Atelier, Educateurs de Jeunes Enfants, Educateurs Spécialisés, Maîtresses de Maison, Assistants Sociaux, Enseignants Spécialisés, Moniteurs Sportifs, Chargés d’Insertion, Adaptateurs Braille, Avéjiste… Point commun à toute ces professions : elles s’exercent en équipe et dans le cadre de Projets de Vie élaborés avec les personnes handicapées elles-mêmes (Contrat de Séjour).
4 - La profession d'AMP Source : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers « La profession d’Aide Médico Psychologique constitue une première qualification de la filière éducative. » […] L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre il (elle) intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap. […] Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie, sur le plan physique, psychique ou social. […] L’AMP intervient au sein d’équipes pluri professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde, suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute…
La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’AMP 4 - La profession d'AMP (suite) Source : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers Conditions d’admission : soit par voie initiale ou en cours d’emploi Voie initiale : Aucun diplôme préalable exigé Epreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission Certains titres ou diplômes dispensent de l’épreuve d’amissibilité Formation de 495 h. théoriques comprenant 6 domaines de formation Chaque domaine de formation doit être validé pour obtenir le diplôme 2 stages pratiques de 12 semaines Certains diplômes permettent des équivalences La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat d’AMP
4 - La profession d'AMP (suite) Source : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers Voie initiale (suite) : Epreuve écrite d’admissibilité : 1h30 environ consistant en un questionnaire d’actualité comportant 10 questions Epreuve orale d’admission (environ 20 minutes) à partir d’un questionnaire renseigné par le candidat avant l’épreuve. Certains titres ou diplômes dispensent de l’épreuve d’amissibilité (aide soignant, auxiliaire de vie sociale, BEP carrières sanitaires et sociales, CAP petite enfance…)
4 - La profession d'AMP (suite) Voie initiale (suite) : les domaines de formation DF1 : connaissance de la personne - 105 heures DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée – 90 heures DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle – 70 heures DF4 : soutien médico psychologique – 125 heures DF5 : projet personnalisé – 70 heures DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle – 35 heures + 2 stages de 12 semaines ( certains diplômes peuvent amener des dispenses de domaines)
Les contrats de Professionnalisation 4 - La profession d'AMP (suite) Source : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers Formation en cours d’emploi : 2 possibilités La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Justifier de 3 ans de pratique professionnelle dans des domaines proches Constitution d’un dossier Les contrats de Professionnalisation - Formation diplômante payée par l’employeur qui maintient le salaire pendant la formation.
FIN