Mon espace proche: paysages et territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Du Lundi 23 mai au samedi 28 mai Les Sables dOlonne en Vendée.
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
DEUX(POINTILLES) ET COLLEZ LA
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
Mon espace proche : Paysages et territoire
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
une programmation en géographie ?
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
§7 – Les représentations graphiques
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Dans la réalité Forme générale
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Un tramway à Angers….
3.Compléter noms des sujets pour E11&E32 ainsi que E33 attention pour chaque catégorie les sujets devront être classés dans l’ordre alphabétique. 1.Compléter.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Les reliefs et les fleuves en France.
Les communes de France G1 Les espaces français Lis le texte et réponds
Le croquis.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Bienvenue dans la classe de français
Création de compte utilisateur Entrez vos données personnelles Choisissez à quelle catégorie vous vous abonnez.
Mon collège… et le Monde : savoir se repérer sur la Terre
La seigneurie de Wismes
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Les reliefs de la Terre Le relief, qu’est-ce que c’est?
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
 Paysage de rizière en terrasse, Chine
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Comment les hommes habitent la Terre ?
Le District Scolaire de Philadelphie Implication Familiale et Communautaire Centre de Traduction et d’Interprétariat Présente Site de la Toile en Français.
Mon espace proche : paysages et territoire
Les hommes et le relief.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mise en œuvre : Mumbai.
LA FRANCE EN EUROPE PAYSAGES ET MISES EN VALEUR DE L'ESPACE Mme Jouneau-Sion, collège Germinal, Raismes.
Les départements de France
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Trans isère Ligne 1920 Scénarios d’itinéraires pour août 2010.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
2- A quel numéro du planisphère correspond chaque photographie?
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.
Chapitre de géographie : Mon espace proche
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Notre balade s’effectue dans la vallée du Salat en Couserans du 12/06 au 19/6/2011. Cirque de Cagateille Le cirque de Cagateille est le deuxième cirque.
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
Décris mon lycée.
Disposition des équipes PARTIE TERRAIN 1 2 PHOTO 3 1 ALLEMAGNE (NOIR) U-06 M.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Sortir sur le terrain en Géographie
Les départements de France
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Les communes de France Les espaces français Lis le texte et réponds
LE PLAN UNITÉ 3.
Transcription de la présentation:

Mon espace proche: paysages et territoires Sortie sur le terrain

Avant la sortie : Travail en classe à partir du plan du quartier, de la ville de Creil par groupe (cf. PDF Plan de la ville et du quartier ). Localisez et entourez en rouge le collège. On doit se rendre Place Carnot ( place du marché ), trace le chemin le plus rapide pour s’y rendre. Entourez en jaune la place Carnot. Quelle direction doit-on prendre ? Utilisez les points cardinaux pour répondre. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 5. A votre avis, combien de temps dure le trajet ? : 6. Choix de deux itinéraires.

Travail à partir du plan de la ville de Creil

Travail à partir du plan du quartier

Mon espace proche : sortie sur le terrain le ………………. II. Pendant la sortie : La classe est divisée en deux groupes suivant chacun l’un des deux itinéraires choisis en classe. Ils ont le plan de la ville, du quartier ainsi que la fiche de travail ci-contre : Collège Forêt Plateau Quartier de la ville composé essentiellement de grands ens. Forêt Versant / Pente Escalier/Chemin Oise Vallée de l’Oise (vers la Plaine) Mairie / Place du marché Forêt Quartier de la ville fait essentiellement de grands ensembles Collège Forêt Escalier Mairie / Place du marché Oise

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Combien de temps avez-vous mis pour réaliser le trajet ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Décrivez en quelques lignes les différentes étapes passées : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. Regardez vers le Sud, observe et décrivez en quelques lignes le paysage que vous voyez : Document Description