LES GRAPHES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la Théorie des graphes
Advertisements

Probabilités et statistiques au lycée
Dans cette partie Graphes Eulériens.
Algorithmes et structures de données avancées Cours 7
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Algorithmes et structures de données avancés
Programme de seconde 2009 Géométrie
Introduction à la Théorie des graphes
Modélisation par le concept de graphe
Mise à Niveau en Recherche Opérationnelle
Bloc1 : Théorie des graphes et problèmes d’ordonnancement
Programme de mathématiques de la série littéraire
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Chap. 1 INTRODUCTION Beaucoup de problèmes de la vie courante, tels la gestion de réseaux de communication ou l'ordonnancement de tâches, correspondent.
Nombre de chaînes de longueur r
Un enseignement transversal Architecture et construction
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
David Rolland, formateur en mathématiques
INF 162 Probabilités pour l’informatique Licence informatique
en projet pour la rentrée 2012
COURS SUR LA THEORIE DES GRAPHES
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Septième étape : travailler avec des graphes probabilistes
Analyses des situations didactiques
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Suites de matrices Quelques usages récurrents
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Quelques applications.
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
LES ARBRES IUP 2 Génie Informatique
Algorithme de Bellman-Ford
Structures de données IFT-2000
Les dominos Peut-on aligner tous les dominos d’un jeu ?
Quatrième étape : cheminer dans les graphes. Une chaîne… Quand elle nutilise pas plusieurs fois la même arête, la chaîne est dite simple. Au sens du programme,
Coloration gap sommet identifiante de graphes
Recherche Opérationnelle
- GRAPHES - Composantes et types
21 février 2006Cours de graphes 2 - Intranet1 Cours de graphes Les plus courts chemins, les chemins les plus légers : à laide de la vague, à laide de la.
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 2
Deuxième étape : échanger des poignées de mains
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Les Distances à New York
Graphes 1. Introduction 2. Définition 3. Représentation mémoire
GRAPHES EN INFORMATIQUE. INTRODUCTION Les objets mathématiques appelés graphes apparaissent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la biologie,
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
Soutenance du projet de M1
Problème de double digestion
Programmation fonctionnelle Preuve
TIPE Les dames chinoises
Terminale STG 2006 Statistiques à deux variables
Principales distributions théoriques
Helen KASSEL (amphi), Herve BARBOT (TD, TP)
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Soutenance du projet de M1
Introduction à la Théorie des graphes
LES GRAPHES. Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES.
LES GRAPHES. Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES.
Transcription de la présentation:

LES GRAPHES

Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES constitue une grande nouveauté : cette branche des mathématiques discrètes fait son entrée dans l'enseignement secondaire français le travail proposé est axé sur la seule résolution de problèmes et aucunement sur un exposé magistral.

Pourquoi introduire des éléments sur les graphes ? Donner continuité et cohérence avec le programme 1ère S’ouvrir à de nouveaux raisonnements, s’entraîner à avoir un autre regard mathématique Montrer des mathématiques non classiques liées à des problèmes concrets Sensibiliser à l’algorithmique Réinvestir ce travail dans les T.P.E.

Pourquoi axer le travail sur la seule résolution de problèmes ? Ouvrir un grand champ de modélisation conduisant à des solutions efficaces pour de nombreux problèmes Laisser place à l'initiative des élèves, avec un temps nécessaire de tâtonnements et d’essais

Le programme Modeste : Le temps consacré à l'étude de ces notions, pourrait représenter 40% du temps total, soit environ 24 heures. Contenu théorique réduit : L'optique étant la résolution de problèmes, c'est le bon usage des notions relatives aux graphes, et non la mémorisation de définitions formelles, qui est ici recherchée.

Les Graphes : Et si ça servait à quelque chose ? La théorie des graphes possède de nombreuses applications et intervient dans des domaines variés comme : Les Sciences sociales L’Industrie La Géographie L’Architecture La Chimie La Physique La Biologie L’Informatique Les Mathématiques

Exemple 1: Somme des degrés des sommets d ’un graphe Un tournoi d’échec oppose n personnes. Chaque joueur doit rencontrer tous les autres participants. Représenter cette situation par un graphe pour : n = 4 n = 5 n = 6 Combien doit-on prévoir de rencontres ?

n = 4 :  d = 4  3 = 12. Il y aura 6 matchs. Propriété : La somme des degrés d’un GNO est égale à deux fois le nombre d’arêtes. n = 4 :  d = 4  3 = 12. Il y aura 6 matchs. n = 5 :  d = 5  4 = 20. Il y aura 10 matchs. n = 6 :  d = 6  5 = 30. Il y aura 15 matchs.

Exemple 2: Chaînes eulériennes.Cycles eulériens Maurice, le facteur doit effectuer sa tournée. Il doit s’arrêter à la Poste (P), la Gare (G), la Mairie (M), le Lycée (L), le Centre commercial (C) et distribuer le courrier dans les rues 1 à 7. Il doit définir son trajet en respectant les contraintes ci-dessous :   Trouvera-t-il un circuit sans repasser dans la même rue ?

Théorème d’Euler : Un graphe connexe admet une chaîne eulérienne si et seulement si le nombre de sommets de degré impair est 0 ou 2. Un graphe connexe admet un cycle eulérien si et seulement si ses sommets sont de degré pair. Ici, le facteur peut suivre la chaîne eulérienne: 4 3 2 4 1 2 5 1 mais est obligé de partir du lycée. Il n’existe pas ici de cycle eulérien. Si le facteur ne distribuait pas le courrier de la rue 4, il pourrait effectuer un cycle eulérien: 3 4 2 5 1 2 3 ( par exemple )

A = Propriété : Soit A la matrice associée à un graphe. Le terme aij de la matrice An donne le nombre de chaînes de longueur n reliant i à j. A2 = A3 =

Exemple 3: Recherche du plus court chemin Pour rentrer chez lui, Maurice doit se rendre de la poste à la gare. Quel est le plus court chemin qu’il peut suivre ? 1090 1080

800(P) 1090 + + 680(P)

800(P) 1090 1410(L) 1880(L) 1280(L) 680(P)

1090 800(P) 1880(L) 1890(M) 1280(L) 1400(M) 680(P)

800(P) 1090 1880(L) 1890(M) 1280(L) 1870(C) 680(P)

Maurice se rendra de la poste à la gare en passant par la Mairie : la distance parcourue sera 1870 m. 800(P) 1090 1870(C) 1280(L) 680(P)

Cinq étudiants doivent passer des écrits d ’examen. Exemple 4: Coloration d ’un graphe Cinq étudiants doivent passer des écrits d ’examen. Maxime en Anglais, Physique, Mathématiques Aude en Espagnol, Biologie, Mathématiques Marion en Mathématiques, Français, Anglais Amélie en Anglais, Biologie Laurent en Physique, Français Si chaque écrit dure 1/2 journée, quel nombre minimal de jours doit-on prévoir?

En appliquant l ’algorithme de coloration, il a fallu quatre couleurs pour colorier ce graphe. Comme (A,F,M,P) forme un sous-graphe complet d ’ordre 4, le nombre chromatique de ce graphe est 4. Il faudra donc 4 jours pour organiser cet examen.

Exemple 5: Graphe probabiliste A Clochemerle, la campagne électorale fait rage: deux listes A et B s ’affrontent. Chaque jour de campagne on interroge un électeur pris au hasard et on définit les événements suivants: An: l ’électeur est favorable à la liste A au n-ieme jour de campagne; probabilité pn Bn: l ’électeur est favorable à la liste B au n-ieme jour de campagne; probabilité qn A l ’issue de chaque jour de campagne, 20% des électeurs favorables à la liste A et 30% des électeurs favorables à la liste B changent d ’avis le jour suivant.

Le graphe probabiliste qui décrit cette situation est: La matrice de transition de ce graphe est: 0,2 0,3 L ’état probabiliste au premier jour de la campagne est la matrice ligne

L ’état probabiliste Pn à l ’étape n est: L ’état Pn à l ’étape n, converge vers un état P indépendant de l ’état initial et on a P=PM, soit: Comme p+q=1 alors p=0,6 et q=0,4 La liste A gagnera l ’élection.