III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
La région Provence Alpes Côte d’Azur
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Fonctionnement, analyse et conception
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
conseillerais tu à la famille Colin de venir s’installer dans ton
Mon espace proche : Paysages et territoire
Prades le Lez vu du ciel Légende : Le vieux village et ses écoles
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Mon espace proche en 6ème
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Les puissances émergentes :
une programmation en géographie ?
Mon espace proche: paysages et territoires
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Un tramway à Angers….
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
LECTURE et RÉALISATION
Diplôme national du brevet
Enseigner l’espace au cycle 2
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
Un paysage rural* d’Afrique Banforo au Burkina Faso
Un paysage littoral touristique : BENIDORM
Mon collège… et le Monde : savoir se repérer sur la Terre
Utilisation des logiciels….. Où Ordinateur en fond de classe.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
II. Les paysages de Massy.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Un paysage de Front pionnier* dans la forêt amazonienne
Décris ton collège. E.Morel.
Croquis de l’organisation du territoire français
Comment les hommes habitent la Terre ?
Situer le collège dans l’espace proche
Un paysage rural* d’Europe : BORRE (1998)
Un paysage d’Oasis* dans le Sahara : la vallée du Rhéris au Maroc
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
La géographie en quelques mots
Mon espace proche : paysages et territoire
LA FRANCE EN EUROPE PAYSAGES ET MISES EN VALEUR DE L'ESPACE Mme Jouneau-Sion, collège Germinal, Raismes.
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Enseigner la Géographie au cycle 2
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Lire une carte de géographie
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Chapitre de géographie : Mon espace proche
LE DESIGN D’ESPACE, la signalétique….
Les sociétés face aux risques
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Décris mon lycée.
Sortir sur le terrain en Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Edc la Casamance Doc élèves (à imprimer). Sur cette image, situez le plus précisément possible la Casamance (en la marquant d’une croix). Expliquez votre.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
De mon espace proche au monde Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,
Transcription de la présentation:

III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter le paysage observé lors de la sortie.

Mon espace proche ( prolongement de la sortie du … )

Mon espace proche ( prolongement de la sortie du … ) Consignes : 1.Complétez le croquis (titres et sous-titres de la légende) 2. Expliquez, en quelques lignes, pourquoi le quartier où se trouve le collège s’appelle le Plateau Rouher ? Légende: Espace ………… Espace ………… naturel artificiel La forêt Les Grands ensembles sur le plateau Le centre-ville dans la vallée de l’Oise L’Oise ………………………………………………………………………………………………………………………………

III. Après la sortie : 2. En salle informatique : Travail sur carte IGN et vue aérienne pour repérer les éléments de la sortie à l’aide de Géoportail Départ Arrivée 1 :16000

Départ Arrivée