Évolution de l’évaluation en mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Advertisements

Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.
Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Département de La Vienne
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Utilisation des compétence pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin Groupe collége.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Organisation temporelle
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Enseignement d’exploration « BIOTECHNOLOGIES »
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Échanges de pratiques N°2
Problèmes pour chercher
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Formation des professeurs contractuels
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Les sections européennes et de langues orientales
Des démarches pédagogiques revisitées
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Evaluer autrement.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Lycée Pierre Gilles de Gennes
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
fonctionnement de la classe
Fractions - Puissances C. TERPEREAU – P. TERPEREAU
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Test bilan de calcul mental N°1 :
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Les règles AVANT MAINTENANT.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Évaluation par compétences
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Organisation administrative
Informatique et Sciences du Numérique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Rédiger un mail (3) le sujet d’un mail
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Évolution de l’évaluation en mathématiques Lycée Bascan – RAMBOUILLET Claudine FRANÇOIS ARPAJON le 18/02/2013

Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET État des lieux Bascan, c’est : 18 classes de 2nde Une équipe relativement stable de 17 professeurs dont 14 en poste depuis plusieurs années Une dizaine de salles « informatique » Dans chaque salle de cours, un vidéoprojecteur relié à un ordinateur Un collègue qui nous assure l’installation sur tous ces postes des logiciels classiques (Algobox, Géogébra, Scilab, tableur, Xcas…) 5 JBE dans l’année 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

JBE : Journée Banalisée d’Évaluation Incite à des progressions communes pour des sujets communs, Favorise la concertation sur les attendus, le barème, la rédaction, l’évaluation, Incite à revoir à la baisse la difficulté et la longueur du DS Est propice à l’innovation (algorithmes, QCM, VF…) selon les contributions de chacun Sur ces cinq journées réparties sur l’année, tous les élèves du lycée de la 2nde aux BTS sont en DS. Les différentes disciplines se sont réparti les créneaux : En 2nde, 1S et 1STI2D , en TS et TSTI2D, il y a 3 JBE où apparaît un DS de maths En 1ES, 1STMG, 1ST2S, TES, TSTG et TST2S, 2 JBE où a lieu un DS de maths 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET JBE de janvier : Épreuve de maths en 2nde : 1h30, 30 QCM à réponses multiples Points positifs : beaucoup d’échanges sur la façon d’évaluer moins de démobilisation chez les élèves en difficulté les élèves en délicatesse avec la rédaction ont moins hésité à répondre temps de correction réduit : résultats dès le lendemain Points négatifs : énorme travail de préparation très minutieux impossible d’apprécier le raisonnement Faut-il mettre des points négatifs en cas de réponses fausse ? Les élèves ont le droit de rendre leur copie au bout d’une heure de contrôle : cette fois-ci, très peu sont partis avant la fin de l’épreuve Les élèves ont moins hésité à répondre, ont eu moins « peur » de commettre une erreur Une certaine frustration à la correction 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET Épreuve pratique en TS Mise en œuvre à Bascan depuis 2007 En 2011 : 154 élèves sur une journée sans perturber les autres cours Mobilisation des 5 professeurs de TS et de 7 autres enseignants venus en renfort L’épreuve a porté sur 5 sujets Moyenne : 13,4/20 M. Le Proviseur nous soutient dans cette démarche, il a même rémunéré en HSE les collègues venus en renfort. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Épreuve pratique en TS spécialité maths L’an dernier : 40 élèves 2 professeurs 4 sujets 4h un mercredi après-midi Moyenne : 16,7/20 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Épreuve pratique en 2nde N’a été mise en œuvre qu’une seule fois : en 2010 ( 80 élèves volontaires, 6 professeurs, 4 sujets, moyenne : 13/20) Expérience non renouvelée : à la rentrée 2010, les 2nde à Bascan n’avaient plus de dédoublements en maths Rentrée 2011 : le nouveau proviseur décide de rétablir le dédoublement des 2nde mais seulement tous les 15 jours Désormais, des collègues vont systématiquement en salle info avec les ½ groupes et cherchent à s’organiser pour évaluer ce travail. Il y aurait peut-être une piste du côté de l’AP. Les élèves qui étaient en 2nde en 2010-2011 sont actuellement en Terminale. On constate effectivement un manque de pratique sur les TICE. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Bilan des épreuves pratiques Points positifs : nombreux échanges qui dynamisent l’équipe, nécessité d’anticiper dans notre pratique durant l’année, et pas seulement en TS un regard différent sur le travail des élèves et d’autres compétences l’occasion de valoriser des tentatives pas forcément fructueuses Points négatifs : évaluation trop tardive : les élèves aimeraient celle-ci courant 2ième trimestre pour valoriser leur dossier APB La présence dans la classe d’élèves de la spécialité ISN relève le niveau et dynamise l’ensemble. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET Travail mental : Un collègue le propose régulièrement à toutes ses classes : Rituel à chaque début de cours : 10 questions, 5 minutes maximum, 10 à 20 élèves sont évalués Que des avantages : gain de temps à la mise au travail diminution des erreurs de calcul dans les copies réduction de l’utilisation « bête » de la calculatrice et donc gain de temps en DS Moyenne (en 2nde, 1ES ou 1STI2D) : 13,5/20 (619) Nous avons un vidéoprojecteur dans chaque salle. Ce collègue s’est lancé dans le calcul mental, ou plutôt travail mental, et n’y voit que des avantages ! Il a prévu de nous présenter ce qu’il fait jeudi prochain sur TNI ! 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET DS ciblés Pour les DS, certains élèves ne savent pas s’organiser dans leurs révisions ou renoncent devant l’ampleur de la tâche. Solution proposée : le DS ciblé : Pourquoi ne pas parfois leur proposer une liste limitée d’exercices (avec les corrigés) à travailler pour le contrôle ? Liste suffisamment longue pour éviter le « par cœur ». Tenir parole avec un énoncé du DS très proche des exercices d’entraînement afin de respecter le « contrat ». Cela peut être valorisant chez un élève moyen voire faible que de savoir refaire ce qu’il a déjà faire. Il faut parfois être moins ambitieux dans ses objectifs. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Évaluation du travail à la maison Abandon du DM toutes les 3 semaines trop lourd pour l’élève qui s’y attèle en général la veille ! trop long à corriger pour le professeur, perte de régularité dans le travail pour les deux parties Alternative : Un exercice est à rédiger pour chaque séance 10 copies sont ramassées plus ou moins au hasard Note évaluant l’investissement personnel à la fin du trimestre Projet : L’une des copies ramassées est scannée avant correction, et à la séance suivante, son auteur est invité à faire une synthèse à l’oral à partir du scan projeté à toute la classe Montrer aux élèves des exemples de travail réussi : développer des « compétences réflexives » Avoir un regard critique sur son travail personnel 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Susciter les interventions : BONUS à la note d’investissement personnel pour l’élève : qui est au clavier et met en forme les idées de ses camarades pour l’écriture d’un algorithme pendant un cours, qui propose une formule à saisir dans une feuille de calcul, qui arrive avec sa clé USB et l’algorithme ou la feuille de calcul qu’il a élaboré chez lui, qui propose une autre méthode dans un exercice, un début de solution à un exercice ouvert, qui repère une erreur dans un corrigé, dans le livre, au tableau, … … 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

L’Accompagnement Personnalisé à public désigné Peut permettre de reprendre un exercice de DS avec les élèves en grande difficulté : pourquoi ne pas évaluer ce travail en augmentant éventuellement la note obtenue au DS ? Peut permettre de proposer un exercice ouvert mais guidé aux élèves d’un bon niveau et ainsi d’évaluer leur prise d’initiative et leur sens de l’imagination. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

Merci de votre attention