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Collège Pierre Brossolette-Brionne

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Présentation au sujet: "Collège Pierre Brossolette-Brionne"— Transcription de la présentation:

1 Collège Pierre Brossolette-Brionne
Devoir Sciences 3ème Collège Pierre Brossolette-Brionne

2 Constat rentrée 2014 Nous réalisons à travers nos pratiques que les élèves font rarement le lien entre les matières et cloisonnent trop leurs connaissances, leurs attitudes et leurs capacités c'est à dire leurs compétences. Nos résultats à l’épreuve de maths du DNB sont décevants : en décalage avec le contrôle continu et les capacités avérées de nos élèves.

3 Souhait rentrée 2014 Notre projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement, à travers plusieurs axes : Réfléchir sur nos pratiques pédagogiques Echanges interdisciplinaires Préparer à la compétence 3 Nécessité d’éduquer les élèves dès la 6ème à la démarche scientifique notamment lors de l’accompagnement personnalisé

4 Objectifs Mise en place d’un devoir sciences pour que les élèves comprennent l’utilité des maths dans la vie courante mais aussi dans les matières scientifiques Lier les maths aux autres matières scientifiques Faire comprendre aux élèves l’utilité des maths dans la vie courante Initier les élèves à la démarche scientifique Sujet qui évalue la compétence 3 du socle commun Montrer aux élèves que les méthodes de travail sont les mêmes dans les différentes matières Faire en sorte que les élèves soient en confiance lors de l’épreuve de maths du DNB

5 Mise en place Entrée : par disciplines concernées (Sciences Physique, SVT Techno et Mathématiques). Frein identifié : difficulté de l’utilisation du vocabulaire (différent selon les matières). Frein identifié : difficulté liée à différentes représentations pour une même notion. Levier proposé : choix d’une thématique commune au devoir qui servira de fil conducteur à l’énoncé.

6 Grille de compétences

7 Ressenti des élèves « Peu de SVT » « Facile » « Court »
« Beaucoup de techno » « Peu de SVT »  « Facile » « Court » « Pas trop de calculs » « Très bien »

8 Bilan

9 Bilan (-) Certains élèves n’ont pas vraiment pris au sérieux cette épreuve pour deux raisons : l’épreuve était non notée. il n’y avait pas de programme de révision spécifique. Élèves non habitués à ce type d’évaluation commune. Compétence « Rechercher, extraire l’information utile… » a été la plus ratée. Temps d’élaboration de ce devoir très important. Difficulté de trouver un sujet commun en raison des avancements dans les progressions de chacune des disciplines. Dans le devoir de 3ème, trois parties trop distinctes. CONSTAT qui nécessite de proposer des solutions : remédiations en AMONT (rentrée 2015 mais également en aval avant cette fin d'année).

10 Bilan (+) Les élèves ont trouvé intéressant d’utiliser les maths dans des situations concrètes Correction facilitée avec corrigé détaillé Les compétences « Gestion de données » et « Nombres et calculs… » ont été plutôt réussies Travail interdisciplinaire par compétences Travail d’équipe

11 Conclusion Planifier les progressions entre les disciplines afin
d’anticiper la possibilité d’évaluer des connaissances à une date fixée. Besoin de lier davantage les disciplines dans l’énoncé. Utilisation des résultats pour la seconde (enseignement exploration MPS). Mise en place d’un devoir sciences pour les 6ème. Proposer une remédiation pour les compétences non validées. Vérifier à moyen terme l’amélioration des résultats en mathématiques au DNB (suivi de cohortes post collège mais également dès la 6ème jusqu'à la fin de la classe de 3ème). Mise en place d’un devoir sciences de 4 ème (test académique en physique permettant déjà de faire les groupes de besoin en seconde)


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